Roman Polanski : sept courts-métrages

Titre Original
Roman Polanski : sept courts-métrages
Pays
Pologne (1957)
Date de sortie
mercredi 9 juillet 2003
Durée
67 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
P.W.S.T.
Scénaristes
Roman Polanski
Compositeur
Krzysztof Komeda
Format
Dvd 5
Site Internet
Informations
Complémentaires
Roman Polanski joue lui-même dans plusieurs de ses courts-métrages, ainsi, il apparaît en voyou dans "Les deux hommes et l'armoire" et en soldat dans "Quand les anges tombent". La plupart des courts-métrages présentés ont été réalisés dans le cadre des études de Roman Polanski.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Polonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
67 min
Nb Dvd
1


7 courts-métrages, les débuts d'un cinéaste. Au travers d'histoire humoristiques, sombres ou insolites, les premiers pas de Roman Polanski dans la réalisation nous sont présentés.*

 

     A la vue de ces courts, l'intérêt n'est pas forcement évident et ne saute pas aux yeux. Films d'études, réalisés dans le cadre d'une école, ils nous montrent les débuts d'un auteur, et, là où ils n'auraient finalement provoqué que peu d'intêret s'ils avaient été réalisé par un amateur quelconque, ils puisent justement toute leur force dans le fait que ce réalisateur en question est Roman Polanski. On peu dès lors retrouver quelques uns des thèmes récurents dans la filmographie du cinéaste et ces courts prennent alors une nouvelle dimension.

 

     De cette sélection, on retiendra principalement "Deux hommes et une armoire", sûrement le plus brillant des films présentés (c'est aussi celui que Polanski à pu réaliser librement, hors des contraintes de son école). Cette histoire de deux nigauds qui transportent avec eux une armoire et qui ne rencontrent que moquerie et rejet est à la fois comique et poétique. Parmis les autres courts, on notera également que beaucoup font appel au comique, tel "Les mammifères", qui doit beaucoup aux comédies burlesques des années 30. A noter que deux des films sont muet, à savoir "Meurtre" et "Rire de toutes ses dents".

 

     Le film le plus long de ce dvd, "Quand les anges tombent", est le film de fin d'études de Polanski. A bien des égards, il s'agit du court le moins "Polanskien". Il s'attaque ici au sujet de la guerre au travers des souvenirs d'une vieille femme dont le mari est mort au combat.

 

 

En conclusion

 

Un ensemble correct et surtout instructif sur les débuts d'un grand cinéaste. A recommander principalement aux fans inconditionnels du réalisateur et à ceux qui veulent connaître ses toutes premières réalisations, l'intérêt pour le grand public semblant tout de même assez limité.

 

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Une qualité d'image très variable suivant les courts-métrages. Elle varie du bon ("Les deux hommes et l'armoir", "La lampe") où la définition est très correcte, au mauvais (principalement pour "Les mammifères" et "Meurtre") où subsistent beaucoup de problèmes de définition, de compression et de luminosité. Il faut cependant prendre en compte que les courts présentés ont tout de même entre 40 et 45 ans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Polonais
1.0
Piste unique polonaise en mono. Le son est souvent clair et d'une qualité acceptable même s'il arrive qu'il soit parfois étouffé et peu mis en avant. A noter que deux courts ("Meurtre" et "Rire de toutes ses dents") sont muets et que le plupart sont totalement dénués de dialogues (les seuls en comportant étant "Cassons le bal" et "Quand les anges tombent").

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Pochette cartonnée


Maigres bonus pour un dvd qui aurait pu pousser plus loin l'introspection de la carrière de Polanski, par exemple à l'aide d'un documentaire. Il faudra donc se contenter de peu de choses.

 

- Photos : 54 photos de tournage en noir et blanc, sans doute rares et peu souvent éditées

 

- Filmographie : de Roman Polanski (en tant que réalisateur - longs et courts métrages - et en tant qu'acteur) d'une longueur de 8 pages

 

- Liens Web : vers divers sites dont celui (très sympathique) de l'éditeur

 

L'habillage du dvd est des plus sympathiques, le menu est animé et musical (jazz) tout comme les transitions d'un écran à l'autre.

 

Un point négatif tout de même, la pochette du dvd comprend une note de Roman Polanski dans laquelle il explique l'origine de ces courts-métrages, très intéressante d'ailleurs, où il écrit toutefois : "... je conseille à tous les gens qui ont acheté ce dvd de ne pas le regarder. D'abord parce que ça n'en vaut pas la peine, et pour respecter le désir du réalisateur...". Il s'agit sans doute ici d'un trait d'humour, mais il ne sera pas forcément apprécié par tous ceux qui auront déboursé au moins 20 euros pour acquérir ces courts-métrages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage