Need for Speed Most Wanted

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 31 octobre 2012
Durée
500 Min
Plateforme
Xbox360
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
1

Développé par Criterion Games pour Electronic Arts, Need for Speed Most Wanted fait son grand retour sur Xbox 360. Le précédent Opus, adoré mais critiqué pour son absence de fluidité, était l'un des titres phares du catalogue de la Xbox 360 en 2005. Le retour de la légende se fait ici dans la douleur, l'intitulé étant totalement galvaudé.

Voilà 7 ans qu'on attendait au tournant ce nouveau NFS Most Wanted en espérant retrouver les sensation et les bonnes idées du premier opus, avec la fluidité d'une plateforme maîtrisée. La précédente version Xbox avait fait l'effet d'une bombe, mais les saccades continues avaient lourdement sanctionné le titre à l'époque. Cette fois, rien à redire au niveau de la fluidité. La recette qui a fait la réputation de la version précédente, à savoir un monde ouvert, des décors destructibles et des poursuites police aux trousses, est bien présente. NFS Most Wanted édition 2012 vous plonge dans une ville immense, Fairhaven. Et seule une exploration minutieuse de ses rues vous permettra de dénicher les bolides les plus rares avec lesquels il vous sera possible de rivaliser avec les chauffards les plus en vue du coin, pour ne devenir rien d'autre que l'ennemi public n°1 sur ce territoire.

Des voitures offertes à chaque coin de rue
Le level design est vaste et l'environnement est très fouillé. Fairhaven est une ville immense et ouverte à découvrir au volant de ce que vous trouverez (plus de 40 véhicules de prestige repartis dans toute la ville). Si une voiture est garée quelquepart, c'est que vous pouvez la conduire, il suffit de s'en approcher et de cliquer. Il n'est donc plus question de relever le moindre challenge pour accéder à de belles mécaniques et même le dernier des pilotes peu accéder au Graal. Chacun des véhicules permet d'accéder à des épreuves qui permettront en cas de victoire d'en améliorer les performances grâce à l'accumulation de Speed Points. Tout ce que l'on accomplit dans le jeu rapporte de tels points. Et en fonction de votre réussite des packs peuvent être débloqués, améliorant la vitesse, l'adhérence ou la robustesse.

Les points permettent de s'offrir par exemple châssis renforcé, pneus autogonflants, kits antichocs pour la carroserie, overboost nitro pro pour le moteur, pneus piste, etc. Autant de modifications qui impactent bien évidemment sur le comportement des bolides. La couleur les plaques d'immatriculation et tout un tas d'autres choses sont aussi modifiables, pour un fun un peu plus esthétique. Enfin, si vous parvenez à vous faire suffisamment remarquer en accomplissant les défis du jeu, vous pourrez affronter les terreurs locales de la route qui possèdent les 10 des voitures les plus convoitées de Fairhaven c'est sans doute le seul gros challenge du titre puisqu'il faudra bien évidemment les battre en piste pour devenir le chauffard le plus recherché de la zone.

Arrestations sans conséquences
Pour grimper en réputation, la route sera longue et le chemin parsemé d'embûches. Car les forces de l'ordre n'aiment pas qu'on sème le trouble dans les rues de Fairhaven. La police n'aura donc de cesse de vous poursuivre, de vous harceler, de vous déloger, de vous esquinter pour mettre fin à cette incroyable escalade à la reconnaissance. Mais pour attirer leur attention, il faut vraiment en vouloir. Là ou NFS Most Wanted premier du nom donnait la chasse au premier contrevenant passant un peu vite en ville, ce nouvel épisode vous laisse détruire, esquinter et semer la terreur en ville un bon moment avant de trouver à redire... Dommage.

Quand les hostilités se déclenchent enfin, la police locale se donne des moyens : 4x4 lourds, véhiules de prestige, hélicoptères de reconnaissance, unités dévouées à leur tâche et barrages avancés vous donneront du fil à retordre en pleine course/poursuite dans des rues parfois empruntées et qu'il fasse jour ou nuit. On peut dire que ça déménage. Les décors sont riches, les effets sonores dévastateurs et le stress bien dosé. Mas l'absence du supercontrôle, d'un vrai rétroviseur permanent (on peut ici seulement changer toute la vue actuelle en vue arrière au risque de se prendre un mur) et d'un détecteur de flics ampute le joueur des seuls outils qu'il avait pour mener une stratégie de fuite. Alors on fait avec et manette ou volant à la main, on assume des poursuites bien lassantes qui de toutes façons n'aboutissent a aucune conséquence quand on se fait finalement prendre... Et oui pas de sanction sur les points, ni sur les voitures... Rien. Les flics vous stoppent et repartent... C'est tout.

Need for Burnout Speed Paradise Most Wanted
La grosse déception vient sans doute du fait qu'on se demande si Criterion Games sait finalement faire autre chose que du Burnout. Dès le lancement du jeu, on comprend qu'on nage en pleine copie de Burnout Paradise avec ses mécanismes, son aspect lisse (aucun relief de la route n'est retranscrit dans le force feed back de la manette) et son gameplay basique (on tourne, on freine on accélère). Pas de retour de force dans la manette, pas plus de gestion des volants à retour de force, pas de possibilité de passer les rapports à la main, on est bien dans Burnout Paradise, un titre daté remis à peine au goût du jour sous le prétexte de proposer un nouveau NFS Most Wanted.

Criterion a ajouté les épreuves et défis classiques de Need for Speed (courses, flashage de radars, destruction, etc) pour faire passer la couleuvre mais là encore le pilotage et gameplay sont surtout prélevé sur un Burnout plutôt que sur un NFS. L'apparition des takedowns chers à Criterion Games n'en est qu'un exemple qui transgresse les codes établis par la franchise initiale NFS Most Wanted de 2005. Les courses/poursuites ont donc tendance à se transformer rapidement en challenge de takedowns, discipline dans laquelle la police et les concurrents semblent assez à l'aise. Un sport qui nuit au principe initial qui basait la stratégie de NFS Most Wanted avant tout sur la concentration et la conduite plutôt que sur les chocs directs et les trajectoires hasardeuses. Les erreurs de goût sont donc multiples et les fans de la première heure des NFS ne seront pas dupe plus de 5 minutes.

EPITAPHE
Totalement dépossédé de son âme et de ses qualités intrinsèques initiales, ce Need for Speed Most Wanted usurpe son nom et n'est rien d'autre qu'un Burnout Paradise 2. Oui, Criterion Games a gardé les épreuves de Most Wanted et les a agrémentées de toute la vélocité et l'agressivité des Burnout. Oui, le bonheur d'être confronté à la police qui rivalise de tactiques pour tenter de stopper vos courses de rues est un plaisir interdit qu'on s'autorise en toute impunité sur Xbox 360. Mais on se serait bien passé des takedowns et autres imports de la Franchise de Criterion Games. NFS avait son style, Burnout en avait un autre. Le mélange des deux n'est finalement pas heureux et déçoit. La franchise Need for Speed Most Wanted est donc bien morte en 2005. Par contre, tous les joueurs ayant apprécié Burnout Paradise pourront apprécier NFS Most Wanted pour ce qu'il est : le nouvel Opus de la franchise vedette de Criterion Games et rien d'autre pour des amateurs d'arcade ayant besoin de se défouler sur de la tôle froissée.

NFS Most Wanted version 2012 a perdu son mode carrière à la progression motivante, son rétroviseur visible en permanence, sa touche super contrôle qui activait le mode bullet time inexistant ici, son détecteur de radars et de policiers, ses sites de destructions spécifiques qui permettaient de stopper la police, son jeu d'acteurs qui alimentait le scénario et au passage… son charme. Dans cet opus, le joueur obtient sans effort des bolides rares et ne subit aucune sanction lorsqu'il est arrêté par a police. Autant dire que l'intérêt de batailler est réduit. Abouti techniquement, il permet de belles balades mais souffre d'un gameplay assez mou du genou. Changez le titre en Burnout Paradise 2 et vous aurez un bon soft fidèle à une licence qui a fait ses preuves et qui a son public. Mais pour ceux qui souhaitent retrouver les sensation de Need for Speed Most Wanted, il est moins douloureux de réinsérer dans le lecteur DVD la galette de 2005 et d'en supporter les saccades.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Le style du studio de développement est aisément reconnaissable. A la manière d'un Burnout ou d'un NFS Hot Pursuit, ce NFS Most Wanted offre une sensation de vitesse exceptionnelle et les courses/poursuites sont le théâtre d'accidents spectaculaires, de destructions et de scènes d'action bien rendues. Ici pas de circuit, pas de simulation, pas de règles. C'est pied au plancher qu'on déboule à 320 km/h sur le périphérique, les dents serrées qu'on explose un barrage de police, l'adrénaline dans les veines qu'on élabore des stratégie d'évasion à pleine vitesse sous les projecteurs des hélicoptères et dans le fracas des bruits de tôles et des sirènes. Le level design est immense, les raccourcis nombreux et les tremplins et autres dispositifs permettant de se lancer dans des cascades expérimentales sont foison.

Les éclairages sont aussi magnifiques, mais les placements de camera trop réduits puisqu'on ne dispose que de deux vues : une au niveau du pare-choc (à ras du sol donc, pénible pour anticiper les trajectoires) ou vue de derrière la voiture, la seule qui permet d'apprécier la beauté de la caisse que l'on est en train de piloter. La modélisation de Fairhaven ainsi que des bolides qu'on pourrait presque toucher, est correcte mais sans plus, fluidité oblige. Le niveau de qualité visuelle atteint un niveau honorable pour une console en fin de vie proposant un monde ouvert. L'animation sans faille est d'ailleurs un très bon point. D'aucuns regretteront l'absence ce vue intérieure ou d'une vue capot plus adaptée, mais n'oublions pas qu'il ne s'agît ici ni de simulation, ni de course sur circuit mais plutôt d'un titre orienté Arcade.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Un déluge spatialisé en Dolby 5.1 s'abat sur Fairhaven. La sensation de vitesse du titre ne serait rien sans la fidélité sonore du rendu moteur de chaque véhicule. Les passionnés d'automobile se réjouiront de la symphonie des pistons, tandis que les amateurs de cascades pourront jouir d'une pluie d'effet sonore ponctuant la destruction de tout ce qui constitue la grande cité. Limpide, cristallin, le paysage sonore qui survit à vos infractions répétées est complété de pistes musicales non moins rythmées et bien choisies. A noter que le doublage audio, entièrement réalisé en français par des acteurs de talent, ajoute à l'atmosphère et au sentiment d'achèvement sonore de Need for Speed Most Wanted, même si les annonces radio de la police finissent par boucler un peu.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray

Jouable jusqu'à 8 joueurs sur le Xbox Live sans aucun ralentissement mais sans forces de l'ordre, le titre de Criterion Games propose un mode multi-joueurs permanent. Les épreuves se décident en début de session (course, concours de saut, runs sauvages, etc.) puis en avant la musique. Les épreuves s'enchaînent alors sans aucune règles et tous les coups son permis pour faire perdre les autres. Autant dire que ce mode de jeu en ligne est fun et idéal pour augmenter la durée de vie du titre. Outre les affrontements directs, Autolog 2.0 mémorise toutes vos actions de jeu et constitue un fil d'info à l'attention de vos amis joueurs qui recevront des nouvelles de vos exploits et par conséquent tenteront de vous détrôner sur certains défis. Vitesses record, chronos, trophées, achèvements, sauts et autres prouesses y sont mémorisés pour mieux défier vos amis qui jouent en ligne. Des scores persistants qui permettent de défier vos amis. A noter que le titre propose aussi une compatibilité avec le capteur Kinect, qui autorise la formulation de commandes vocales pendant le jeu.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage