Après la mort de Will, Alicia doit à nouveau se reconstruire, et tout en créant son cabinet avec Cary Agos, elle se voit proposer la candidature de Procureur. Bien sûr tout cela se mélange avec une carrière d’avocate toujours aussi brillante mais qui doit affronter des tempêtes comme celle de l’arrestation de l’un de ses plus proches collaborateurs ainsi que les histoires de cœur qui ne cessent de bouleverser ses plans et ses combats.
Dans « The Good Wife » nous suivions le parcours d’une femme obligée de se reconstruire une vie et de faire face à ses doutes après que son politicien de mari ne l’ait trompé a bien des égards. Chaque épisode distillait un peu plus de pistes à suivre autour de cette intrigue fil rouge, et permettait aussi au spectateur de plonger dans les coulisses de procès parfois hors-normes. Impossible de ne plus faire le parallèle avec une affaire compromettant l’un de nos politiciens les plus respectés et respectables.
Après cinq saisons autour de la vie de couple de la jeune femme et de sa renaissance professionnelle, on avait du mal à imaginer ce que les scénaristes allaient bien pouvoir trouver pour nous captiver, surtout après la mort de l’un des personnages les plus emblématiques de la série. Et bien, comme « Urgence » (une autre série avec Julianna Margulies) le fit en son temps, le casting se renouvelle et ceux qui ont trépassés ne sont plus amenés qu’à devenir de lointains souvenirs.
On l’aura donc bien compris, cette nouvelle saison repart presque depuis le départ, puisque cette fois-ci celle qui semble vouloir partir en campagne électorale c’est Alexia et les autres devront faire avec ! Mais rien ne serait aussi simple et limpide sans les interventions diverses et variées de plusieurs personnages gravitant autour de l’héroïne, qui n’auront de cesse que de lui pourrir la vie ou du moins de la lui rendre moins facile pour le coup. Mais c’est ce qui fait toujours autant le charme de la série, et même après plusieurs saisons, le charme agit toujours autant, on se laisse porter par des intrigues que l’on imagine couse de fil blanc, mais cette fois-ci les scénaristes parviennent à semer le doute dans l’esprit du spectateur et à ainsi donner un intérêt supplémentaire à la série, comme lors de l’un des procès où un retournement de situation vient bouleverser le jugement, ou encore les deux parties d’un procès qui décident de demander un arbitrage, pour le moins des plus originaux.
Julianna Margulies (Urgences) retrouve ici la popularité qu’elle avait acquise avec « Urgences » et son charme autant que son charisme sont toujours aussi opérant que dans les premières saisons. L’actrice s’impose comme la véritable star de la série, son regard parfois glacial se mêle à la chaleur de son jeu pour coller au plus juste de ce personnage fort et blessé. Le reste de la distribution à commencer par Matt Czuchry (Arac Attack : Les monstres à huit pattes) en confrère déterminé mais également point centrale d’une partie de l’intrigue de cette saison, vient prendre une place semble-t-il vacante depuis le départ de Josh Charles (Will) parti pour d’autres aventures. Une motion spéciale pour l’actrice Christine Baranski (Le Chasseur de Prime), jamais aussi glamour que dans cette série. L’actrice impose un style, un charme, une classe qui ferait rougir toutes les Joan Collins de la terre.
En conclusion, la saison 6 de « The Good Wife » prouve à nouveau que les scénaristes sont capable de trouver de nouvelles ressources pour captiver l’auditoire, avec toujours autant de classe et de cynisme. La mise en scène est impeccable, le montage un peu sec, mais rythmé et la distribution, à commencer par Julianna Margulies sait imposer un style et un charisme. Si vous n’avez pu résister aux intrigues des précédentes saisons, celle-ci vous entrainera un peu plus dans l’univers soigné de « The Good Wife ».
La section Bonus n’est surtout pas à regarder si vous n’avez pas encore visionné la série ! Car tout tourne autour des changements opérés dans cette saison.
A commencer par : «
Suivez le guide : Dans les coulisses du final de la saison », où l’équipe nous fait découvrir les différents secrets qui entourent ce moment si particulier d’une série concluant la saison. Car il faut effectivement refermer les chapitres qui ont tenus en haleine les spectateurs, mais il faut également leur donner envie de revenir.
Puis «
Les secrets de la saison 6 », reviennent sur toutes les directions prises pas les scénaristes et les « Showrunners » pour donner un sens à cette saison.
On continue avec «
Les femmes du Dimanche soir », dans lesquels les actrices principales Julianna Margulies et Christine Baranski reviennent sur leurs rôles et tous les changements qui ont eu lieu dans cette saison riche en rebondissements.
Puis pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a également toutes
les scènes coupées.