Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
575 min
Nb Dvd
4
Résumé
Années 80. Alors que la relation entre Phillip et Elizabeth, deux agents du KGB infiltrés aux États-Unis, s'approfondit, le danger auquel leur famille fait face dans le contexte de la guerre froide continue de s'amplifier... Sauront-ils mener à bien leurs missions pour la Mère Patrie sans perdre leur couverture ?
Critiques
En regardant "The Americans" saison 2, on remarque pas mal de choses intéressantes.
Déjà, il y a cette reconstitution des années 80 dans l'Amérique de Ronald Reagan. Tous plein de petits détails visuels sont au service de cette vision qui semble juste : papier peint orange, vêtements, attitudes des acteurs, éléments de décoration, véhicules, etc. Hormis que l'on fume vraisemblablement moins dans la série qu'à l'époque, on apprécie ce voyage dans le passé proche.
Ensuite, il y a cette froideur dans l'histoire. L'espionnage c'est une affaire sérieuse et dans la série, il y a un décalage monumental entre l'Amérique rêvée et ce que vivent nos personnages. Suspense et paranoïa ont une grande importante et l'action est mise de côté.
Ensuite, on admire la qualité de la réalisation, une mise en scène travaillée et une brochette d'acteurs qui s'investit dans leur rôle.
Cette seconde saison met toujours en scène des relations complexes entre les personnages. L'espionnage est un travail sérieux qui nécessite de mentir, séduire, coucher, mais aussi menacer ou être confronté à une violence à peine déguisée. Une famille de camarades se fait éliminer dès le début de la saison poussant notre couple d'espions à mieux gérer les enfants.
De leur côté, ces derniers commencent à sérieusement douter de leurs parents et à chercher à comprendre les absences. Ils prennent une part entière et deviennent le pilier central de la série. Enfants complices malgré eux, mais aussi enfants qui enquêtent. La grande fille ira même voir rapidement la mystérieuse tante Hélène. et se rapprocher d'un groupe de jeunes catholiques. Au-delà de ces péripéties des jeunes et de leurs parents, un complot de l'agence se trame tout au long de cette saison sous fond d'hélice de sous-marin, Arpanet ou avion furtif. La série enchaîne petites et grandes histoires avec brio.
Verdict
La série joue beaucoup avec le suspens et la paranoïa, mais prend surtout le point de vue inhabituel de cette famille de l'Est infiltrée dans le pays de l'oncle Sam. Je ne me souviens pas de film osant ce point de vue. Du coup, les situations et les éléments scénaristiques sont originaux. Associés à une réalisation de bonne qualité, "The Americans" attrape le spectateur tout au long des 13 épisodes. Une réussite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image douce, mais pas sans défaut. Si on peut justifier par choix artistique le manque de détails, l'image un peu sombre et les couleurs douches. Les aplats et défauts de compression sont réguliers et gâchent un peu le plaisir.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une scène sonore centrale et seuls les passages musicaux réveillent les enceintes d'ambiances. Ce n'est pas forcément grave pour une série comportant surtout des dialogues.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scènes inédites sur l'ensemble des 4 disques. Le dernier disque comporte en plus un bêtisier et 2 documentaires de 8-9 minutes en partie promotionnels :
- Operation Ghost Story : fantômes russes et vraie direction "S"
- Nuance de rouge : la moralité dans la série
De l'intérêt uniquement pour les plus grands fans. Les autres se contenteront des épisodes ce qui constitue déjà une bonne base.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage