Mais qui a tué Paméla Rose ?

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2003
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
Hugues Darmois
Scénaristes
Kad et Olivier
Compositeur
Erwan Kermorvant
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Paméla Rose est retrouvée assassinée à Bornsville, Richard Bullit et Douglas Ripper les deux meilleurs agents du FBI du moins ceux qui étaient encore disponibles sont chargés de mener l’enquête. L’arrivée à Bornsville va bousculer les habitudes des habitants du shérif Steve Marley (Jean-Paul Rouves) homosexuel refoulé à l’animateur radio Phil Canon (Gérard Darmon) totalement déjanté en passant par la meilleure amie de la victime Ginger Norwell. Parviendront ils à résoudre le mystère…

 

Critique subjective : Un cran en dessous

C’est le constat que tous les fans du duo comique Kad et Olivier ont fait lors de la sortie en salle en juin 2002 du long métrage Mais qui e tué Paméla Rose. Et c’est effectivement le cas, on ne retrouve pas l’ambiance du feuilleton radiophonique ou encore les sketchs de clôture de la grosse émission sur comédie. Mais on retrouve tout de même l’humour du duo qui même s’il est loin du rythme de leurs prestations passées arrive encore à faire mouche.

 

Encore et toujours les mêmes ficelles

Fidèles à leur réputation Kad et Olivier reprennent tous les éléments qui font leur marque de fabrique. On donc la Renault Fuego emblème à quatre roue du duo qui servira également de support aux menus du DVD.  Mais on retrouve également les jeux de mots, ainsi celui sur le groupe Abba est tordant. Dernier et non des moindre les gags visuel jouant sur les situations et parodiant les films et publicités profondément ancrés dans nos mémoires télévisuelles citons entre autre le deal de cocaïne la première rencontre avec le shérif et tant d’autres scènes du film.

 

Travail de fond sur les personnages

C’est un des constat du film, les personnages originaux Bullit et Rippert sont plus travaillés qu’auparavant. Kad et Olivier ont ainsi donnés une plus grande dimension à leurs personnages en leur donnant une histoire propre et un vécu bien à eux. On découvre alors un agent Bullit totalement déjanté et surtout maladroit qui provoque des cataclysmes partout où il passe, c’est de loin le personnage qui ressemble le plus à ce que l’on est habitué à voir. Le personnage de Rippert est lui plus pragmatique, bardé de diplôme et instructeur depuis son entrée au FBI, il se retrouve ainsi pour sa première affaire avec le pire des coéquipiers qui soit,  des deux célèbres agents c’est lui qui a subit la plus grande transformation. Autour d’eux gravite des personnages tout aussi haut en couleur. On retrouve un Gérard Darmon totalement déjanté dans un rôle d’animateur radio à la fois drôle et inquiétant. Jean-Paul Rouves joue lui le rôle du shérif de Bornsville qui tombe amoureux de Bullit. Alain Chabat fait également une brève apparition en chanteur de country dont tout le monde se moque.

 

Tout un univers recréé

C’est une des prouesses du film, tourné à moins de cinquante kilomètres de Paris, on se croit en plein cœur de l’Amérique. Tous les détails ont ainsi été soigneusement étudiés pour donner cette impression, du "Diner" dans lequel se retrouve Bullit et Ripper, au Motel où a été tuée Paméla Rose en passant par la ville en elle même, tout contribue à cet aspect très Américain du film. Les costumes sont également étudiés pour, ainsi Bullit et Rippert sont habillés tout comme les agents du FBI des films américains en costume très classe. Le shérif et ses adjoints sont également très convaincants. La musique est elle aussi mise à contribution pour recréer cet univers particulier et les bonus cachés donneront une autre mesure du travail effectué. Les véhicules utilisés sont également tous des modèles américains seul subsiste la voiture des agents l’eternel Fuego de collection. C’est donc tous les ingrédients qui ont été utilisés pour parodier les plus grands thrillers américains en utilisant tous les clichés les plus utilisés pour faire de ce film le thriller américain à la Française.

 

Le mot de la fin

Certes les plus mordus des fans resteront sur le faim à la vision du film mais il reste cependant tout à fait dans l’esprit des créateurs, ces derniers sont d’ailleurs en pleine écriture du second volet des aventures de Bullit et Ripper sur le grand écran. C’est dans le contenu du DVD que l’honneur sera sauf avec un image de très bonne qualité et un son détonnant le film est très bien restitué, les bonus réconcilieront les fans avec une multitude de choses à voir et à revoir pour le plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Du très beau, la photographie et très bonne et le travail exécuter pour recréer une image très américaine est très bon, le transfert numérique 2.35:1 est de toute beauté. Aucun problème de compression à l’horizon et les couleurs sont parfaites, les arrières plan permettent de profiter des gags visuel disséminés ça et là nécessitant au passage plusieurs visionnage du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La piste dolby digital 5.1 est des plus correcte, sans être un exemple du genre et une piste référence pour des démonstrations de votre installation, elle reste très bonne de part la dynamique qu’elle procure notamment sur la voie centrale qui diffuse les dialogues parfaitement, les voies principale ne sont pas en reste et la spatialisation est tout à fait convenable, les enceintes arrières donnent aussi de la voix et s’expriment tout au long du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
155 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Menu et interactivité

Quel Travail ! Le gros DVD, Qui à tué Paméla Rose, le meilleur de Kad et Olivier sont les prémices de ce DVD, la navigation à travers les menus du DVD est tout simplement géniale, on se retrouve catapulté à l’interieur d’une superbe Fuego et tout les éléments de l’habitacle sont mis à contribution et l’on s’amuse à découvrire ce qu se cache derrières chacun d’eux. On appréciera également les commentaires, musiques et jingles qui accompagnent les menus et les transitions. La petite pochette cartonné entièrement recouverte du Yellow scotch of the police ajoute un petit plus côté packaging.

 

Bloody Christmas (7 minutes et 33 secondes)

Un court métrage dans lequel  Kad  joue le rôle d’un voleur de sapin de noël et qui se retrouve pigé par un sapin doué de vie chez lui. Un mélange entre film d’horreur et pastiche très réussi. Il est possible de voir ce court métrage en sélectionnant l’option 1 dans le menu options du DVD.

 

Commentaire audio (89 minutes)

89 minutes partagées entre délires de Kad et Olivier et du réalisateur Eric Lartigau et les informations sur le tournage. On se rends alors bien compte du travail à la fois de recherche et de décoration effectuer pour donner cette impression de film américain au film. Grâce aux commentaires le spectateur se voit expliquer chacun des gags du film au cas où ils seraient passé inaperçus. Il est possible de valider ou invalider loes commentaires lors de la lecture du film et également en sélectionnant l’option 2 dans le menu options du DVD.

 

Les musiques américaines

En sélectionnant l’autoradio de la Fuego 5 chansons très américaine résonneront à l’écran avec des petites intros faite par ces grands messieurs de la radio que sont  Kad et Olivier. Ces musiques utilisés dans le film et totalement Franco Française sont un exemple du travail réalisé pour le film. On appréciera surtout la pub pour un fabriquant de postiche très particulier et également la prestation d’Alain Chabat Take me one again first un hymne country très kitch.

 

La pub Fuego (30 secondes)

Kad et Olivier sortent de leurs tiroirs une pub sud américaine pour la mythique voiture de collection de Bullit, la Fuego. Pour visionner ce bonus il suffit de sélectionner le sigle Fuego sur le tableau de bord du menu principal.

 

Les bandes annonces (6 minutes et 15 secondes)

Si on se demande ce que peu bien faire la bande annonce du film dans les suppléments ici on comprends tout de suite pourquoi elle est présente. La bande annonce (2 minutes) est accompagné d’une autre bande annonce (2 minutes) qui elle est totalement raté surtout la partie doublage. Mais le plus drôle est surtout la scène doublé par Kad et Olivier en Allemand et en Brésilien (1 minute 30 secondes) qui est un moment de pure délire comme savent nous concocté le duo. Ajoutez à cela le teaser (48 secondes) du film et vous avez un DVD à l’américaine !

 

Le faisage de (30 minutes)

30 minutes durant lesquelles Kad, Olivier et Eric Lartigau font une interview totalement farfelus en commentant chacun des aspects du tournage du film. La rencontre entre les 3 personnages est le préambule d’une série de délires de leur part, viendra ensuite la lecture du scénario le choix des comédiens les conditions de tournage tous ces sujets seront commentés avec beaucoup d’humour. Plus sérieusement on retrouve les acteurs et le réalisateur sure les différents plateau pour découvrir l’envers du décors et comment se monte les scènes. Si ce n’est le délire de Kad et Olivier seul les plus mordus de cinéma trouveront leur compte dans ce faisage de.

 

Le clip du film (2 minutes 42 secondes)

La musique du film tournée en direct de la cuisine de Kad et Olivier. Pas grand chose à se mettre sous la rétine si ce n’est les commentaires humoristique inscrits dans les infos bulle.

 

L’analyse des frères Polar (16 minutes)

Pastiche des analyse de film répandu dans les suppléments DVD, Kad et Olivier nous offres une analyse totalement farfelus de scènes coupés qui ne le sont pas. On prend un réel plaisir à voir les deux compères donné une analyse du film sur des scènes coupés expliquant par exemple qui conduit le train qui à renversé Dan Nuggets, ou encore la scène de la cassette audio du moteur de ferrari.

 

Le KDO de Kad et O (6minutes)

Kad Olivier complimentent l’intérieur du spectateur, aidé par Eric Lartigau il vont pendant 6 minutes regarder l’intérieur de la maison. Si l’idée est original on se lasse très rapidement une fois que l’on a compris que c’est de notre intérieur que Kad et Olivier sont en train de critiquer.

 

Le bêtisier de l’analyse des frères Polar (3 minutes et 26 secondes)

Ce bonus présente le bêtisier du tournage du bonus des frères Polar. Hormis les fous rire de Kad et Olivier bien peu de chose. Ce bonus est cachés dans la truffe du chien à bascule.

 

En conclusion, si le film n’atteint pas le niveau que l’on attendait la partie supplément est elle un vraie réussite, truffée de bonne choses elle est un vrai régale et prolonge le plaisir de rire en compagnie des deux humoristes !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage