L'histoire
Lorsque que l’on signe un contrat avec Golgo 13. On ne peut pas revenir dessus. Il assassine pour vous hommes, femmes ou enfants sans aucun remord. Seul votre compte en banque fait la différence.
Dans cet opus, Golgo 13 est engagé par la main droite d’un politicien américain en route pour la présidence pour liquider une femme lui voulant du mal. Golgo viendra à bout de sa mission tout en révelant de vieux secrets de famille trop lourds à porter.
Pour public averti !
Attention, «
Accord parental » indiqué sur la jaquette. Les spectateurs auront le droit à quelques assassinats (y compris mort d’enfants), pas mal de sexe (érotique) et une fillette abusée.
Les plus jeunes sont donc à éloigner du programme.
Critique artistique
Golgo 13 est un dessin animé assez sombre. Contrairement aux dessins animés classiques centrés sur le héros. Ici l’action est vue par les « cibles » de Golgo 13. Golgo parle peu, ne pense pas et n’éprouve de toute manière aucun remord. Par exemple, si vous voulez venger votre mort, faites vite un virement sur le compte de Golgo 13 avant qu’il n’achève sa mission (votre exécution) pour que la prochaine soit faite en votre nom (votre vengeance) !
Une galerie de personnages secondaires très typés se partage donc la vedette avec notre tueur :
-
Un politicien véreux et manipulé
-
Un bras droit aux dents longues
-
Un vétéran du Vietnam tout droit sorti de la folie d’un certain film de Coppola.
-
Une trafiquante de drogue qui a toujours envie de faire l’amour.
Heureusement, le scénario, assez riche étant donné la courte durée du film, ne se résume pas à un enchaînement de meurtres. Quant à la progression de l’histoire, elle réserve pas mal de surprises.
Un scénario très violent et nerveux mais avec un vrai style dans la mise en scène qui tranchait déjà il y a 15 ans dans le premier épisode (édition chez Manga vidéo) qui accuse aujourd’hui son âge. Ce n'est pas le cas de
Golgo 13 Queen Bee qui est moins « baroque » que le premier mais toujours aussi stylisé. Les dessins sont soignés et l’animation en retrait par rapport aux productions actuelles.
Osamu Desaki qui a signé
Cobra et
Black Jack nous prouve une fois de plus que son style ne passe pas inaperçu. Les fans seront comblés.
Verdict
Un bon dessin animé pour adulte où l’on ne regardera pas sa montre et garanti sans monstre visqueux. Et si la durée de 60 minutes (regardez bien tout le générique !) peut paraître courte pour justifier l’achat, la mise en image très recherchée satisfera sans aucun doute l’amateur de japanimation.
Une compression sans faille et aucun défaut de pellicule sur le master. La définition est hélas un peu en retrait et une pointe de contraste supplémentaire pour souligner les traits aurait été bienvenue. Le DVD retranscrit à merveille les contre jours qu’affectionne tant Osamu Desaki.
Les menus sont tous animés et sonorisés.
L’histoire de Golgo13 (une version plus complète de la jaquette) accessible sur l’œil du tueur dans le menu principal est l’unique réel bonus de ce DVD.
Il y a également
un lien internet mais insérer le DVD dans le lecteur de DVDrom pour éviter de taper
www.tf1video.fr relève du masochisme!
Enfin,
une série de bandes annonces présente les 5 autres DVD de la série (Biohunter, Vampire D, …).