Les Muppets - Le retour

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 2 mai 2012
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
David Hoberman et Todd Lieberman
Scénaristes
Jason Segel et Nicholas Steller
Compositeur
Christophe Beck
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
Tex Richman est un homme d’affaires qui compte acheter le théâtre des Muppets. Gary, Marie et Walter la marionnette se mettent alors à la recherche des anciens du théâtre, séparés depuis plusieurs années, afin de tenter de sauver cet endroit qui leur est très cher. Ils arrivent à retrouver Kermit la grenouille qui part, à son tour, dans le but de réunir ses anciens compagnons de scène.

Dans les années 70 et 80, les Muppets vivaient leurs grandes heures notamment grâce à leur émission : « The Muppets Show ». Depuis plusieurs années, ils avaient déserté nos écrans de toutes tailles, peut-être à cause de productions de plus ou moins bonnes qualités. Les studios surfant sur une vague de revival et de nouveaux espoirs reposant sur les nostalgies d’une génération qui veut transmettre à ses enfants les programmes qui les vit grandir. Dans un discours moins lisse, on peut aussi aisément imaginer que la crise d’inspiration que traverse Hollywood depuis des années se concrétise par un retour aux sources et aux valeurs qui ont fait la gloire du studio.

Et cette nouvelle adaptation relève le défi de retrouver l’énergie qui fit le succès des marionnettes de Jim Henson. Un état d’esprit où le politiquement correcte avoisinait en permanence l’autodérision. Un moment conviviale où les auteurs savaient en permanence se moquer des bonnes pensées imposées par le studio. Les apparitions des Muppets au cinéma ne parvinrent jamais totalement à se plier à ce numéro d’équilibriste un peu schizophrène où les mélodies très propres se frôlaient aux rythmes plus rock’n roll, un spectacle foisonnant de naïveté et de fausses mièvreries. Une farandoles de gags enfantins renforcés par d’incisives répliques distillés par de vieux spectateurs irascibles et une grenouille souvent fatiguée par une ménagerie difficilement contrôlable.

Dans « Les Muppets-Le retour », on revient sur les fondamentaux et sur la nouvelle voie que se sont tracés les scénaristes du studio en imposant une auto -dérision quasi systématique. Déjà amorcé dans le très rafraichissant « Il était une fois » de Kevin Lima, avec déjà Amy Adams, le ton tournant volontairement en dérision, l’aspect comédie musicale plan-plan, avec des chansons pour expliquer les sentiments, les sourires candides sont continuellement contre balancés par des répliques souvent incisives qui parviennent à faire rire toutes les générations de spectateurs. Et le film trouve en cela un ton juste, où l’émission reprend ses droits pour le plus grand plaisir des parents qui retrouvent d’un coup leurs âmes d’enfants.

En conclusion, pour un peu que tout le monde soit capable de jouer le jeu, « Les Muppets-le retour » est effectivement une renaissances réussit de la bande de Kermit et Peggy, qui retrouve une nouvelle jeunesse, et dont on peut d’ores et déjà confirmer une véritable nouvelle carrière à venir. Réjouissant et rafraichissant !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner une véritable brillance à l‘ensemble, redonnant ainsi une véritable jeunesse au personnages créés par Jim Henson. Dommage que l'utilisation de vieux clichés de la France soient aussi remis au goût du jour.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 qui se veut dès le départ efficace avec des basses présentes en force et des ambiance posées avec minutie. La dynamique fait dans le lourd pour mieux coller à l’esprit du film. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Grande déception : Le bêtisier le plus long de l’histoire des Muppets. Pesant et pénible.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage