Synopsis
En juillet 1942, la rafle du Vel d'Hiv a eu lieu et un train transportant des juifs tombe en panne à Villeneuve. Devant le spectacle de ces familles arrêtées et séparées, de ces étrangers qu'on stigmatise, chacun de nos personnages devra faire un nouveau choix : l'indifférence, la collaboration, l'aide humanitaire... Ou encore, même si rien d'héroïque n'est possible face à cette horreur organisée, essayer tout de même de dire ou faire quelque chose, ou même de n'en sauver qu'un seul...
Critique Subjective
Les protagonistes
Le succès et le réalisme de cette série vaut surtout grâce au jeu des acteurs et la véracité des personnages typés par exemple Robin Renucci dans le role de Daniel Larcher, médecin de Villeneuve, devenu Maire de la ville après l’invasion des troupes allemandes. Sa générosité et sa loyauté font de lui un homme très respecté, qui tente de protéger au mieux la ville et ses habitants en collaborant avec les allemands. Ou encore Patrick Descamps qui est Henri de Kervern le commissaire de police de Villeneuve. Homme bon et fragile, il a été mis à pied pour acte de résistance et tente depuis de faire face à sa situation et à ses démons.
L’occupation en feuilleton
Le challenge s’une série c’est que pour durer il faut avoir des choses à raconter saison après saison et c’est vrai que cette période trouble de l’occupation de la France par les troupes allemandes est un réservoir inépuisable de rebondissement et de bouleversements. Qui résiste ? Qui collabore ? Quelles sont les idéologies en présence ? La progression narrative est rigoureuse ton voit bien que la question juive arrive à point nommé dans la montée de l’horreur quotidienne de l’occupation allemande. Ici, il ne s’agit plus seulement de collaborer gentiment avec l’ennemi mais de laisser tuer des femmes , des enfants … juifs. La France antisémite se retrouve aux cotés des Nazis, de même que la police qui contribue aux rafles..
Un dernier mot
Série passionnante pour son regard sans complaisance sur une partie trouble de notre histoire.