P.J.

Genre
Pays
France (1999)
Date de sortie
mardi 27 mai 2003
Durée
260 Min
Réalisateur
Producteurs
Telfrance
Scénaristes
Frédéric Krivine
Compositeur
Richard Galliano
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires

Bruno Wolkowitch a été nominé aux 7 d'or en 2001, dans la catégorie meilleur comédien, selon le vote des lecteurs de Télé 7 jours, c'est lors du festival de Luchon en février 2002 qu'il a reçu le "peynet d'or" du meilleur comédien de fiction attribué cette fois par le vote des lecteurs de Télé-Loisirs. Déjà en 2000, la série avait obtenu le prix de la meilleure série de 52' (ex-aequo avec "Police District") au festival de fiction de St-Tropez.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
260 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Cambriolages, rackets, trafics de drogue, sont te quotidien du commissariat Saint Martin. Lieu de crise, le commissariat est aussi un lieu de vie où l'équipe du commissaire Meurteaux partage vie professionnelle mais aussi vie privée. De nombreuses années sur le terrain à combattre le crime ont fait de cette équipe l'une des plus soudées de la police nationale.




Guide des épisodes.

Vous trouverez indiqué  la saison pour chaque épisode..


DVD 1

Première saison

1 - RACKET : Le capitaine Vincent Fournier enquête sur le racket des commerçants du quartier tandis que Bernard et Mourad surveillent les activités d'Anatole, un marabout africain installé dans le coin. Dans cette effervescence, arrive une nouvelle recrue, Marie. (première diffusion le 12 septembre 1997 sur France 2)

2 - CAMBRIOLAGE  : Suite à un cambriolage qui a mal tourné, une femme est tombée du 3ème étage. Vincent et Marie recherchent les auteurs de ce cambriolage.  (première diffusion le 12 septembre 1997 sur France 2)

5 - SURDOSE : Vincent et Marie recherchent un dealer responsable de la mort d'une jeune femme. Mourad console une femme battue par son mari. Bernard retrouve un ami de longue date qui travaille dans l'immobilier et qui lui promet un appartement plus grand que le sien. Celui-ci persuadé que sa femme le trompe, demande en échange au policier de la suivre. Léonetti découvre alors que la femme a bien une liaison mais avec une autre femme. (première diffusion le 26 septembre 1997 sur France 2)


DVD 2

Deuxième saison

12 - HEROÏNE : Un homme s'est fait agressé par sa fille. Vincent décide de monter une opération pour arrêter en flagrant délit le petit ami de sa fille qui est dealer et certainement à l'origine de cette agression.  (première diffusion le 8 mai 1998 sur France


Troisième Saison

15 - CASTING : Une jeune comédienne vient porter plainte contre un réalisateur et se confie à Maud et Marie. Vincent et Alain sont à la recherche de jeunes délinquants qui au volant d'une voiture volée, auraient fauché un passant. (première diffusion le 26 mars 1999 sur France 2)

16 - FLAGRANT DELIT : Une jeune femme est blessée par une cannette de bière jetée par une fenêtre de l'immeuble voisin. Vincent, préoccupé par la santé de son père, décide cependant de mener l'enquête dans tout l'immeuble. (première diffusion le 26 mars 1999 sur France 2)


Critique subjective

Une série de terrain

Ca ressemble à de vrais flics, à un vrai commissariat, à de vrais préoccupations, mais ce n’est la vérité mais de la fiction. De qualité ! Le tout sonne vrai, véritable, authentique. Les personnages sont attachants et se semblent proches de nous, des inspecteurs que l’on connaît, des policiers que l’on croise dans la rue. D’aillerus on a plus envie de les nommer flics ou poulets, ce qui semble dégradant après cette série et l’attachement que l’on peut lui porter.


Rue Saint Martin

Lz commissariat St Martin est un commissariat de quartier, de proximité officiant en Police Judiciaire (P.J.) et qui s’occupe donc des affaires du quartier. Les policiers sont donc au cœur du quartier. Cette série a l’air vivante, les policiers y sont enfin montrés sous un jour parfois peu flatteur (débordés, pas toujours sympa mais qui ne l’est pas ?) mais tellement authentique. Il est aussi amusant de découvrir certains acteurs dans leur premier rôle, Sami Naceri par exemple.


Carton rouge à l’éditeur

Les deux premiers épisodes, Racket et Cambriolage, forment un diptyque et vont de pair. Puis on regarde le troisième épisode Surdose qui fait partie de la même saison, la fin de l’épisode finit sur un climax insoutenable (non, je ne vous dirais rien..), vite on insère le deuxième DVD et là surprise, la suite n’y est pas et à la place on saute à un épisode de la deuxième saison puis à deux épisodes de la troisième saison. De nouveaux personnages apparaissent et on ‘y comprend goutte.

On retrouve là le mépris et le peu de professionnalisme avec lequel les chaînes de télévision française traite les séries. En effet quelle est alors la cible de ce DVD ? Des fans de la série qui voudrait revoir certains épisodes clefs, ou bien meilleurs que les autres. Raté. Faire découvrir la série à des néophytes, là le peu de cohésion et de cohérence de l’ensemble ne va pas les inciter à regarder la série. Encore raté. Pourquoi ne pas sortir l’intégrale à petit prix de cette série. ????


Un dernier mot.

On peut railler le choix des épisodes et surtout le choix tout court de l’éditeur vis-à-vis de cette édition. Mais il ne faut pas que cette erreur rejaillisse sur une excellente série.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Beaucoup de grain et une compression pas toujours maîtrisée, les rouges et les noirs grouillent et ont de nombreux effets de moirage, et de pixellisation. Pourtant , l’image est bien plus belle que lors des diffusions Tv. Les couleurs sont bien retranscrites et l’image a une bonne profondeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les dialogues sont clairs et intelligibles. La répartition sonore est centralisée…c'est-à-dire que l’essentiel se passe sur la centrale surtout lors des scènes d’intérieur. Lors des scènes de rue , il y a quelques effets stéréo mais les surrounds restent désespérément muettes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Cliquetis de machines à écrire, bruit de sirène, brouhaha. Nous sommes en plein dans l’ambiance du commissariat St Martin. Ce serait sympa si les éditeurs pensaient à une option qui permette d’enfiler les épisodes les uns à la suite des autres. Les épisodes ne sont pas chapitrès.


Bonus


Making of (17’21): Mélange d’images de tournage et interview des participants à la production.


Bavures : Non, ce n’est pas un reportage sur les bavures de la police mais plutôt un bêtisier. Ce genre d’exercice ne m’ayant jamais fait rire….
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage