Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Les secrets du Mont Everest émergent à travers des histoires encore jamais racontées. Héroïsme, désespoir, joie, douleur sont au cœur des ces récits qui vont du camp de base jusqu’au sommet. Pour la première fois, vous entendrez parler des sacrifices, des rivalités secrètes et des alliances insoupçonnées qui ont fait de cette montagne un emblème. Vous rejoindrez les files des trois pionniers de l’Everest - Hillary, Norgay, Bishop – qui vont reprendre une expédition périlleuse pour affronter la montagne et les relations complexes qui les lient à cet héritage. Faites l’expérience des dangers de l’Everest alors que l’équipe fait face à un temps extrême, à la maladie, à un effrayant accrochage avec un rocher de glace massif… En grimpant toujours plus haut, les hommes ont du mettre à l’épreuve leur volonté afin d’atteindre le sommet et de commémorer les stupéfiants exploits de leur père.
Quelques dates…
Le 29 mai 1953, Edmunt Hillary et Tenzing Norgay, membres d’une équipe britannique, furent les premiers à se hisser sur le toit du monde.
Le 25 mai 1960, une expédition chinoise dirigée par Shih Chan-Chun fut la première à parvenir en haut de l’Everest par la face nord.
Le 1er mai 1963, James Whittaker fut le premier américain à atteindre le sommet. Trois semaines plus tard, Thomas Hornbein et William Unsoeld ouvraient une route inédite via l’arrêt ouest et la face nord, tandis que Barry Bishop et Luther Jerstad suivaient la voie des Britanniques de 1953.
L’Everest, plusieurs appellations…
Pour les occidentaux, son nom salue la mémoire de Sir George Everest, le chef de la mission britannique qui, au XIXe siècle, réalisa la triangulation des Indes britanniques. On l’appelle aussi Chomolunga (Qomolangma), d’un mot sherpa souvent traduit par ‘’déesse mère de la Terre’’, ou Sagarmatha, ‘’front du ciel’’ en népali.
Le mode de vie des Sherpas…
Traditionnellement, les Sherpas sont des commerçants, des fermiers et des éleveurs. Ils cultivent notamment de l’orge et du sarrasin. Ils élèvent des yacks et des zopkios, animaux issus de croissement entre yak et d’autres bovidés. Les forêts leur fournissent le bois de chauffe et de construction.
Avis personnel
50 ans après leurs parents les fils des pionniers de l’Everest tentent l’ascension, pourquoi pas. Cela fait commercial mais bon c’est aussi instructif, en voilà une chose positive. Le documentaire nous emmène avec ce groupe qui va rencontrer moult problèmes, l’équipe du film va se battre contre la maladie, le mauvais temps et l’absence d’oxygène, ça fait beaucoup de chose. On se rend compte du danger, de la difficulté et de l’épreuve subit par les membres de l’expédition. De plus c’est assez émouvant lorsque le jeune Hillary appel son père sur le toit du monde.
Le documentaire ne s’arrête pas là car il rend aussi hommage aux grandes expéditions du passé, celles qui ont réussi et celles qui ont échoué, pour n’oublier personnes. Et chose intéressante la comparaison du matériel avec celui utilisé dans les années 50. Le documentaire est plaisant, parfois émouvant, on en ressort plus instruit et cela ne fait pas de mal, que demander de plus, à recommander…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l’image est bonne sans non plus être excellente. Nous avons de belles images avec un rendu de couleur naturel, On se croirait sur la montagne avec les alpinistes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Au niveau audio, on n’a pas le choix, nous avons le droit à une piste Dolby Digital Stéréo basique. Rien d’extraordinaire mais tout a fait suffisant. Il y a seulement les différents commentaires et les impressions des alpinistes, aussi non c’est le silence de la montagne, donc ce n’est pas dérangeant.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Pochette cartonnée
La bande annonce de National Geographic (3 min).
Une petite, vraiment petite sélection d’images avec au total 6 images, cela fait pas beaucoup mais elle sont bien sélectionnées et vraiment superbe, quel paysage. Un peu plus de photo ça n’aurait pas prit beaucoup plus de place sur le DVD.
Au format texte, le DVD propose la chronologie des expéditions National Geographic, pas très utile mais cela fait un bonus de plus.
Le lien Internet où l’on peut accéder directement au site.
Le packaging :
Le packaging est vraiment soigné avec un étui cartonné qui cache un coffret de très bonne qualité. La photo de fond lorsque l’on ouvre le coffret est vraiment belle où l’on voit l’Everet de nuit éclairé par la lune, vraiment magique.
La sérigraphie est basique mais reste cependant plaisante.
A l’intérieur du coffret, bonus vraiment intéressant, il s’agit d’une carte format poster qui a été réalisé grâce aux dernière technologies, qui représente les reliefs de l’Everest avec une précision encore jamais vue. On y retrouve également des informations inédites comme les trajets, les changements de la région et de ses ethnies…
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Une carte format poster de l'Everest