L'éléve Ducobu

Genre
Pays
France (2011)
Date de sortie
samedi 22 octobre 2011
Durée
93 Min
Producteurs
Romain Rojtman
Scénaristes
Marc et Philippe De Chauveron
Compositeur
Marc Chouarain
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1
Prêt à tout pour éviter la pension, l’élève Ducobu va user de toutes les ruses pour s’en sortir face au redoutable professeur Latouche et à l’indétrônable première de la classe Léonie Gratin.

Inspiré de la bande dessinée de Godi et Zidrou, « L’élève Ducobu » est un film familial qui s’adresse aux plus jeunes, et ravira par certain moment les parents, grâce, notamment à la présence au générique de personnalités telles que Elie Seimoun. La principale difficulté des auteurs se résumant à créer un format long d’une bande dessinée construite autour de séquences courtes. Et il faut bien le dire, le scénario de « L’élève Ducobu » n’est pas le plus mémorable de la terre, notamment parce qu’il tourne autour des deux personnages que sont le jeune garçon et son instituteur. La trame s’intéresse particulièrement à nuancer les deux rôles et a ainsi permettre à Ducobu de ne pas être simplement le roi de la triche, mais aussi un garçon ingénieux, à la manière des Goonies par exemple. Idem pour celui de Latouche, qui devient, un professeur certes rigide et colérique, mais aussi proche de ses élèves et capable de beaucoup d’efforts pour les amener à se dépasser.

Si, à la base, il n’y pas de quoi hurler au ratage, le scénario manque toutefois de relief et les aventures de ce cancre ingénieux, même si elles ont le mérite de le montrer un peu moins linéaire que dans la BD, manquent toutefois d’originalité, on flotte en terrain connu et l’on évite soigneusement de prendre le moindre risque autour des personnages pour répondre à un cahier des charges un peu trop restrictif semble-t-il et s’assurer ainsi un capital sympathie.

Du côté de la distribution, le constat est pratiquement identique, pas de grand risque, le jeune Vincent Claude, que l’on avait déjà pu remarquer dans une autre adaptation d’élève turbulent : « Le petit Nicolas », donne une composition moins caricaturale qu’il n’y parait, car le comédien, le dit lui-même : « Il ya quelque chose de Ducobu en lui », ce qui lui permet de jouer la sobriété au profit d’un personnage qui en manquait dans l’œuvre originale. Du côté d’Elie Seimoun en revanche, si l’humour de l’acteur colle à merveille à son personnage, on a tout de même l’impression de voir une fois de plus, un personnage déjà bien rôdé dans les spectacles de l’humoriste. L’acteur ne fait pas réellement dans le relief, bien au contraire, il sécurise sa composition en reprenant ce qu’il avait déjà fait depuis longtemps. C’est une déception, car du coup, le professeur Latouche perd en drôlerie et par la même occasion en charisme.
 
En conclusion, « L’élève Ducobu » est une adaptation fidèle de la bande dessinée de Godi et Zidrou, mais qui manque au final de relief, avec un scénario, finalement très cousu de fil blanc qui ne prend jamais réellement de risque, ni de distance avec son modèle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens cette adaptation pleine de couleurs et de seuteurs de notre enfance..

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Une piste Dolby Digital 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse, particulièrement lors de scènes avec des effets sonores. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
63 min
Boitier
Amaray
Le making of (33’) revient avec détail sur les dessous de la conception de cette adaptation, sans oublier de signaler l’implication des auteurs de la bd, pour mieux crédibiliser l’ensemble. Il est intéressant de voir l’approche du réalisateur et la difficulté d’adapter un format BD court en long métrage. Encore une fois on ne peut éviter les successions de compliments autour des uns et des autres, comme une sorte d’exercice obligatoire. Puis un documentaire de 10’, autour de la musique du film : « La musique dans l’élève Ducobu », où Marc Chouarain revient sur les différents éléments qui ont servit son inspiration et lui ont permis ainsi de restituer un univers collant au plus prêts des personnages et de leur environnement. Puis 17’ de scènes coupées et un inévitable bêtisier de 3’, qui fait tout juste sourire. Toute fois les bonus restent intéressant et à la hauteur de notre attente.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage