Le prisonnier - Volume 4 - Episodes 10 à 12

Titre Original
The prisoner
Genre
Pays
Angleterre (1963)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
147 Min
Réalisateur
Producteurs
Patrick McGoohan
Scénaristes
Roger Woodis, Michael Cramoy, Roger Parkes
Compositeur
Ron Grainer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
147 min
Nb Dvd
1


«Le Prisonnier» en DVD, c’est une nouvelle étape pour une série qui a dépassé Les 35 ans et qui confirme son statut d’œuvre télévisuelle indémodable. Créée dans les années 60, reconnue à sa juste valeur dans les années 80, la série britannique «Le Prisonnier» n’a jamais cessé de faire couler de l’encre... allant ainsi au-delà des espérances de son créateur-producteur-auteur-vedette, Patrick McGoohan. Au fil des 17 épisodes, le personnage sans nom, connu uniquement comme étant le «N°6», lutte pour sa liberté et son individualité. Retenu prisonnier d’un mystérieux Village, soumis à d’incroyables tentatives psychologiques fomentées dans le but de lui extorquer ses secrets, le N°6 reste imperturbable et se livre a un jeu du chat et de la souris face à ses geôliers. Derrière la façade chatoyante de ce si joli petit village, c’est la surveillance permanente, les moyens high-tech, le Rôdeur qui empêche toute évasion (cette fameuse grosse boule blanche dont on ne sait si elle est mécanique ou vivante !)... «Big Brother» incarné! Le N°6 refuse ce bonheur préfabriqué, ne révèle aucun de ses secrets et imagine des plans d’évasion toujours plus complexes!

 

Voici une nouvelle occasion de rouvrir les énigmes posées par la série: Pourquoi le Prisonnier a-t-il démissionné ? Où est le Village et parviendra-t-il a s'en échapper? Va-t-il craquer et livrer ses secrets, et surtout : qui est le Numéro 1? On ne peut s’empêcher de ressentir, derrière ce suspense, une image déformée de notre société qui nous est renvoyée : l’abandon de toute personnalité, le fichage systématique, la vie sous haute surveillance, la manipulation à grande échelle... des problèmes toujours aussi actuels !

En attendant le 19 mars 2004, date de la sortie en kiosques du DVD n°5…

Les épisodes du DVD n°4

10) Le marteau et l'enclume (Hammer into anvil)
Ecrit par Roger Woodis
Réalisé par Pat Jackson
Patrick Cargill (Numéro Deux), Basil Hoskins (Numéro Quatorze), Victor Woolf (le commerçant)

Le numéro 2 interroge une prisonnière et va jusqu'à la pousser au suicide. Le numéro 6 qui a assisté à la scène, jure au numéro 2 qu'il le lui fera payer. Le Prisonnier concocte alors un plan pour le faire craquer. Il va tenter de lui faire croire qu'il est employé par le Numéro 1 pour enquêter sur lui.

 

 

11) L'enterrement (It's your funeral)
Ecrit par Michael Cramoy
Réalisé par Robert Asher
Andre Van Gyseghem (l'ancien Numéro Deux), Derren Nesbitt (le nouveau Numéro Deux), Martin Miller (Horloger), Peter Swanwick (le superviseur), Annette Andre (le Numéro 50).

Le prisonnier fait la rencontre d'une jeune fille en détresse, le Numéro 50, qui vient lui demander son aide. Elle lui raconte qu'une tentative v'assassinat commise par "les brouilleurs" contre le Numéro 2, va avoir lieu, ce qui entraînera de graves représailles. S'agit-il d'une nouvelle feinte du Numéro 2? Le Numéro 6 fait la rencontre du père du Numéro 50 qui fabrique effectivement une bombe. Le Numéro 6 marchera-t-il dans la combine?

 

12) J'ai changé d'avis (A change of mind)
Écrit par Roger Parkes
Réalisé par Patrick McGoohan
John Sharp (le Numéro Deux), Angela Browne (le Numéro Quatre-vingt-six), George Pravda (le docteur), Kathleen Breck (le Numéro Quarante-deux), Bartlett Mullins (le président du comité), Michael Miller (le Numéro Quatre-vingt treize).

Le Numéro 6 passe devant un comité où il devra se justifier sur son manque d'intégration au village. Il refuse de s'y plier. Devant son obstination, le comité le déclare "individualiste". Le Numéro 6 est maintenant considéré comme un paria par les autres membres du village qui ne communiquent plus avec lui. La foule va même jusqu'à le chercher chez lui pour l'amener chez le docteur du village où il devra subir le processus de reconversion.

 

Le fascicule

En complément des DVD, est joint un livret qui présente les épisodes, en donnant la fiche technique, un résumé et quelques anecdotes.
On y trouve également un éditorial signé Alain Carrazé.
Cette foi-ci, on y trouve un reportage intitulé: "On tourne le prisonnier"
"Fabriquer le prisonnier ne fut pas une mince affaire. Ce fut même un véritable tour de force, une histoire où enthousiasme, déception, coup de gueule et coup de génie se sont succédés pour aboutir, finalement, à 17 épisodes. Retour en 1966…"

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les couleurs sont vives, aux contrastes bien appuyés. Quelques signes de vieillesse viennent ternir le tableau. On distingue fréquemment  des taches et griffures qui n'ont pas été éliminées lors du transfert. La compression laisse également apparaître des pavés de pixels plutôt désagréables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Version française avec la voix de Jacques Thébault (James West dans les mystères de l'ouest) ou version originale avec la voix plus grave de Patrick McGoohan, les deux pistes audio son dans un format mono sans souffle ni distorsion mais qui n'est plus de toute première fraîcheur. Les voix sont tout à fait intelligibles malgré leur manque de netteté.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


En guise de supplément, nous disposons tout d'abord du livret. La plupart des bonus seront disponibles sur le DVD n°6.

On note néanmoins la présence des bandes annonces des épisodes sur les DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage