Shades of blue : Saison 1

Genre
Pays
USA (2016)
Date de sortie
mardi 6 juin 2017
Durée
546 Min
Réalisateur
Producteurs
Jennifer Lopez et Denise Pleune
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
546 min
Nb Dvd
3
Détective et mère célibataire, Harlee Santos, qui travaille au sein d’un groupe de policiers véreux, est prête à tout pour offrir une belle vie à sa fille, même à accepter des pots de vin. Mais quand elle est arrêtée par le FBI et forcée de fournir des renseignements sur ses "frères", la détective va devoir trouver la frontière entre amour, loyauté, honneur et trahison.

Bon alors le pitch est un peu avantageux par rapport à ce qu’est la trame de cette nouvelle série signée Adi Hasak, qui semble vouloir sortir des sentiers battus de la série policière conventionnelle. Car il faut bien le dire, tout ce petit monde qui gravite autour de l’héroïne, prend de manière récurrente des largesses avec la loi et ne s’embarrasse pas forcément de la paperasse administrative ou judiciaire qu’ils sont normalement dans l’obligation de suivre à la lettre. Ici c’est un peu l’instinct, et la prise de risque qui prime sur la réflexion, c’est aussi certaines transgressions qui permettent de résoudre rapidement des affaires.

Une unité menée de main de fer par Matt Wozniak, un Lieutenant tenace qui semble participer à des affaires plus ou moins louche et qui n’est surtout pas décidé à se laisser trahir par qui que ce soit. Cela ne l’empêche pas de souder son équipe par un charisme évident et pour couronner le tout en jouant en permanence sur la corde sensible C’est sur cette base là que la série se déroule sur 13 épisodes menés tambour battant avec des retournements de situations en cascades, des méchants particulièrement bien marqués et des gentils qui n’hésitent pas à utiliser la violence pour arriver à leurs fins.

Alors certains accuseront le « Showrunner », de donner une image désastreuse de la police, mais il y a toujours dans ce type de production un ange et un démon pour faire la contre balance et ainsi sortir d’un choix risqué de destiner sa série à des heures de faibles écoutes. Les scénaristes s’en donnent à cœur joie, avec des situations complexes, des remises en question régulières mais pas fondamentales et des personnages tout en ambiguïté en permanence. Difficile de dire que la série ne va pas révolutionner le genre, tant elle le prend sou un autre angle résolument plus « Borderline », avec des flics qui se fichent pas mal des lois mais font ce qu’il faut pour arrêter les coupables en tout genre. Le code d’honneur étant très présent au sein de l’équipe ils n’hésitent pas à se soutenir quelque soit l’imper causé.

Cette première saison installe rapidement les personnages et plonge le spectateur quasi instantanément au cœur de l’intrigue et particulièrement de la cellule, pour ne plus le lâcher d’épisode en épisode, jusqu’à la fin. Une nouvelle production qui confirme que Adi Hasak sait prendre des risques avec des trames surprenantes comme celle de sa prochaine production « Eyewitness ». A suivre donc !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série très souvent entre les extérieurs de jour ou de nuit et les intérieurs aux éclairages moins puissants, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Côté son la piste Dolby Digital 5.1 en VO, offre une belle répartition, si bien que l’on plonge très rapidement au cœur de la série. L’immersion dans la série se fait donc rapidement et avec très peu d’effort de la part du spectateur, qui se laisse griser par les effets sonores qui entourent la série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Pas de quoi sauter au plafond, juste des Scènes coupées, une Fin alternative de l'épisode "Qui peut me dire qui je suis ?" et un Bêtisier.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage