Vous N'aurez Pas Ma Haine

Genre
Pays
FR (2022)
Date de sortie
mardi 2 mai 2023
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Maren Ade, Jonas Dornbach et Janine Jackowski
Scénaristes
Jan Braren, Marc Blöbaum, Killian Riedhof et Stéphanie Kalfon
Compositeur
Peter Hinderthür
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1

Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Helene, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan a` Paris, nous montre une voie possible : a` la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte a` son jeune fils et a` sa femme disparue.


Les attentats de 2015 ont laissé une trace indélébile dans l’esprit des Français. On se souvient tous de ce que nous faisions ce soir de novembre où les terroristes ont frappé Paris en plusieurs endroits faisant des centaines de victimes innocentes. Et particulièrement cette tension dont nous fumes saisis en entendant qu’une prise d’otage avait eu lieu au Bataclan. Difficile d’avoir des mots pour exprimer ce que nous pouvions ressentir à ce moment précis et ce qui durent vivre les familles des victimes ou de ceux qui étaient aux abords des lieux ciblés par l’attaque. Pourtant, un journaliste, Antoine Leiris, dont la femme fut une des victimes du Bataclan, posta un texte à l’attention des Terroristes, un texte empreint de douleur et de dignité, dont le « Vous n’aurez pas ma haine ! » résonna longtemps, au point d’être partagé des milliers de fois.


Un an plus tard Antoine Leiris se livra dans un livre qui avait pour but de lever un voile sur les désastres collatéraux d’un tel drame. Des familles brisées, des vies à reconstruire, des traumas en culpabilité, tout y apparaissait avec une simplicité désarmante et touchante. Surtout, nous découvrions, les dessous d’une vie bouleversée par le drame mais également par l’impact de cette lettre ouverte, qui changea la vie d’Antoine, mais provoqua également des moments d’incompréhension et de discorde autour de cette façon faire son deuil et de gérer sa vie, avec tous les changements avec tous les remous que ces deux plaques tectoniques provoquaient en se fracassant l’une contre l’autre. Alors comment mettre cela en image ? Comment raconter une telle histoire sans la pervertir par un regard personnel ou une expérience privée identique ? le journaliste accepta qu’un réalisateur Allemand : Killian Riedhof (Sa Dernière Course), en se disant qu’il aurait suffisamment de recul pour ne pas être trop imprégner de ressenti personnel.


Et c’est bien le cas, le réalisateur avec ses deux co-auteurs Jan Braren (Homevidéo) et Marc Blöbaum (Sa dernière course) livrent un scénario tout en douceur et en puissance qui suit les pas de ce journaliste qui doit faire avec ces bouleversements, avec les attitudes et les réactions parfois ou souvent maladroite de ceux qui l’entourent ou le croisent. On y voit une famille, meurtrie par le deuil qui ne sait pas comment exprimer sa douleur, que ce soit par la colère, par les mots ou plus simplement par les gestes. Et puis il y a l’enfant, ce tout petit qui n’a pas l’âge de comprendre mais qui pourtant exprime sa peine, l’absence de sa maman, et ce père qui doit créer une bulle autour d’eux pour le protéger, pour l’aider pour l’accompagner qui a suscité l’incompréhension ou la distance. Les auteurs posent les bonnes questions et gardent une certaine distance pour que le sujet ne soit pas les attentats, mais les victimes.


La mise en scène de Kilian Riedhof est souple et toute en simplicité, utilisant même les arrières plans pour exprimer des choses, des attitudes et des maladresses. Il peut se reposer sur l’acteur Pierre Deladonchamps, impeccable de justesse et de précision dans un rôle difficile dans lequel le comédien doit, avant tout, exprimer toute cette dualité qui habite son personnage, la tristesse qui le ronge, le besoin presque viscéral de faire cette bulle autour de son fils et de lui. S’adapter aux gens, répondre aux demandes des médias et réagir vite à ce que l’on a envie de repousser au maximum tant il est brisant et cruel : Choisir le cercueil, le type de funérailles, etc….


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Simple dans sa mise en scène, précis dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont soignées et les contrastes sont parfaitement dosées pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de très bonne qualité pour ressortir toutes les nuances d’un film touchant et nécessaire. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Le film est disponible en Dolby Digital 5.1 assez bien répartie, qui ne met pas trop en façade les voix des acteurs et ne les assourdies pas trop. L’ensemble ne manque pourtant pas d’intérêt et offre une belle immersion dans cette histoire, qui joue beaucoup sur les silences, mais également sur les environnements.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage