Mentalist : Saison 7

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 2 décembre 2015
Durée
520 Min
Réalisateur
Producteurs
Charles Goldstein et Eoghan Mahony
Scénaristes
Divers
Compositeur
Blake Neely
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
520 min
Nb Dvd
4
Une fois le tueur en série John Le Rouge mort et enterré, Patrick Jane peut tourner cette page de son passé et envisager l’avenir. Une nouveau départ avec le FBI lui permet de résoudre des enquêtes de haute importance avec les anciens agents du CBI Teresa Lisbon et Kimball Cho, leurs nouveaux collègues Jason Wylie et Michelle Vega ainsi que leur chef, l’agent Dennis Abbott. La nouvelle relation entre Lisbon et Jane contribue à intensifier encore davantage leur relation professionnelle déjà intime et intense. Mais lorsque la femme fatale Erica Flynn réapparait dans la vie de Jane et qu’un autre tueur en série sadique fait son apparition, les affaires de cœur cèdent la place à la survie. 

Après sept années de bons et loyaux services, Patrick Jane dit « Mentalist » tire sa révérence et s’en va retrouver les gradins des séries stars qui ont fait les grandes heures des chaines de télé par des intrigues soignées et des personnages attachants, qui ont su trouver leur place dans le cœur des spectateurs du monde entier, par des enquêtes remarquablement écrites et des intrigues fil rouge qui ont su captiver et garder en haleine les fans de la série. Avec « Mentalist » ce fut d’abord un méchant insaisissable, qui fit tourner en bourrique pendant six années complètes, le héros. Trouvant ses moindres failles, l’attaquant sur son flanc gauche lorsque sa garde était sur la droite et ainsi de suite. « John Le Rouge », puisqu’il s’agit de lui, est allé jusqu’à faire douter notre héros et à le toucher au plus profond de son âme, avant d’être enfin démasquer et arrêté.

Mais voilà, comment rebondir pour une ultime saison lorsque l’on a puisé toutes les dernières cartouches. Et bien pas grand-chose, on annonce la fin pour ne pas être mis sur la touche et l’on annonce de grandes surprises, qui n’en sont finalement pas et les scénaristes se limitent au minimum syndicale quitte à rendre cette ultime saison un peu pesante pour les fans et surtout pour les néophytes. Et c’est bien le cas de cette septième et dernière saison de « Mentalist » : une accumulation de déjà vu et d’intrigues sans grandes consistances qui donnent simplement une ultime occasion à l’acteur d’incarner son personnages pour finir sur une note officiellement contrôlée.

Mais en coulisse, il semble tout de même que les cartons soient déjà scotchés et le courant presque coupé, car, il ne reste plus grand-chose de la pétillance des saisons précédentes et encore moins du suspens qui nous tenait en haleine, même si on imaginait bien que notre héros trouverait les solutions aux problèmes. C’est donc une saison triste sous tous rapports qui s’offre à nous. Plus personne ne semble réellement concerné par l’intrigue, encore moins par la mise en scène qui roule en mode automatique et ne garde aucun moment mémorable en mémoire. On se passionne très peu, les épisodes se suivent sans grand intérêt tout semble avoir déjà été vue.

En conclusion, une série qui s’achève sur un goût amer en ne nous réservant que très peu de surprise et de moment passionnant. Finalement la meilleure conclusion remarquablement écrite fut la saison précédente avec l’arrestation de John Le Rouge.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans l’univers de la série. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Côté son la piste Dolby Digitale 5.1  en VO fait des merveilles et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle des effets sonores. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. Pour ceux qui veulent profiter de la série en VF, il faudra se contenter d’une piste stéréo forcément moins précise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret
Côté bonus c’est également un peu la tristesse avec un documentaire qui revient sur la vie l’œuvre et la revanche de « Patrick Jane ». Une surprise uniquement pour les néophytes ou les « Déjà » nostalgiques qui pourront ainsi revoir une rétrospectives de l’ensemble des saisons intercalées des interventions de l’équipe.

Puis des scènes coupées.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage