EUREKA : Saison 5

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mardi 3 décembre 2013
Durée
546 Min
Réalisateur
Producteurs
James Paglia, Angela Mancuso et Andrew Cosby
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
546 min
Nb Dvd
4
L’Astraeus, le vaisseau spatial de Global Dynamics que l’on croyait disparu corps et biens fait son retour. Voilà quatre ans qu’il avait quitté Eureka, une ville rattachée au ministère de la défense, mais sans existence officielle. Son équipage se rend vite compte que tout a changé. Eureka est désormais dirigée par des robots ! Jack, Allison, Jo Henry et les autres vont devoir unir leurs forces pour régler tout ça…

Alors voilà, le clap de fin claque pour cette série qui a tenu en haleine bon nombre de fans à travers le monde, mais qu’une audience en berne de l’autre côté de l’Atlantique aura décidé la chaine productrice à stopper.

Pourtant, rares sont les séries qui peuvent s’enorgueillir d’avoir des scénaristes encore inspirés malgré 5 années de bons et loyaux services. Et c’est le cas, ici, l’équipe semble encore fourmiller de nouvelles idées pour entretenir le suspense au sein de cette communauté d’éminent scientifique. Donc pour cette cinquième saison, nos héros vont lutter pour remettre toutes les choses à leur place sans y laisser trop de plumes. Et force est de constater que les scénaristes ont su s’adapter aux évènements de la vie courante, tant cette ultime saison peut aisément se diviser en deux parties, d’abord l’intrigue de début de saison, où tout est remis  en question, où rien ne semble être véritable et une seconde partie qui voit toutes les choses se remettre en place et aboutir à un final particulièrement réussit.

Côté distribution, les acteurs principaux continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes, particulièrement Colin Ferguson (Because I Said So) qui porte la série depuis ces cinq saisons. L’acteur semble toujours autant s’amuser de ce rôle de sheriff qui doit gérer une ville où rien n’est jamais simple. Jouant continuellement sur les différentes tonalités qui ont fait le succès de la série, l’acteur s’amuse entre burlesque et dureté. 

En conclusion, une cinquième saison qui vient  clore avec brio et ingéniosité cette série qui fut arrêté par la chaine faute d’audiences satisfaisantes. Le final est particulièrement réussit et les trames secondaires viennent parfaitement compléter les deux principales qui donnent le ton de cette saison. La distribution est toujours autant à la hauteur de l’attente des fans.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Coffret
Pour cette édition finale, l’éditeur propose une série de scènes coupées, un bêtisier et plusieurs documentaires autour de la série et particulièrement autour de l’épisode final.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage