Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Genre
Pays
USA / France (2011)
Date de sortie
jeudi 20 octobre 2011
Durée
120 Min
Producteurs
UBISOFT Paramount
Scénaristes
Divers
Compositeur
John Williams
Plateforme
PS3
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Parcourez les aventures de Tintin quasiment pas à pas, et tentez de découvrir le secret de La Licorne et son trésor caché.

Evènement cinématographique de cette fin d’année, l'adaptation des aventures de Tintin sur grand écran, ne pouvait pas se faire sans un produit vidéo dérivé. C’est Ubisoft qu’y s’y est collé sur support PS3 (Disponible sur d’autres supports bien sur) et compatible avec le PS Move. Le jeu suit pas à pas le déroulé du film, sans réellement de surprise, notamment autour du déroulement de l’intrigue.

Les scénaristes n’ont d’ailleurs semble-t-il pas eu beaucoup le choix que de suivre un cahier des charges particulièrement restrictif, pour que "Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" ne soit pas considéré comme une nouvelle édition de jeux déjà existant. Il est donc conseillé de voir le film, avant de commencer le jeu, et ainsi ne pas être surpris par les libertés qu’ont pu prendre les auteurs du film avec le déroulé de l’histoire..

Côté jeu, la cible semble désignée d’avance, avec des actions, particulièrement au début du jeu, assez facile d’utilisation. On progresse sans réelle difficulté d’un bout à l’autre des niveaux, les personnages restent assez rectiligne dans l’ensemble et ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse : le manque d’IA performante. En effet on peut refaire de nombreuses fois plusieurs actions sans que les pièges ne bougent d’un iota. Une faiblesse qui permet ainsi aux plus jeunes de vite se familiariser avec les commandes.

On regrette tout de même une intrigue un peu trop linéaire, qui ne prend finalement aucune liberté avec le film, ce qui rend le jeu beaucoup moins intéressant, des personnages facile à manipuler et facile à mettre à terre lors des combats, relativement simplistes, à l’exemple de l’exploration des sous-sols de Moulinsart, où les domestiques sont mis hors d’état de nuire en deux temps trois mouvements, autant dire que pour les véritables accrocs du jeux vidéo, ce jeu semblera une sorte de petit déjeuner pris sur le pouce, tant il leur sera facile d’arriver au bout de l’aventure en un temps record.

En conclusion, « Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne» sur PS3 permettent une plongée au cœur du film de Spielberg et Jackson, mais n’offrent finalement pas beaucoup de surprise, le rendant très rapidement simpliste et difficilement passionnant pour les plus de 13 ans qui se tournent déjà vers des jeux un peu plus élaborés. On remarquera tout de même une véritable qualité de l’animation qui n’est pas sans déplaire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
Sans objet
Côté graphisme, l‘ensemble est d‘une grande beauté, à l‘image du film. Les décors ont été soignés. On a parfois même l’impression d’être réellement dans le film, y compris dans la fluidité des personnages. D’ailleurs les différentes cinétiques qui viennent entrecouper les actions ne sont pas sans intérêt. Au contraire, elles complètent parfaitement l’ensemble et ne souffre d’une baisse de qualité trop flagrante avec le reste de l’action. Même les personnages pendant la manipulation du jeu gardent une certaine fluidité. Mis à part Tintin dont le mouvement principale est de courir et s’arrêter en freinant des pieds, ce qui le rend assez vite un peu pénible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Pas de quoi rougir sur l’environnement sonore, bien au contraire, les effets d’ambiances sont parfaitement posés, notamment dans les commentaires des personnages pendant une action de recherche, où le joueur peut ainsi plus facilement se repérer dans l’espace du jeu et trouver des indices sur ce qu’il y a à faire ou à trouver. La musique de John Williams parvient à se faire suffisamment discrète pour ne pas être trop envahissante, une belle réussite de ce côté-là donc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage