Grease

Titre Original
Grease
Pays
Usa (1977)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
106 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert stigwood & alan carr
Scénaristes
Bronte woodward
Compositeur
Compilation
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Produit initialement en scène à boradway par kenneth waissman et maxine fox. d'après la comédie musicale de jim jacobs et warren casey. disponible à partir du 10 octobre 2002
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Marreiro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


C'est la rentrée des classes à Rydell. Rentrée aussi pour Danny, le leader du clan des T-Birds, qui durant tout l'été, a filé le parfait amour avec Sandy OIsson. Mais celle-ci, au lieu de regagner son Australie natale, réussit à se faire inscrire à Rydell et entre dans le clan des Pink Ladies, pendant féminin des T-Birds.

 

 

Rock, socquettes et gomina :

En juin 1971, un petit théâtre expérimental de Chicago permet à deux jeunes auteurs, Jim Jacobs et Warren Casey, de présenter une comédie musicale pleine d'humour et de nostalgie sur les années 50. Elle s'appelle Grease (en V.F. "Gomina"). L'accueil est tel que la pièce part conquérir New York le jour de la Saint-Valentin 1972. Elle y sera jouée plus de 3000 fois ! C'est en 1976 que Alan Carr et Robert Stigwood auront l'idée d'adapter la pièce au cinéma. Comme c'est un gros budget, il faut des vedettes. On pense à Henry Winkler, qui triomphe alors en Fonzy dans Happy Days, mais il refuse. Pour le rôle féminin, Carrie Fisher, la princesse Leïa de La Guerre des étoiles, est évoquée. Finalement, ce sont John Travolta (dont le film La Fièvre Du Samedi Soir n'est pas encore sorti) et Olivia Newton-John, australienne comme son personnage, qui décrocheront les têtes d'affiche. Le tournage est étonnamment ouvert : on y verra passer Jack Nicholson, Warren Beatty et même Rudolf Noureev qui pensera un moment faire une participation clin d'œil. Le 27 juin 1977, le film sort.

 

 

 

On s'attend à un succès mais sûrement pas à un tel triomphe. Les chaussettes rosés de Travolta et le pantalon corsaire moulant de Newton-John font fureur. La musique se vendra comme des petits pains. Une suite sera tournée quatre ans après avec Michèle Pfeiffer dans le rôle d'Olivia Newton-John et Maxwell Caufield dans celui de John Travolta. Mais ce Grease 2 n'aura pas le même impact. Le film Grease a rapporté près de 400 millions de dollars depuis sa sortie. Et ce n'est pas fini ! Preuve de l'insolente santé de Grease, le film ressortira en salles aux Etats-Unis en 1998 et se placera en tête du box-office, menaçant même le Titanic de James Cameron. Aujourd'hui encore, Stockard Channing (Rizzo), l'une des vedettes de la série À la Maison-Blanche, est l'une des plus célèbres stars de la scène new-yorkaise, encore interpellée par les fans de Grease.

 

 Grease est non seulement l'un des grands succès de l'histoire des films musicaux mais aussi une bande originale de tous les records. Elle s'est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires dont 1 200 000 pour les seules années 1976 et 1977. Mixage improbable de disco, de boogie woogie et de ryhtm'n blues, le tout rehaussé à la sauce rock, la "Greasemania" fonctionne toujours, puisque la chanson "Summer Nights" a été élue aux Etats-Unis la meilleure chanson pour karaoké de tous les temps !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’ensemble est inégal, parfois l’image semble manquer de tonus mais dans certaines séquences les couleurs éclatent. La restauration d’image est évidente et appréciable bien que l’on remarque des contours trop appuyés et un grain léger mais persistant sur les arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Espagnol
5.1


Grease dispose d’une VO et VF 5.1 aux caractéristiques bien différentes. D’un coté nous avons la VO avec des dialogues un peu bouchés, ce qui contraste avec les séquences musicales qui ont té largement retravaillées. La dynamique reste réservée avec un usage du LFE peu appuyé. En comparaison la piste VF présente un canal LFE parfaitement audible. L’exemple parfait se situe au 4ème chapitre avec un fanfare qui en VO reste sans aucun relief alors que sur la piste VF la grosse caisse se fait nettement sentir.

 

 

La VF dispose de dialogues beaucoup plus clairs même si l’on peut regretter une mise en avant exagérée. Les effets surround sont convaincants avec des ambiances récurrentes retravaillées mais un certain manque de naturel dans les séquences de groupe avec par exemple des applaudissements qui surviennent ou disparaissent avec une soudainement peu réaliste.

 

 

Au niveau des surround la VO présente des information supplémentaires puisque les échos de voix disparaissent purement et simplement en VF.

 

Les mixages des séquences musicales sont également fort différents entre piste VO et VF. Dans les deux cas la scène sonore est à dominante frontale. Les chansons sont bien entendu en VO sur la piste VF mais sur cette dernière des cœurs ont été superposés à la bande son originale et sont fortement amplifiés par rapport aux autres informations. Des effets qui sont tout bonnement inexistants sur la piste VO !

 

 Au final, la piste VF à plus la pêche grâce à l’utilisation plus dynamique du canal LFE mais également avec un niveau sonore d’enregistrement plus élevé. L’ensemble aurait toutefois mérité une plus grande ampleur, l’orchestre semble toujours étriqué au fil des morceaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack


John Travolta, Olivia Newton-John, Jeff Conaway, Didi Conn, le réalisateur Randal Kleiser et le producteur Alan Carr rappellent leurs souvenirs dans un document de 20 minutes. Dommage que n’apparaissent que quelques secondes uniquement des images du tournage et de la première mondiale, il y avait sans aucun doute matière à compléter ces commentaires avec des documents intéressants qui manifestement, existent !  A noter que si vous sélectionnez Français à l’introduction du disque, ce documentaire est doublé en français, une VOST étant de toute façon disponible.

 

 Vous trouverez aussi la bande-annonce d'origine et un beau livret tout rose de toutes les chansons pour reprendre les refrains en famille ou entre copains.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage