Le pere de la mariée

Titre Original
Father of bride
Genre
Pays
USA (1991)
Date de sortie
mercredi 4 juin 2003
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Frances Goodrich, Albert Hackett
Compositeur
Alan Silvestri
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Public concerné
Absolument tout public.


Résumé
La fille aînée de George rencontre l'homme idéal. Elle désire se marier dans quelques mois. Le père de la mariée est triste de perdre sa fille.
Le futur gendre est riche et sa famille encore plus. Le père de la mariée est jaloux.
Ils font appel à un organisateur de mariage aux idées délirantes et surtout coûteuses. Le père de la mariée a des oursins dans les poches.
Une fois le mariage terminé, le père de la mariée est à la  fois heureux pour sa fille, triste de la perdre et surtout complètement fauché. D'ailleurs le film commence par cette scène !


Critique subjective
L'histoire est perçue par Steve Martin, le père qui perd sa fille. Le film est entièrement basé sur le contraste entre la joie de Diane Keaton et la douleur de Steve Martin. Ce dernier en devient colérique, mesquin et avare. Mais rassurez-vous, l'happy end est ici de rigueur.
Bien entendu, pour apprécier le film, il faut se faire à l'idée qu'une jeune fille américaine en 1990 ne puisse penser aux garçons qu'à l'âge de 21 ans et que les parents ne se fassent pas un seul souci avant cette période. L'idéal familial est ici proche de la petite maison dans la prairie.
Famille je vous aime !
Steve Martin jouera beaucoup sur l'aspect 'avarice' alors qu'il roule en voiture de sport, habite une maison plutôt bourgeoise et possède tout de même une fabrique de chaussures de sport. Diane Keaton joue quant à elle le maillon fort et stable de la famille par son équilibre et son don pour les compromis.
Une fois encore, le personnage de l'organisateur des noces ne nous épargnera pas la caricature de l'homosexuel type " grande folle ". Heureusement, il reste plutôt sympathique et ses piques vis à vis de Steve Martin retranscrivent ce que les spectateurs peuvent penser du père de la mariée.
La mise en image est de bonne qualité, la musique d'Alan Silvestri (son chef d'œuvre reste la BOF de retour vers le futur) est comme d'habitude d'un excellent niveau et bien intégrée avec le film.


Verdict
Un film facile et sans prétention qui vous fera passer une soirée sympathique. Exceptionnellement, nous avons préféré la suite qui présente un scénario plus étoffé mais toujours plein de bons sentiments. Dans le style comédie sur la famille et en version un peu plus débridé on vous conseillera plutôt mon beau père et moi.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Master
Une pellicule un peu abîmée avec quelques rares rayures et tâches. Les couleurs sont splendides.
Compression
Une compression d'un très bon niveau.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Doublage
Un doublage correct si on exclut le choix de la voix pour la future mariée. La piste française est d'un très bon niveau.
Pistes
Sur ce type de film, le son multi-canal  ne sert que pour la musique, les voix resteront gentiment sur l'enceinte centrale. La piste française et la piste américaine sont de niveau équivalent c'est à dire très bon. Les dialogues sont clairs, la musique bien définie c'est tout ce que l'on demande.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Ce n'est pas un film de science fiction mais c'est pourtant le vide intersidéral qui constitue la section bonus. Les menus sont fixes et parfaitement muets laissant le choix de la langue, des sous-titres et des chapitres.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage