Frida

Pays
USA (2003)
Date de sortie
jeudi 6 novembre 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Frida le film est le portrait de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo. Elle vécut au début du 20 eme sciècle.

 

Défiant ses multiples accidents qui l'handicaperont à vie, Frida vivra pleinement ses passions politiques, artistiques et sexuelles au gré de sa relation complexe avec Diego Rivera , son mentor et mari.

 

20 ans après la parution de la biographie consacrée à Frida par Hayden Herrera et 10 ans après le film documentaire de Ken Mandel sur la vie de Frida Kahlo, c'est au tour de Julie Taymor et Salma Hayek de rendre hommage à l'artiste peintre mexicaine.

 

Essai réussi, puisque le film nous embarque dans l'énergie positive de l'artiste. Il nous insuffle la force, la volonté, la passion. parce que c'est tout cela Frida, un être bouillonnant , exigeant et persévérant qui a mis du génie dans sa vie et l'a transformée en oeuvre d'art.

 

Au service de ce portrait : un scénario saisissant, une réalisatrice inspirée, des décors chatoyants et colorés comme le Mexique, de formidables tableaux sonores et surtout la présence de Salma Hayek. en effet, l'actrice quitte ses rôles décoratifs (desperado) pour habiter le personnage. Salma est Frida !

 

Le film est au service de l'amour que se porte Frida et son mentor Diego Rivera. Une passion destructrice mais elle subsitera aux années, aux épreuves, aux tromperies. Ils se retrouveront dans leur première passion qui est la peinture mais aussi dans leurs idéaux politiques communistes. Néanmoins, le film est un tableau édulcoré de la souffrance de Frida.

 

En effet, Frida Kahlo touchée par la polio durant son enfance a eu le dos brisé dans un accident de tramway et sera amputée d'un pied à l'âge adulte. Dans le film , la souffrance est représentée par les tableaux. Ce sont les rares éléments qui permettent de montrer comment Frida transcendait sa souffrance, ses obsessions et ses amours.

 

Sa liaison avec Léon Trotsky est légèrement caricaturale car le film met davantage l'accent sur les relations hommes femmes que sur la nature profonde de la liaison.

 

Néanmoins, ce film reste une réussite totale tant sur le respect biographique des personnages que sur une mise en scène remarquable !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l'édition collector de Frida rend un bel hommage à ce portrait. Les couleurs sont vives et bien rendues, la définition excellente, sans compter sur l'absence de défaut de compression. Bref, une image de qualité.   Néanmoins, on a très rarement vu des portraits d'artiste avec une telle qualité d'image , au risque que le fond prenne le dessus et romance l'histoire tragique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


L'ambiance sonore de Frida est surtout transmise par les voies frontales, les enceintes arrières sont très peu sollicitées. Il n'empêche que les pistes dolby digital et DTS rendent les dialogues parfaitement audibles et clairs.

De plus, la qualité sonore donne toute sa puissance à la musique de Goldenthal. C'est magnifique ! 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Coffret


L'édition collector de Frida vu par Julie Taymor est très soignée. Pour nous immerger dans le monde de Frida Kahlo, rien n'est laissé au hasard que ce soit la présentation des menus à l'exposition des tableaux de l'artiste.

Les couleurs dominantes sont le rouge et le jaune, représentant l'amour, la douleur et le Mexique. Dans cette ambiance un peu dure, un papillon nous permet de choisir la route. Bref, les menus sont déjà de beaux tableaux à eux tout seuls et respectent parfaitement l'ambiance du film. 

La diversité des bonus ne nuit en aucun cas à leur qualité et leur intérêt : peu de redondance et une belle présentation de l'artiste. Ils rendent également hommage au tournage du film. Bref un régal si vous souhaitez connaitre Frida Kahlo, et si vous vous  intéressez au montage du film. Un autre bon point : le sous titrage en français de tous les interviews.

Néanmoins, les bonus restent un peu léger pour des experts en peinture.

Sur le premier DVD, on retrouve : 
        - Le commentaire audio de la réalisatrice Julie Taymor
        - Le lien internet
Sur le deuxième DVD, le menu des bonus est représenté par une palette de peintre. A vous de choisir la couleur et donc votre thème. Vous avez le choix entre :   
       

Une conversation avec Salma Hayek

La musique de Frida

La musique est très présente dans Frida le film. Donc c'est tout naturellement qu'une partie des bonus lui sont dédiée :
   - L'interview de la chanteuse Chavela Vargas
   - La voix de Lila Downs 
   - L'entretien entre Salma Hayek et Elliot Goldenthal 
   - Les enregistrements de Salma Hayek

Les coulisses

   - Le montage avec  Françoise Bonnot, chef monteuse du film
   - La photographie avec  Julie Taymor et Rodrigo Pietro 
   - L'univers de Frida ou la reconstruction de l'univers de Frida
   - Les effets spéciaux
   - Le design avec l'interview de Felipe Fernandez, le directeur artistique

Frida Kahlo
Portrait documentaire sur l'artiste Frida Kahlo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage