L'explorateur en folie

Titre Original
Animal crackers
Genre
Pays
USA (1930)
Date de sortie
mardi 18 novembre 2003
Durée
97 Min
Réalisateur
Scénaristes
George Kaufman
Compositeur
Bert Kalmar, Max Reese, Harry Ruby
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
«Faire l'amour à sa femme, c'est comme tirer un canard endormi.» Groucho Marx
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Groucho, alias Capitaine Spaulding est un célèbre explorateur de retour d’Afrique, qui est reçu en tant qu’invité d’honneur dans la haute société par Mme Rittenhouse (Margaret Dumont). Celle-ci doit présenter à ses invités une toile d’une valeur inestimable du peintre Beaugard, détenue par le mécène Chandler. Mais la précieuse peinture est l’objet de convoitises…

 

 

 

Critique subjective

 

Les frères Marx, artistes de music hall, connaissaient déjà le succès sur les planches des théâtres dans les années 20 avant de passer au cinéma et d’acquérir une renommée internationale. En 1925, ils triomphent à Broadway avec leur revue «The cocoanuts», puis l’année suivante avec «Animal crackers». C’est en 1929 que les Marx Brothers font leurs débuts sur grand écran, avec l’adaptation de «Noix de cocos» (Cocoanuts) qui n’est pas un grand succès, mais il faut attendre 1930 pour que Victor Heerman tourne celle de «Animal crackers», (L’explorateur en folie) dans la traduction française, et que les frères Marx obtiennent un succès international.

 

Houra pour le Capitaine Spaulding !

Animal crackers est adopté par les surréalistes. André Breton y voit un chef d’œuvre d’humour noir, et Artaud, le premier exemple de comique matérialiste. L’intrigue assez faible n’a finalement aucune espèce d’importance, et n’est là que pour donner un cadre et un prétexte aux délires verbaux et gestuels de Groucho, Chico et Harpo. Zeppo, le quatrième de la bande, fait également partie de la distribution, il ne quittera d’ailleurs le groupe qu’en 1935, mais endosse un personnage plus conventionnel, jeune premier gominé, beaucoup moins drôle que ses frères.

 

Délire comique dévastateur, critique de la haute société, irrespect total, culture du loufoque, du non-sens et de l’absurde, les Marx brothers se livrent comme à leur habitude à un véritable festival, entre les délires verbaux de Groucho et sa légendaire muflerie, les pitreries de Chico et Harpo. On retrouve dans ce film quelques scènes mémorables comme la présentation du capitaine Spaulding et la célèbre chanson «Hooray for Captain Spaulding» ou la partie de bridge avec Chico et Harpo. «L’explorateur en folie», malgré quelques maladresses aisément pardonnables (faux raccords, ruptures de rythmes), est certainement, avec «Soupe au canard» l’un des meilleurs films des Marx brothers.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


L’image est particulièrement âgée puisque datant des années 30. La qualité de celle-ci est assez discutable. En effet, la compression, bien que de facture assez correcte, laisse tout de même apparaître de très légers signes d’imperfection. La qualité des images proposées laisse à désirer. Le cadrage 4/3 ampute une partie de l’image qui se retrouve hors champ. Un travail de restauration aurait pu faire disparaître les disgracieuses griffures, taches et déchirures qui apparaissent fréquemment. La précision de cette image très ancienne est assez faible. Une image de qualité moyenne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


En mono, la bande son française est en fait constituée d’un doublage récent, avec des comédiens modernes, qui, malheureusement est en décalage avec les images. Cette version a l’avantage d’être claire et parfaitement intelligible, mais mieux vaut se reporter sur la version originale qui apporte une atmosphère en adéquation avec le film, malgré son âge avancé. En effet, sur la piste anglaise, les outrages du temps se font sentir, tout en sachant que le cinéma parlant n’en était qu’à ses balbutiements, et que le film est âgé de plus de… 70ans. Les dialogues ressortent beaucoup moins bien que dans la version française, mais vu la qualité du doublage, nulle hésitation n’est permise, c’est vers la version originale qu’il faut se diriger.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les menus sont réduits à leur plus simple expression.

 

Quelques documents ou témoignages auraient été les bienvenus, mais non, rien à l’horizon.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage