Coexister

Genre
Pays
FR (2017)
Date de sortie
mercredi 14 février 2018
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Edouard de Vesinne et Fabrice Eboué
Scénaristes
Fabrice Eboué
Compositeur
Guillaume Roussel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1
Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

Si l’on regarde sa filmographie en tant que réalisateur, Fabrice Eboué s’est souvent intéressé aux questions de l’identité. Dans « Case Départ » il traitait déjà avec humour de la cause de noirs dans notre société en se penchant sur le passé douloureux de l’esclavage, puis après avec « Le Crocodile du Botswanga » c’était plutôt le rapport entre le football (ses talents, ses agents) et les racines qui viennent émailler une comédie moins burlesque mais tout aussi haute en couleur. Cette fois-ci le réalisateur nous entraine dans les méandres de la création d’un trio musical improbable composé d’un Rabbin, d’un Imam et d’un Prêtre.

A travers ce trio, le réalisateur qui a également signé le scénario s’muse de cette idée de pouvoir réunir trois représentants de chaque religion dans un projet aussi improbable que celle d’avoir créer un trio de prêtre séminaristes qui firent un carton incroyable. Une aventure qui inspira le scénario à Fabrice Eboué qui en tisse une histoire qui, finalement, va bien au-delà de la simple comédie puisqu’il permet de réfléchir sur cette valeur que chaque religion prône comme un talisman invariable : « Le Vivre Ensemble » mais qu’aucune ne parvient à réellement mettre en pratique. Des frères ennemis qui ne cessent de prêcher les bonnes vertus de cette sacro-sainte valeur universelle qu’est le respect de chaque religion, mais qui, dès qu’elle doit se mettre en pratique, semble bien plus difficile à réaliser. 

Alors bien sûr le film ne se revendique d’aucune valeur particulière et s’amuse avec des scènes volontairement caricaturales qui permettent de tirer à boulet rouge sur tout le monde sans pour autant se faire le moindre ennemi. Et ça marche ! Sans pousser trop loin la caricature, le trio fonctionne, on rit énormément et quelle que soit la religion que l’on pratique ou non, on rit justement de ce film qui met en lumière, en douceur certes, toutes ces incohérences et ces hypocrisies qui empêchent les trois religions monothéistes de s’entendre réellement et d’ainsi mettre en terre une hache qui semble rester d’un autre temps.

Bien sûr le film fonctionne grâce au trio : Guillaume de Tonquedec (Le Prénom), Ramzy Bedia (Pataya) et Jonathan Cohen (Papa ou Maman 2). Les trois acteurs forment une équipe de choc aussi savoureuse que crédible et même si on peut leur reprocher de jouer sur un terrain connu, il n’empêche que les trois acteurs fonctionnent ensemble et aucun ne prend l’ascendant sur les deux autres. Du coup, non seulement ils nous font rire, mais ils parviennent également à nous toucher dans leurs doutes ou dans leurs écarts.

En conclusion, « Coexister » est une comédie réussit de Fabrice Eboué qui ne manque pas de rythme ni d’intérêt. A travers une idée simple et drôle, le réalisateur parvient à nous faire réfléchir sur cette possibilité finalement pas si insurmontable que les trois religions finissent enfin par vivre ensemble.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi une image toute en nuance qui donne à son film un aspect pétillant, parfois kitsch et parfois intemporel. Les couleurs sont un peu délavées mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son côté pétillant. La musique est parfaitement mise en valeur, particulièrement la chanson du trio qui reste en tête longtemps après la fin du film. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
L’interview de Fabrice Eboué est intéressante car elle revient sur les dessous du film et notamment sur le point de départ de l’aventure et le choix de ses acteurs.

Puis un bêtisier assez court.

Et pour finir le clip hilarant : « Pink Kalash » et le karaoké de la tout aussi hilarante chanson : « Un Dimanche matin ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage