Mario

Titre Original
Mario
Genre
Pays
Suis (2018)
Date de sortie
mardi 3 juillet 2018
Durée
119 Min
Réalisateur
Producteurs
Rudolf Santschi
Scénaristes
Marcel Gisler et Thomas Hess
Compositeur
Michael Duss, Christian Schlumpf et Martin Skalsky
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1
Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

Il y a deux mondes qui semblent définitivement incompatible : Le monde du football et la communauté Gay. « Mario », au-delà d’être une énième romance homosexuelle, va, prendre le spectateur à contre-pied pour s’intéresser à l’homophobie de rigueur dans le monde du football. Un sujet tabou qui ne trouve pas forcément de réponse ni dans le cinéma, et encore moins au sein de la FIFA.

Avec un scénario d’une sobriété remarquable, le réalisateur nous plonge dans une romance, sans aucune vulgarité, entre deux jeunes footballeurs à l’avenir prometteur, qui vont devoir faire le choix entre : Assumer leur orientation sexuelle aux yeux de tous et renoncer à une carrière footballistique ou taire leur amour pour pouvoir enfin signer un contrat en ligue 1 et s’assurer un avenir radieux. Evitant les clichés, le scénario s’oriente très rapidement sur l’épineux problème de ce tabou qui ne semble pas être brisé d’ici peu. C’est d’ailleurs tout le symbole d’une réunion entre dirigeant et les deux jeunes où tout est dit. Leur relation n’est pas gênante tant qu’elle est tue. Le cynisme va jusqu’à penser à payer des femmes pour être les épouses officielles.

Avec une mise en scène sobre qui privilégie les environnements minimalistes, les terrains de foot avec des plans serrés sur les personnages, Marcel Gisler ne cherche pas à filmer le football, il veut filmer les silences, la douleur de ne pouvoir dire au monde qui l’on est parce que cela peut mettre en péril sa propre carrière. Très loin de faire dans le voyeurisme gratuit avec des corps qui s’enlacent, le réalisateur privilégie les dialogues et les non-dits pour mieux mettre en lumière ce qui ne se voit pas. Ces jeunes aiment le football, mais risquent de ne pouvoir en profiter parce qu’ils ne correspondent pas aux critères d’usages.

Côté distribution le duo Max Hubacher (The Captain) et Aaron Altaras (The Invisibles) fonctionne à merveille. Jamais dans la caricature, il a le mérite de faire dans la nuance et de garder ses distances face à des rôles qui pourrait vite se perdre dans le hors sujet. Les deux acteurs, au charme naturel, très loin de la plastique fantasmagorique viennent apporter une présence qui leur permettent de viser juste et d’ainsi réellement centrer le débat sur l’homophobie dans le football et la manière dont les dirigeants gèrent le problème, quitte à briser des individus pour peu que les investissements soient rentables.

En conclusion, « Mario », mais n’est pas un film sur une romance homosexuelle à proprement parlé, mais plutôt sur la manière dont le monde du foot gère ses joueurs homosexuels, mais surtout l’homophobie grossière au sein de ce sport populaire qui, finalement n’arrive pas à se défaire de son image machiste et honteusement rétrograde.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres lors intérieurs et notamment dans l’appartement des deux amants, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1 en VO uniquement, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble est à la hauteur de ce que nous pouvions attendre d’un film qui ne fourmille pas d’effets sonores renversants. Un véritable plaisir pour les oreilles. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un entretien de 30 minutes avec le réalisateur qui revient sur les dessous de ce film, et notamment les raisons qui l’ont poussé à écrire cette histoire et les soutiens qu’il a reçu de différents clubs de foot.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage