Un homme nommé cheval

Titre Original
A man called horse
Genre
Pays
Usa (1969)
Date de sortie
jeudi 22 janvier 2004
Durée
111 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jack De Witt D'après l'oeuvre de Dorothy M Johnson
Compositeur
Leonard Rosenman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Un homme nommé cheval a donné lieu à deux suites : La Revanche d'un homme nommé cheval, réalisé par Irvin Kershner en 1976, et Le Triomphe d'un homme nommé cheval, réalisé par John Hough en 1982. On y retrouve Richard Harris dans le rôle de l'anglais John Morgan.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Un lord anglais est capturé par un soldat sioux et offert come esclave à la mère du chef dla tribu. Peu à peu il adopte les coutumes siooux, avant de tomber amoureux de la sœur du chef. Mais avant d’être accépté comme un mebre à part entière de la tribu, il doit subir al danse du soleil : un rite initiatique d’une sauvagerie telle qu’on ne pourrait l’imaginer.


Critique Subjective

Dorothy M. Johnson
Un homme nommé cheval est adapté du texte d'un auteur américain, Dorothy M Johnson, née en 1905. Dorothy Johnson a donné ses lettres de noblesse à la littérature de l'Ouest Deux autres westerns trouvent leur origine dans des textes de Johnson, La Colline des potences de Delmer Daves et L' homme qui tua Liberty Valance de John Ford.


Richard Harris
Richard harris est impressionnant dans ce western, proche du documentaire.
Son interprétation du captif d'Un homme nommé Cheval, où il subit des séances de torture, est un sommet de performance d'acteur. A fin de créer des costumes *Indiens les plus authentiques possibles, le responsable des costumes a rencontré de véritables indiens. Els costumes qui ont été fabriqués pour ce film par els sutidos d’Hollywood sont fidéles à ceux que portaient els véritables sioux.


Et si c’est un homme…

Un homme nommé cheval n'est pas un western traditionnel, ni conventionnel.. Il touche un point sensible qui est  la destruction de la culture américaine indigène sous la pression des colons des États-Unis. Mais par la bande, on nous montrant ce que l’homme a détruit et non pas la destruction des indiens par l’homme blanc, ce qui n’est pas le propos du film. Ce film raconte l'histoire simple mais puissante d'un étranger, un Anglais John Morgan (Richard Harris) allant au bout de son courage et de l’acceptation de l’autre qui nous donne également un aperçu fascinant de la vie des Sioux eux-mêmes.


Un dernier mot

Bien avant Danse avec les loups, un cri d’amour à la culture Indienne.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le transfert est très bon dans l'ensemble, certainement meilleur que les diffusions télé des années 70 L’image est lumineuse et précise; le contraste est également satisfaisant. Bien qu'il y ait moyennement  de bruit vidéo dans l'image, la compression est presque parfaite..

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
La bande son a été remixée en dolby digital 5.1, mais uniquement en Anglais, le mixage est essentiellement frontal, les dialogues sont clairs et précis et la musique se répartit dans les surrounds La version française est en 2.0 dolby et même si les dialogues semblent être clair, pour la plupart. Le mixage devient vite strident dans les parties plus « musclées » de la bande sonore, particulièrement dans les passages musicaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage