La vengeance du serpent à plumes

Titre Original
La vengeance du serpent à plumes
Genre
Pays
France (1984)
Date de sortie
mercredi 10 septembre 2003
Durée
105 Min
Réalisateur
Scénaristes
Gérard Oury Danielle Thompson
Compositeur
Michel Polnareff
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Synopsis :

Loulou Dupin (Coluche) vit de petit boulots jusqu’au jour où sa grand mère décède et où il hérite de son appartement. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Laura (Maruschka Detmers) et ses compagnons habitent dans cet appartement. Il est également loin de se douter qu’ils font tous parti d’un groupe de terroristes internationaux  décider à libérer leur chef Paco.

 

Critique subjective :

1984, deux ans après Banzaï et un an après Tchao Pantin, Coluche reviens dans une comédie de Gérard Oury. Beaucoup plus mature, Coluche affirme son talent de comédien, après sa magistrale interprétation dans Tchao Pantin il renoue avec la comédie et laisse ses gesticulations et ses mimique de scènes pour un jeu plus vrai que nature.

 

Bien entouré

Bien que ses amis du splendide ne sont pas de la partie, on retrouve tout de même Josiane Balasko au côté de Coluche et Luis Rego dans le rôle du meilleur ami de Coluche. C’est surtout la présence de Maruschka Detmers dont la plastique parfaite est un régal. On retrouve Philippe Khorsand atteint d’une bien curieuse allergie aux forces de l’ordre.

 

Amour comédie et aventure

Si l’amour que porte Loulou pour Laura est une des clés de voûte du film, l’humour n’est pas mis de côté même si on est loin de rire autant que dans Banzaï. C’est surtout l’aventure qui est mise en avant par rapport à la comédie ainsi d’explosion en explosion l’action se déplace jusqu’au Mexique avec une scène d’attaque de convoi pénitentiaire digne des meilleurs western.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Si Banzaï restera comme un grand film comique de Coluche la vengeance du serpent à plume restera comme LE film d’aventure de ce dernier. Ce film ne peut donc être que chaudement recommandé aux fans et inconditionnels de l’artiste.

 

Qualité du DVD

Même traitement image et son que pour les autres DVD de la collection, ce DVD brille par l’absence de bonus..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Présentée au format 2.35 :1 16/9 l’image est plutôt bonne, même si la compression laisse transparaître des défauts sur les scènes les plus sombres, les arrières plan du coups restent un peu flou et les couleurs sont vives et ce malgré les presque 20 ans du master.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


La bande son, sans être un exemple de retraitement est tout à fait honorable, la dynamique est suffisamment bonne pour profiter des dialogues, la spatialisation est correcte avec des effets droites gauche respectés seul les enceintes surround restent peu sollicitées durant le film.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Les DVD de la collection Coluche jouissent d'une jolie présentation, un fourreau cartonné enveloppant le boîtier transparent et une pochette double face. Le DVD est sobrement sérigraphié.

 

Des menus animés et sonorisé ne conduisent qu’aux bandes annonces des autres films de la collection Coluche…

 

Alors que l’effort de FPE de sortir les meilleurs film de Coluche est louable on regrette surtout pour le coups l’absence totale de bonus sur toutes les éditions DVD de la collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage