Dark Angel saison 2

Titre Original
Dark Angel
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
samedi 25 octobre 2003
Durée
800 Min
Réalisateur
Scénaristes
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
6


Présentation de la série par Clara Degos, animatrice du site JamPonyXpress.com



 



La série Dark Angel présente une héroïne, Max Guevara, génétiquement modifiée qui évolue dans un monde post-apocalyptique en ruine dans lequel une population hétéroclite essaie tant bien que mal de survivre.

C’est sans doute l’un des aspects de la série le plus intéressant, de voir, sur quoi ce " nouveau monde " repose, quelques en sont les failles, les points forts. Ce côté là de la série, est beaucoup plus présent dans la première saison que dans la seconde.



Max, " l’héroïne ", est une femme génétiquement conçue sous le label X5.

En 2009, avec 9 autres enfants, des soldats, conçus génétiquement eux-aussi, ils s’évadent de la base Manticore où ils ont été " fabriqués " et entraînés à devenir des supers soldats entièrement dévoués au gouvernement et surtout à Manticore. A la suite de cette évasion, les 9 se retrouvent dispersés et chacun essaie de survivre dans ce monde qui leur est inconnu, hostile, alors qu’ils ne sont que des enfants. On retrouve, Max, 10 ans plus tard à Seattle, elle n’a toujours pas retrouvé la trace de ses frères et sœurs évadés en 2009. La série démarre donc en 2019. Max a alors une vingtaine d’années et travaille comme coursier au Jam Pony X-Press, la nuit elle s’adonne à la cambriole de riches appartements pour arrondir ses fin de mois…



Une des trames principales sera la quête de Max afin retrouver ses frères et sœurs, tout en évitant de se faire " reprendre " par Manticore,

qui a envoyé pour retrouver les 9 évadés le colonel Lydecker. Cette traque est mené durant toute la première saison, et abouti tout de même à la capture de Max, Zack (un de ses " frères "), et à la mort de Tinga (une autre X5 évadée). La série est essentiellement centrée sur ses personnages, leur complexité, parfois, même en négligeant le reste, mais cela nous donne quand même au final, une très bonne première saison. Certains épisodes sont excellents, je pense notamment à " Pollo Loco/Prédateur ", un épisode entièrement centré sur Ben, un des X5 évadés en 2009, qui est devenu un sérial killer. Cet épisode est réellement très bon, car ce personnage de Ben, est assez complexe. Son propre instinct de survie, ce qui l’a sauvé de Manticore en somme, s’est retourné contre lui et au nom d’un culte créé de toute pièce pour redonner de l’espoir à ses frères et sœurs, il continue à organiser des parties de chasse à l’homme pour donner les dents de ses victimes en offrande à la Dame en Bleu, qui n’est autre que la Vierge.



Les personnages sont une des raisons qui ont fait que j’ai accroché avec cette série.

Dans la première saison, nous avons tout d’abord, Max, cette jeune femme génétiquement créée, qui évadée de Manticore essaie de survivre en travaillant comme coursier chez Jam Pony X-Press, et la nuit elle dévalise de riches habitants de Seattle pour payer un détective privé s’occupant des recherches sur les évadés de 2009. Autour d’elle gravitent plusieurs autres personnes. Original Cindy, une lesbienne qui à l’intéressante habitude de parler d’elle à la 3ème personne, Sketchy, coursier lui aussi et ami de Max et Original Cindy, il y a aussi le patron Normal ou de son vrai nom Reagan Ronald, très acariâtre envers ses employés. Autour de ce petit monde il y a Logan Cale, cyber journaliste, révolté contre le système et se battant illégalement avec ses cybers flashs sous le nom " Eyes Only/Le Veilleur ", il va aider Max après que celle ci l’ait aidé dans le pilote de la série, mais suite à un kidnapping il se retrouve coincé dans un fauteuil roulant, ce qui ne l’empêche de se prendre d’affection pour la jeune femme, et évidemment cela sera réciproque, mais complexe. N’oublions pas Zack, qui veillera sur Max à plusieurs reprises.



La seconde Saison





La première se conclut sur l’attaque manquée sur Manticore et le suicide de Zack pour sauver la vie de Max en lui offrant un cœur par amour. Max est donc aux mains de Manticore, Logan a vu Max recevoir une balle dans la poitrine sous ses yeux et Lydecker, Krit et Syl en fuite sûrement.



La deuxième saison commence par l’évasion de Max de Manticore et en même temps elle met le feu aux bâtiments et délivre ainsi tous les transgéniques. Elle part retrouver Logan mais en l’embrassant il commence à se sentir mal puis tombe dans les pommes, Alec un X5 clone de Ben, qui l’avait suivi lui explique qu’on lui a injecté un retro virus pour tuer le Veilleur. Avec l’aide d’Alec ils retournent à Manticore pour chercher un contre poison qu’ils trouveront et ramèneront mais le complexe explose et Renfro meurt disant à Max de retrouver Sandeman…Désormais Max ne devra plus toucher Logan sous quoi elle risquerait de le tuer, ce qui va compliqué leur histoire d’amour (voir la détruire) et l’on a donc la situation assez classique de certaines séries, avec l’amour impossible.



Durant cette saison, Max sera confrontée aux " Familiers " qui seront le fond de mythologie de cette saison 2.

Ames White qui a pour but d’éliminer tous les transgéniques (c’est le gros méchant de la saison) est un de ces familiers. Les familiers sont les membres d’une sorte de secte existant depuis des siècles et prônant la pureté des gènes afin d’obtenir les meilleurs caractéristiques physique grâce à une sélection très strict.



Les épisodes de cette saison tourneront principalement autour d’un thème : le freak du moment.

Car tous ces transgéniques partis dans la nature sont différents et font peur aux humains, Max va donc essayer de les sauver des griffes de White où ils se fourrent toujours et éviter qu’ils ne s’en prennent (pour certains) aux habitants de Seattle. Cet aspect de la saison est assez inintéressant et répétitif, car dans tous les cas on arrive à la même chose Max et Alec (elle se liera d’amitié enfin amitié…avec lui et il l’aidera) sauve les personnes en danger et tient White en échec…



Mais dans cet ensemble d’épisodes, nous avons aussi un autre des fils conducteurs de la série, c’est l’histoire d’amour impossible entre Logan et Max.

Le retro virus a envoyé Logan à l’hôpital plusieurs fois car Max n’a pas réussi à éviter de le toucher toute les fois. Cette situation impossible est la trame principale de plusieurs épisodes, parfois on a droit à des épisodes intéressants et bons mais d’autres fois moins, on finit par se lasser malheureusement.



Dans cette saison qui est il faut l’avouer parfois brouillonne, il y a cependant des épisodes " indépendants " de l’histoire très bons,

comme le Contrat Berrisford/The Berrisford’s Agenda qui raconte une partie de la vie d’Alec à Manticore et qui est l’un des meilleurs (selon moi) épisodes de cette saison, qui pour une fois tient la route est crédible, et très juste, assez émouvant, enfin un épisode très bon, ce qui faut l’avouer fait assez plaisir. De plus un épisode centré sur la personnage d’Alec c’est assez nouveau et distrayant.



Parmi les faiblesses non-expliquées de cette saison, il n’y la soudaine disparition de Lydecker qui s’intéressait aux familiers

et donnait un coup de main à Logan. Comme aussi la réapparition de Zack, mutilé et soigné des ses blessures avec des organes synthétiques, qui, amnésique manquera de tuer Logan avant d’être électrocuté par Max et d’oublier à nouveau tous ses souvenirs et d’être envoyé à la campagne. Un épisode qui est comme celui sur Alec inutile à l’histoire mais contrairement à l’autre il n’est pas très bon au contraire. Le retour de Zack déjà évoqué en début de saison est malgré la technologie future peu crédible et lourd.



Malgré ces petites erreurs on arrive vers la fin de saison.

On a moyennement avancé au niveau de la mythologie, mais ces derniers épisodes seront meilleurs que l’ensemble de la saison et beaucoup plus complets.



Cette saison est globalement inférieure à la première, et assez brouillonne et répétitive (L’amour impossible, le freak of the week , ect…)

mais certains épisodes sortent du lot et sont assez bons comme Hello Goodbye/Par Amour, Contrat Berrisford/The Berrisford’s, et évidemment les derniers épisodes. Le personnage d’Alec apporte une touche originale et agréable à la saison, donc dans l’ensemble c’est pas mal !



Clara Degos
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Pourquoi ce sentiment continu que l’image de la série Dark Angel est plus fluide, plus enivrante et plus clinquante que bon nombre d’autres séries ?

Est-ce le fait que c’est James Cameron supervise la production de cette série ? Je n’ai pas les éléments de réponse à cette angoissante question (voir la pauvreté des bonus qui accompagnent les coffrets des deux saisons) mais force est de constater que l’aspect factice des décors associé à un choix judicieux de lentilles et d’éclairages font que l’image séduit nos yeux dès les premières secondes jusqu’au générique de fin.



Certains mâles pourront compléter mon analyse que la plastique superbe de Jessica Alba doit y être pour quelque chose !

Sans doute, mais je garde mon analyse technique pour unique cause et effet ! La cause c’est un ensemble de couleurs anormales pour le monde détruit qui place l’histoire, à commencer par l’antichambre de presque tous les épisodes, le siège de Jam Pony. Les murs respirent le décors en carton, les routes transpirent de faux asphalte et les nuits sont éclairées comme jamais dans un monde ou l’énergie reste un miracle. L’effet c’est un véritable plaisir visuel à naviguer au sein de scénarii souvent improbables quant à la capacité de Logan et Max de rester en liberté. La texture d’image ressemble à s’y méprendre à une super-production (les témoins sur le tournage du fameux dernier épisode filmé par Cameron lui-même ont d’ailleurs mentionnés l’effarante débauche de moyen à cette occasion), la compression est de qualité, chose plutôt rare dans les séries TV et l’étalonnage d’une troublante similitude lorsque les épisodes s’enchaînent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Dark Angel souffre d’un déséquilibre flagrant entre sa beauté visuelle et sa maigreur sonore. Que le tournage soit réalisé en stéréo, rien de plus normal pour une série TV. Que le mixage soit en surround, c’est encore logique puisque cela est désormais possible presque partout dans le monde, y compris en France, c’est dire ! Mais que la production " tasse " ainsi les effets de dynamique c’est cruel et ne permet pas de s’immerger totalement dans les nombreux combats de corps à corps ou les fusillades régulières. Les coups de feu ressemblent à un lancer de caillou contre un mur et les coups de poing semblent étouffés. C’est d’autant plus dommage que les effets surround, bien que rares, sont judicieusement placé en termes de timing et que leur efficacité permet d’avoir la sensation de ne pas être simplement spectateur passif.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Digipack


Est-ce parce que l’aventure Dark Angel est brusquement terminée au détour de la seconde saison qu’il faille faire l’impasse sur le contenu interactif ?

Ou sont les documentaires et interviews qui auraient permis d’en savoir plus sur la conception du projet Manticore ? Pourquoi ne pas avoir l’audace de revenir sur le succès de la première saison et les déceptions critiques de la seconde saison ? Pourquoi les quelques bonus des éditions zone 1 se sont une fois de plus noyés en traversant l’atlantique ? Pourquoi ne pas avoir fait l’effort d’une présentation Digipack au lieu de boîtiers Amaray d’une grand tristesse ?



Seattle n’est plus ce qu’il était :

Seul (mini) documentaire présent sur le sixième DVD. Grosse bande annonce de six minutes de ce qui aurait du être le contenu interactif de ce coffret. Après une brève présentation de l’histoire, quelques informations de tournage et de fabrication des décors sont distillées, juste de quoi justement donner goût à en savoir plus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage