Fernandel, Félicie Aussi...

Genre
Pays
France (2011)
Date de sortie
mardi 7 juin 2011
Durée
170 Min
Réalisateur
Producteurs
Editions Montparnasses
Scénaristes
Michel Poulain
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
170 min
Nb Dvd
1
Il y a quarante ans Fernandel nous quittait. 40 ans de carrière pour ce géant du rire qui aura enchanté, avant Bourvil et Louis De Funes, des générations entières de spectateurs. Ce Dvd florilège propose de le revoir chanter "Félicie" ou encore interpretter « Barnabé » et bien d’autres encore.

Artiste incontournable du cinéma français, dont le nom est souvent associé à celui de Pagnol et à une chanson marquante : « Félicie » du haut de ses 140 films, fut un monument du music-hall autant que de la toile, que l’on oublie parfois un peu trop facilement. Aussi, les Editions Montparnasse, dans le cadre de leur collection « Comique de toujours », dans laquelle ils avaient rendu hommage à Raymond Devos et à Jacqueline Maillan. Ici, on peut donc replonger sans aucune retenue dans la carrière (music hall principalement) de l’artiste Fernandel.

Une plongée Nostalgique qui ne manque pas de charme, bien évidemment, mais qui souffre encore et toujours de logique dans le déroulement, et les interviews arrivent un peu tard en cela pour nous permettre de savoir où l’on se situe. Car si la fin revient sur les inquiétudes des médias et du public sur l’état de santé de l’artiste, il n’y a pas grand-chose qui nous permette de situer les moments clés de l’artiste. Car en fait, même si l’on ne recherche pas primordialement, un documentaire, il en existe en ce sens, on cherche tout de même dans le déroulé du programme une certaine logique chronologique.

En fait, même en étant conscient d’avoir une compilation de Fernandel dans les mains, le seul support vidéo nous fait demander peut-être un peu plus de consistance, un peu plus de renseignements sur le comédien, un peu plus de repère dans la carrière de « Comique troupier », les raisons pour lesquelles il s’excusait systématiquement, avant de commencer une chanson, des paroles un peu grivoises, et ainsi de suite. Le programme enchaine les numéros, mais n’en précise pas le choix, ni l’importance de telle ou telle sélection dans la carrière de l’acteur-chanteur-humoriste.

En conclusion, il est toujours plaisant de retrouver « Fernandel » das ses prestations scéniques, autant que dans ses interviews, et pour cela le programme des Editions Montparnasse mérite que l’on s’y arrette, on regrettera seulement qu’il n’aille pas assez loin, que la compilation de chansons et d’extraits d’émissions, se fasse sans aucune explication, comme par exemple : Pourquoi Bourvil et Fernandel avaient l’air si mal à l’aise lors de la remise de prix ? ou encore pourquoi Fernandel a senti le besoin de reparaitre à l’ecran après des rumeurs sur son état de santé ? Etc….
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image ne brille pas par une qualité exceptionnelle, notamment par la succession d'images d'archives et les moyens utilisés à l'époque. Les noirs et blancs granuleux, les images instables sont presque un gage de nostalgie nécessaire autour du comédien.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Même chose que pour l’image, le son ne dépend que de l’ancienneté de l’extrait d’émission. Ainsi parfois strident, parfois crachant, mais le travail qui a été fait parvient à limiter autant que faire se peut, les nuisances dues à l’ancienneté.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Une interview de Fernandel lors de la reprise de la pièce de Théatre « Freddy » qui fut la première prestation de l’acteur sur scène.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage