Le sourire de ma mère

Titre Original
L'ora di religione
Pays
italie (2002)
Date de sortie
jeudi 22 janvier 2004
Durée
108 Min
Réalisateur
Producteurs
Filmalbatros et RAI Cinema
Scénaristes
Marco Bellocchio
Compositeur
conseil musical Riccardo Giagni produit par Marco Bellochio et Sergio Pelone
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1
L'histoire

Ernesto, peintre reconnu, apprend par le mystérieux Don Pugni, secrétaire du non moins énigmatique Cardinal Piumini, que l’église veut sanctifier sa mère.



Ernesto est choqué par cette nouvelle, non seulement parce qu’il comprend que sa famille l’a tenu dans l’ignorance, mais aussi que cet évènement est en complète opposition avec sa vie d’artiste, d’homme libre et athée. En l’espace de quelques heures, les pressions pour qu’il participe au processus de béatification s’intensifient. Les conflits explosent. Le souvenir de sa mère et de son sourire le plonge dans le désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé, et à vivre différemment le présent.

Critique subjective



L’histoire du film a peu de chance d’arriver à la multitude mais elle est représentative des bouleversements qui peuvent survenir lorsque l’on se trouve confronter à une institution qui influence notre vie contre nos convictions et nos aspirations propres.


Le sourire de ma mère c’est le sourire énigmatique d’une femme dont les fils nous donnent l’impression d’avoir été une drôle de mère. Le film nous livre quelques clefs pour esquisser le caractère de cette femme postulante à la béatification mais un certain mystère est conservé aussi trouble que les motivations de ceux qui veulent qu'elle devienne une sainte.
Ce film iconoclaste qui a reçut à Cannes une mention décrit un microcosme oecuménique inquiétant et intriguant. Les luttes de pouvoir y semblent très présentes et tout le monde autour de cette béatification sont autant de comploteurs possibles. On ressent l’acteur principal, Ernesto le peintre comme cerné par sa famille qui a intérêt à avoir un membre de la famille béatifié.

Les personnages sont très forts et l’on perçoit pleinement leurs caractères secrets, intrigants.
Sergio Castelitto qu’on a pu voir dans « Va savoir » est particulièrement efficace dans le rôle de l’artiste athée. Une des scènes du film est particulièrement étonnante, étrange et inquiètante à la fois car il s'agit d'un duel entre Ernesto et un noble italien. Ce dernier le provoque en duel afin d'obtenir réparation car Ernesto qui a hérité du sourire béat de sa mère a sourit de manière impromptue lors d'une des dicussions à propos de la possibilité d'évincer le pape du pouvoir et de rétablir une monarchie. C'est une scène un peu surréaliste mais on peut supposer que ce genre de projet n'est pas abscent du microcosme italien autour du Vatican.

Le film est bien servit par une bande son qui renforce l’impression solennelle et mystérieuse que l’on ressent et qui est nécessaire compte tenu des lieux dans lesquels se déroulent l'histoire.

Le réalisateur dénonce l’obscurantisme et la compromission d’autant que la béatification présentée ici semble d’avantage servir les intérêts d’une famille pour laquelle les retombées et les avantages ne sont pas négligeables.

Le caractère intriguant est rendu par une mise-en-scène tout en clair-obscur. Mention spéciale pour la lumière et les décors qui fournissent un cadre grandiose à cette intrigue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est impeccable et met bien en valeur les décors intérieurs et les vues de la ville italienne. La lumière du film a été très soignée et le dvd retranscrit correctement le clair obscur qui ponctue le film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0
Italien
5.1
Rien à dire, le son est pur et les passages où un des personnages chante est électrisant. On a un son d'une très bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Les suppléments offrent surtout deux entretiens radiophoniques intéressants d'une durée totale d'1 heure et diffusés par France Culture. Globalement l'interface est graphique et élégante.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Notes de production