TRISTAN

Titre Original
Tristan
Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
lundi 5 avril 2004
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Philippe Rousselet
Scénaristes
Olivier Dazat
Compositeur
Alexandre Desplat
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Le commissaire de police Emmanuelle Barsac enquête sur une série de suicides amoureux. Les victimes sont des jeunes femmes, décédées dans de mystérieuses circonstances qui ne sont pas sans rappeler la légende de Tristan et Iseult. Emmanuelle est persuadée qu'un serial killer, nommé Tristan, se cache derrière ce macabre rituel...


Critique Subjective


Une histoire de femme…

Avant Emmanuelle, personne n'avait fait le lien entre les différentes affaires. C'est cette jeune commissaire de police qui a découvert les similitudes, l'étrange rituel qui conduit toujours les victimes, toutes des femmes, au suicide. Elles tombent amoureuses, l'homme leur offre le livre de Tristan et Iseult puis les entraîne à travers un itinéraire affectif et géographique inéluctablement fatal. Décidée à traquer celui qu'elle surnomme Tristan, Emmanuelle se plonge jusqu'à l'obsession dans cette enquête atypique. A la poursuite du séducteur machiavélique, elle s'engage sur des voies de plus en plus risquées... Les personnes impliquées : Le Commissaire Emmanuelle BARSAC : Mathilde SEIGNER L'expert en psychopathologie criminelle : Nicole GARCIA Un sociopathe : Jean-Louis LOCA Un flic dépressif : Jean-Jacques VANIER Le père, militaire à la retraite : Michel DUCHAUSSOY .Et le réalisateur, déjà impliqué dans Les Randonneurs et Le Vélo de Ghislain Lambert : Philippe HAREL.


Vous allez trouver votre ennemi... mais ça ne va pas être un combat facile.

Le chef d'inculpation :Intention de détruire autrui ou suicide par absorption massive de somnifères ? Le commissaire Emmanuelle Barsac... celle qui a besoin que les choses soient réelles pour y croire,cette femme qui n'est pas susceptible d'inspirer une passion et c’est bien là le moteur de cette femme : comprendre ce qu’est l’amour et comprendre surtout comment on peut tuer par amour. Le réalisateur ajoute : "J'aimais l'idée de tracer un portrait de femme moderne et le fait que le Prince Charmant représente également le danger. A mon sens, l'enquête n'est que le prétexte à une confrontation des personnages, à leur découverte."Ainsi, elle mène l'enquête avec acharnement,afin de démasquer le faux prince charmant, le monstre froid pour lequel des femmes plaquent tout et se mettent en danger.


Alors ...           Coup de foudre           ou manipulation ?

Mathilde Seigner confie : "Il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps entre la lecture du scénario et le tournage. Les répétitions n'ont pas été nombreuses. Je n'aime pas le côté "actrice qui travaille les rôles", je privilégie toujours l'authenticité... Je suis une actrice "agricole", je joue les pieds sur terre." Et en effet, Mathilde Seignier est crédible dans ce role de policière solitaire incapable d’aimer. Alors qu’est-ce qui ne va pas dans ce film ? si le postulat de départ est intéressant (un serial killer qui fait mourir d’amour ses victimes en les poussant à se suicider) , les dialogues et les situations sonnent souvent creux voire ridicules. Dans le role de l'expert en psychopathologie criminelle : Nicole GARCIA est complétement à cote de la plaque et nous la joue tordue et anxieuse et se tape des poses grotesques. Jean-Jacques Vanier tente de faire ce qu’il peut dans le role du collègue amoureux transi aux yeux de Teckel mou, et là encore il n’est pas aidé par des lignes de dialogue peu crédibles. Reste Jean-Louis Loca dans el role du serial killer romantique potentiel où lui est parfaitement crédible et délicieusement inquiétant.


Un dernier mot

Décidément l’incursion du cinéma français dans le genre Serial Killer n’est toujours pas couronné de succès. Reste un film finalement plaisant à regarder jusqu’au bout pour connaître la chute.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On peut dire que c’est une réussite , les tons gris et bleu acier dominant dans la photographie sont parfaitement retranscrits ici. La compression ne pose aucun problème, les contrastes non plus et ce transfert dispose d’une belle profondeur de champ.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
2 pistes nous sont proposées : Dolby Digital et DTS 5.1. Autant le dire tout de suite et comme d’habitude chez l’éditeur, la piste DTS est bien mixée deux db de plus que la piste Dolby. Une fois cet écart réduit , il n’existe aucune différence entre les deux formats. La scène frontale est idéalement réparti, les voix sont claires et lipides et els surrounds viennent soutenir la bande son et quelques effets de temps à autre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray


Un diaporama de photos nous est proposé ici.


Peu de bonus mais cette édition est proposé dès sa sortie au prix de 14 e 99.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage