Le Film
    Critique de Yannick  Evain
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Collector
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                93 min
            
            Nb Dvd
            
                2
            
         
     
    
 
                            
	
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
 
  
Le tombeau des lucioles est une oeuvre magnifique, qui prend aux tripes, attention ce long métrage est à déconseiller aux enfants car certaines scènes sont vraiment très dures. Parmi toutes les sorties de l'animation Japonaise, ce film est probablement le plus touchant, bouleversant qu’il nous ait été donné de voir.
 
 
L'histoire est parfaitement réaliste, elle est mise en scène avec une simplicité déconcertante, mais qui n'enlève rien à son efficacité ni à l'impact sur le spectateur. Isao Takahata alterne les scènes de guerre ou l'ont peut voir des villes entières se faire dévaster par le feu, avec les scènes ou les deux personnages principaux laissent s'exprimer leur innocence dans une nature poétique et luxuriante. Contraste frappant qui ne fait qu'enfoncer le clou. De l'espoir il n'y en a pas, les deux héros sont condamnés dès le début du film.  Le scénario relate leur parcours. 
 
 
La guerre et ses conséquences sont montrées dans toute leurs horreurs, l'indifférence des "grandes personnes" devant la famine, des enfants orphelins, avec une authenticité sans pareille. Au contraire de la tradition hollywoodienne qui parfois ressemble à un éléphant dans un magasin de porcelaine, Isao Takahata  s'attache à ne pas verser dans le mélodrame gratuit, le trait est juste, sans surcharge, et cela fonctionne à merveille. Le film n'a rencontré qu'un succès d'estime en salles, car les thèmes abordés et le traitement ne sont pas très vendeur dans le domaine de l'animation Japonaise.
 
Isao Takahata est avec son ami Miyazaki le fondateur du studio Ghibli, avec les succès qu'on leur connaît, tels que le château dans le ciel, Princesse Mononoke et le voyage de Chihiro. Ghibli a été créé en 1984, et c'est la première fois qu'à travers la création d'un studio, des créateurs de film d'animation ont la maîtrise complète de leurs projets de A à Z. D'ailleurs pour chaque production, tous les risques sont pris, puisque l'avenir du Studio est remis en cause à chaque sortie, dépendant du succès du film.
 
Le coffret contient outre les deux DVD, un petit livret reprenant quelques images du film, story-boards et présente Takahata, Miyazaki et le studio Ghibli, ainsi que Nosaka Akiyuki, l'auteur du livre "la tombe des lucioles" dont est tiré le film. Il contient également le livre original de Nosaka Akiyuki, dont a été tiré le film, et permet de toucher du doigt le travail de Takahata pour l'adaptation de ce livre.
 
Une très belle édition, pour l'un des chefs d'oeuvres de l'animation Japonaise.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Cette édition bénéficie d'une très jolie définition, de belles couleurs, et d'une compression réussie. Cerise sur le gâteau, contrairement aux éditions précédentes ce DA a été retranscrit en 16/9.
Seul petit point négatif, le master nous montre parfois son age en faisant apparaître quelques points blancs et poussières.
 
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Japonais                      
2.0
Allemand                      
2.0
 
                            
	Trois pistes stéréo sont proposées ici, de la stéréo précise et un doublage de qualité. l'ensemble est agréable à écouter. Les voix sont bien mises en avant, et mises en relief par rapport à la musique qui au passage est magnifique. Une fois n'est pas coutume, la Vo est légèrement en retrait par rapport à la VF.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                125 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	
Making Of (Vostf 7min) : Documentaire, plutôt intéressant, contenant surtout des interviews des différents protagonistes du Tombeau des lucioles. L'auteur du livre, Nosaka Akiyuki, s'exprime sur le film, et sur la satisfaction qu'il en a retiré à sa vision. Le réalisateur Takahata Isao, pour qui la représentation d'une réalité si brutale s'adapte très bien à l'animation, ils parlent des personnages et de l'histoire.
 
Interview de Takahata Isao (Vostf 30min) : Une interview qui à un peu de mal à démarrer, puis gagne en intérêt au fur et à mesure de son déroulement, le réalisateur s'exprime sur divers sujets, sa carrière, ses projets, ses réalisations. Il compare aussi parfois les différences de sensibilité culturelles entre le Japon et l'Europe.
 
Interview Autour du Tombeau des lucioles VF 1h30 : 
Probablement le documentaire le plus intéressant, diverses personnalités proche du cinéma ou de l'animation (journalistes, auteurs, réalisateurs, responsables de site d'animation) donnent tour à tour leur avis sur le film autour de 7 questions qui leurs sont posées.
 
Ces minis interviews sont suivies de 3 interviews un peu plus conséquentes:
Carole Desbarats (les enfants du cinéma) et de Jean-Jacques Varret (Les films du paradoxe), la première donne son avis sur le fait de pouvoir montrer ce film à des enfants, le deuxième raconte son expérience d'avoir montré ce film sur grand écran, dans une salle remplie d'enfants lors du festival du film d'Aubervilliers.
Interview de René Borg (réalisateur de DA) qui donne ses impressions sur le film puis analyse certaines séquences, il parle aussi des différences techniques entre la réalisation de DA en Europe et au Japon.
Kara (dessinateur et scénariste de BD) et Cédric Littard, abordent le thème du film et parlent des techniques d'animation.
 
Galerie de photos: 27 images tirées du film
 
Bandes Annonces
 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage
 
        
            
Roman original.