Need For Speed The Run

Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
jeudi 17 novembre 2011
Durée
180 Min
Plateforme
Xbox360
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1

NFS The Run, porté sur Xbox 360 par BlackBox pour le compte d'Electronic Arts, rompt avec le principe de la licence en proposant pour la première fois des scènes d'action à pied en complément d'un RoadTrip illicite et survolté à travers les état unis. Une idée de départ prometteuse à la réalisation soigné, excepté en ce qui concerne le gameplay hélas.

Alors qu'il cherche à éponger ses dettes, une petite frappe décide de prendre part à la plus grande course illicite du moment. Une aventure qui va l'emmener à travers les états unis de Sans Francisco à New york en passant par Yosemite, Las Vegas et Chicago. D'entrée de jeu, place à l'action. Alors que la mafia locale tente de broyer votre personnage, Jack Rourke, dans l'énorme machine à compacter d'une casse automobile, ce dernier parvient à s'échapper et doit désormais fuir ses dettes. La participation à la course de sa vie, un RoadTrip infernal de 5000 kms, peut lui permettre de se refaire une santé financière. Mais tout n'est pas gagné.

La course, intitulée "The Run", compte 200 participants tous sans règles ni limites. Jack Rourke ne peut donc compter que sur son courage, son instinct et sa dextérité pour battre des adversaires tous plus célèbres et redoutables les uns que les autres. Ce mode solo est complété de nombreux challenges à relever en parallèle de l'aventure principale. Ces défis permettent de débloquer des médailles et toutes sortes d'autres récompenses ainsi que gagner des points d'expérience pour monter en niveau. Un moyen de prolonger la durée de vie du titre après avoir achevé la course principale

La mort aux trousses
Le scénario sert de prétexte à une ballade musclée dans les centres villes bondés, des courses tendues dans les canyons étroits, des glissades dans les cols de montagnes enneigés et autres confrontations viriles dans des décors plutôt variés et fournis grâce au moteur Frostbite 2. Qu'il s'agisse des mafieux voulant récupérer leur argent ou de la police cherchant à mettre fin à la course illicite, la traque est sans relâche. Le mode solo de NFS The Run emmène ainsi le joueur dans une aventure qui aurait pu être captivante si elle n'avait été si courte. La course en elle même est divisée en épreuves imposées : doubler dans le temps imparti un certain nombre de concurrents, rejoindre un point précis en un temps donné, éliminer tel concurrent, affronter tel autre en duel, etc. Une variété qui permet d'éviter la monotonie.

La police ou les véhicules de la mafia qui sont à vos trousses ne vous laissent pas grande latitude et les tirs d'armes automatiques pleuvent parfois pendant les poursuites, et l'on retrouve les valeurs de la licence, à savoir les échanges de communication de la police, les raccourcis à emprunter, les cascades routières, les barrages de police, etc. Dans la pratique, la prise en main tombe sous le sens avec des commandes très classiques. Dès le préambule on enchaîne les combinaisons de touches qui permettent au héros de s'échapper à pied puis voler un véhicule.

Les décors traversés sont magnifiques et les sensations de vitesse sont en rapport avec le bolide utilisé. Au fur et à mesure de la progression et de l'atteinte des objectifs, votre expérience de pilote augmente et des bonus sont débloqués. Très vite, le véhicule peut être équipé d'un boost qui se recharge en fonction de la dangerosité de votre style de conduite. C'est donc tambour battant que votre véhicule fend l'air sur les routes encombrées d'une Amérique effervescente où camions, bus et toutes sortes de véhicules peuvent réagir à votre approche quelque peu impressionnante. En cas de collision et tandis que votre voiture enchaîne les tonneaux sur le bas côté, le jeu vous propose de consommer l'un des 5 Flashbacks disponibles pour reprendre votre épopée au dernier check point, un joker qui permet de ne pas refaire la même erreur une seconde fois.

Laisse aller c'est une valse
La conduite est rugueuse faute de bolide correct au départ, mais ne s'améliore par vraiment par la suite lors de l'enchaînement des épreuves qui permettent de rallier l'arrivée... Au départ, un choix restreint de véhicules est proposé, faute de moyens. Mais s'arrêter dans une station service en chemin est un bon moyen de mettre la main sur des véhicules plus performants et déboucher plus tard sur des bolides des lus grandes marques automobiles fleurtant avec les 300 km/h.

Hélas, trois fois hélas, si la physique et les stratégies de la police sont louables, ce n'est pas la même chose avec l’intelligence artificielle des concurrents. Ceux-ci ne font quasiment jamais d'erreur, on presque systématiquement un regain de puissance à votre approche et dans le cas où vous tentez un dépassement, se rabattent à coup sûr sur votre voiture. On peut également et sans exagérer jeter la pierre au comportement routier des véhicules que l'on pilote tant le gameplay est un gâchis décevant. Alors que le titre a en main nombre d'atouts pour séduire, le pilotage approximatif et l'instabilité de la conduite gâchent tout le plaisir. Les amoureux des drifts et du pilotage de savonnette au fond d'une baignoire humide vont se régaler, mais pas les autres.

Si bien que le titre est limite jouable au volant. On préférera donc poursuivre l'expérience à la manette, mais là encore, sans prendre vraiment de plaisir tant il faut constamment redresser la trajectoire qui souffre de soubresauts tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Impossible d'anticiper et maintenir une trajectoire propre et pensée à l'avance. Tout n'est ici que rattrapage et pilotage dans la panique.

Conclusion
Graphiquement au top, fluide et bien scénarisé, Need for Speed the Run s'est éloigné de son but principal : le plaisir de conduire. Sans se plaisir, la vitesse n'est rien. Et même le plus beau jeu de course, avec une modélisation impeccable des décors, des bolides et un jeu d'acteur correct, ne peut faire oublier un talon d'Achille de cette taille. NFS The Run est beau, il aurait pu être intéressant, mais il est finalement pénible à jouer, ce qui est, il faut bien l'admettre, un exceptionnel gâchis d'autant que la licence ne nous a jamais habitué à une telle dégringolade dans le plaisir de jeu. Voilà sans doute la raison pour laquelle le titre a vu son prix baisser considérablement ces derniers jours.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Les décors sont vastes mais outre les quelques raccourcis à emprunter, les trajectoires sont fermées. On se prend à regretter le monde ouvert de feu Need for Speed Most Wanted qui permettait toutes les fantaisies. La puissance du moteur Frostbite 2 signé DICE offre cependant un rendu graphique plus perfectionné que jamais avec un degré de détails dans le paysage d’un excellent niveau.

Les plus belles voitures du monde sont présentes dans Need for Speed The Run qui vous met au volant des dernières nouveautés de l’univers auto : Mc Laren MP4-12C, Ford Shelby GT 500 Super Snake, Lamborghini Aventador ou encore Porsche 911 Carrera S dont le design a été dévoilé en septembre 2011. Pas de vue intérieure, ni de rétroviseur hélas... Côté scènes à pied, grâce à la technologie ANT développée par EA Sports, les mouvements du héros ont un très bon degré de réalisme jamais atteint dans un jeu de course... vu que d'habitude, on ne voit jamais le pilote descendre de son bolide.

 


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

La bande son, quelque peu crispante lorsqu'on essaye de garder le contrôle des bolides, ne laisse pas de souvenir indélébile. Les titres s'enchainent en fait sans qu'on y prête vraiment attention tant on est à la peine pour conserver une trajectoire. Le reste de l'habillage audio est dans la norme avec des effets sonores aussi variés que les décors et des vrombissement moteurs propres à chaque cylindrée et chaque modèle rencontré. Le doublage français est bien réalisé sans plus et l'ensemble est servi dans un Dolby Digital 5.1 spatialisé comme il faut.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
400 min
Boitier
Amaray

Le jeu en ligne (jusqu'à 12 joueurs) bénéficie d'une technologie de mise en relation qui permet de rejoindre une course déjà commencée, plutôt que d’être mis en attente ce qui est très appréciable. Il est aussi possible de créer des parties entre amis, de choisir une liste de défis préférés, d'essayer d’être le meilleur sur tous les segments de « The Run » ou de maîtriser toutes les listes de défis pour progresser et accéder à des voitures, des améliorations et des compétences exclusives. De quoi prolonger la durée de vie du titre après être venu à bout de la course principale pour peu qu'on se soit accoutumé à la tenue de route toute particulière de ce NFS The Run.

En se connectant à Autolog, les joueurs peuvent aussi comparer leurs temps à ceux de leurs amis, histoire de pouvoir se motiver et se braver les uns les autres. Autolog surveille l’ensemble votre carrière et désormais chaque seconde de chaque course est prise en compte dans la compétition que vous livrerez en différé à vos connaissances. Autolog permet ainsi de motiver les plus ambitieux des gamers qui ne manqueront pas de se narguer les uns les autres.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage