Spécialiste des têtes couronnées de ce monde, Stéphane Bern nous régale depuis plusieurs années maintenant d’un programme qui relate avec beaucoup de simplicité l’histoire des grands de ce monde. Une simplicité qui a touché son but puisque « Secrets d’histoire » garde un nombre constant de spectateurs lors de sa diffusion sur la chaine France 2. Fort de ce succès le groupe France Télévision, a donc décidé de sortir des séries de coffrets reprenant les émissions précédemment diffusées.
Dans ce septième volume, le présentateur nous entraîne dans les secrets d’icônes de notre histoire parfois assez mal connues au final, comme cela fut le cas pour Jeanne D’Arc, et le renversement de situation mais surtout l’abandon dont elle fut victime, ou encore Henri III, dont l’émission tente de réhabiliter l’image en le replaçant dans la contexte sociale et historique dans lequel il évolua. Toujours accompagné d’une pléiade d’historiens spécialistes des périodes et des personnages eux-mêmes, Stéphane Bern nous propose de découvrir l’envers du décor. Deux émissions sont d’ailleurs dédiées à Louis XIV, sans aucun doute le plus grand roi que la France ait connu, dont on célébra le tri centenaire de sa mort.
Si l’on pouvait reprocher un certain goût pour le croustillant dans les émissions précédentes, force est de constater, que cette fois-ci les auteurs ont, au contraire cherché à réhabiliter certains personnages mal connus ou à leur rendre justice, c’est évidemment flagrant pour Henri III ou Jeanne D’Arc, mais également pour Laurent de Médicis, souvent noyé par l’image de sa famille mais qui fut d’un tel bénéfice pour la ville de Florence autant que pour les artistes qu’il accompagna. Du coup les documentaires gagnent en intérêt et Stéphane Bern nous attire également en nous offrants des moments de grâce et de surprise comme lorsqu’il nous fait découvrir les rapports de procès de Jeanne d’Arc, les vestiges de Chinon, ou encore le passeport du moine qui assassina Henri III.
En conclusion, ce nouveau volume de « Secrets d’histoire » gagne en hauteur, il garde forcément le ton un peu léger, pour vulgariser la grande histoire et la rendre plus accessible, mais chaque personnage retrouve sa place dans l’histoire. Et même lorsque l’on parle de Louis XIV dont on a déjà tout entendu, Stéphane Bern parvient encore à nous surprendre en nous parlant de ce monarque sous un jour différent, celui de l’homme derrière le monarque.