dans le même genre
  LE PEUPLE DES FORÊTS
  UN VRAI FAUSSAIRE
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS
  WHAT HAPPENED MISS SIMONE ?
  MON MAÎTRE D'ECOLE
  DEMAIN
  LES SAISONS
  WALT DISNEY L'ENCHANTEUR
  AU ROYAUME DES SINGES
  APOCALYPSE VERDUN

du même éditeur
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE
  FRANTZ
  LA COULEUR DE LA VICTOIRE
  UNFORGOTTEN : SAISON 1
  DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE
  LES HOMMES DE L'OMBRE : SAI...
  COLONIA
  AMERICAN HERO


Dernières Actus
  AUDYSSEY MULTEQ EDITOR : L'...
  CHICAGO POLICE DEPARTMENT S...
  ELEMENTARY SAISON 4 EN COFF...
  DENON 2017 AVR-X540BT : AMP...
  DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE ...
  SIMPLE MINDS "ACOUSTIC IN C...
  POWERDVD 17 ÉLARGIT SES FON...
  PIONEER 2017, VSX-LX302 : D...

Secrets d'histoire volume 7 : Jeanne d'Arc, Laurent le Magnifique, Louis XIV, Louis II de Bavière, Charlotte de Luxembourg, Henri III, Mazarin, les femmes de la Révolution

Genre Documentaire
Pays FR (2016)
Date de sortie mercredi 5 octobre 2016
Durée 900 Min
Réalisateur Meaux Antoine De
Avec Stéphane Bern
Producteurs Laurent Menec
Scénaristes Antoine De Meaux
Compositeur Léonard Le Cloarec
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  900 min
  Nb Dvd  5
   
   
Spécialiste des têtes couronnées de ce monde, Stéphane Bern nous régale depuis plusieurs années maintenant d’un programme qui relate avec beaucoup de simplicité l’histoire des grands de ce monde. Une simplicité qui a touché son but puisque « Secrets d’histoire » garde un nombre constant de spectateurs lors de sa diffusion sur la chaine France 2. Fort de ce succès le groupe France Télévision, a donc décidé de sortir des séries de coffrets reprenant les émissions précédemment diffusées.

Dans ce septième volume, le présentateur nous entraîne dans les secrets d’icônes de notre histoire parfois assez mal connues au final, comme cela fut le cas pour Jeanne D’Arc,  et le renversement de situation mais surtout l’abandon dont elle fut victime, ou encore Henri III, dont l’émission tente de réhabiliter l’image en le replaçant dans la contexte sociale et historique dans lequel il évolua.  Toujours accompagné d’une pléiade d’historiens spécialistes des périodes et des personnages eux-mêmes, Stéphane Bern nous propose de découvrir l’envers du décor. Deux émissions sont d’ailleurs dédiées à Louis XIV, sans aucun doute le plus grand roi que la France ait connu, dont on célébra le tri centenaire de sa mort.

Si l’on pouvait reprocher un certain goût pour le croustillant dans les émissions précédentes, force est de constater, que cette fois-ci les auteurs ont, au contraire cherché à réhabiliter certains personnages mal connus ou à leur rendre justice, c’est évidemment flagrant pour Henri III ou Jeanne D’Arc, mais également pour Laurent de Médicis, souvent noyé par l’image de sa famille mais qui fut d’un tel bénéfice pour la ville de Florence autant que pour les artistes qu’il accompagna. Du coup les documentaires gagnent en intérêt et Stéphane Bern nous attire également en nous offrants des moments de grâce et de surprise comme lorsqu’il nous fait découvrir les rapports de procès de Jeanne d’Arc, les vestiges de Chinon, ou encore le passeport du moine qui assassina Henri III.

En conclusion, ce nouveau volume de « Secrets d’histoire » gagne en hauteur, il garde forcément le ton un peu léger, pour vulgariser la grande histoire et la rendre plus accessible, mais chaque personnage retrouve sa place dans l’histoire. Et même lorsque l’on parle de Louis XIV dont on a déjà tout entendu, Stéphane Bern parvient encore à nous surprendre en nous parlant de ce monarque sous un jour différent, celui de l’homme derrière le monarque.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les documentaires oscillent entre environnements extérieurs lumineux et soignés et intérieurs plus cossus, parfaitement mis en valeur par un travail soigné de la photographie.

Le Son
 
Côté son, la piste 2.0, elle aussi a gagné en hauteur avec une meilleur répartition de la voix et des musiques. On plonge facilement dans les passages extraits de films ou de reconstitutions un peu moins bien réussit. Mais le décalage qui perdurait dans les précédents volumes à été parfaitement rétabli et l’on profite allègrement de ces documentaires.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Pas de bonus !

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage