Panique à Needle park

Titre Original
The Panic In Needle Park
Genre
Pays
USA (1971)
Date de sortie
vendredi 20 février 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Helen vient d'avorter. Seule, désemparée, elle erre dans les quartiers pauvres de New York. Sa rencontre avec Bobby, un drogué, va redonner un sens à sa vie. Les deux jeunes gens décident de vivre ensemble. Leur idylle n'est pas faite que d'amour et d'eau fraîche, mais surtout de seringues et d'héroïne. Helen découvre à Needle Park un univers fait de déchéance, de violence, mais également d'amitié. Afin de se payer son fixe, Helen fait le trottoir pendant que Bobby deale à gauche et à droite.

The Panic in Needle Park est le second métrage de Jerry Schatzberg, célèbre photographe dans les années 60. C'est un mélange de plusieurs genres, film expérimental sur le théme de la drogue, louchant vers le polar, il raconte avant tout une histoire d'amour intense entre une jeune femme un peu paumée et un drogué, qui vont peu à peu sombrer dans l'enfer de la drogue.

A travers leur errances, on y retrouve une description sociale assez précise de cette époque, avec quelques scénes chocs lors par exemple de la premiére prise d'hérôïne par Pacino dans le film.

Cependant il faut bien le dire, si ce film était trés novateur à l'époque de par son parti pris assez documentaire, il a aujourd'hui pas mal vieillit, et depuis certains films comme "Trainspotting" ou "Requiem For A Dream" qui abordent les même thémes ont un traitement beaucoup plus actuel et percutants.

Reste la prestation des acteurs, excellente de bout en bout, mêmes les seconds rôles sont parfaits. A noter que ce film constitue le commencement de tout pour cet acteur de légende qu'est Al Pacino.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pour un film aussi ancien, le travail de restauration est superbe. L'image à été remasterisé au format 1.85. Bien sur le poids des ans laisse quelques traces, mais l'image proposée n'a rien à envier à certains titres plus récents. Les couleurs sont plutôt froides mais cela est lié au choix du réalisateur, et la définition est assez précise, malgré une compression parfois légèrement visible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Deux pistes dolby digital 2.0 sont proposée, comme souvent, même sans parler de la qualité des pistes proposée, le doublage est plutôt moyen, et ne rend pas hommage à la qualité du jeu d'acteur d' Al Pacino ou de Kitty Winn. La piste française propose un mixage davantage axées sur les dialogues, et par le même coup perd certains détails d'ambience audibles sur la piste VO. En de dehors de ces différences VF/VO la qualité globale est plutôt bonne, la dynamique, même si elle ne correspond pas aux standards d'aujourd'hui est relativement bien conservée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Le DVD est livré avec un joli livret papier glacé de photos N&B, prises sur le vif pendant le tournage.

Saluons l'effort fait par l'éditeur pour fournir un interface de navigation plutôt agréable, et esthétique.

Les bonus se divisent en 4 Chapitres:

Jerry photographe (16’29’’) :

Ce document, assez prenant, reviens sur le parcours du réalisateur, anciennement photographe qui fesait des photos de famille, devenu celebre à 40 ans avant de passer à la réalisation.

 

Jerry cinéaste (20’00’’) :

Séquence qui revient assez longuement sur le film, en proposant une analyse assez intéressante. On y retrouve les protagonistes du film de l'époque ainsi que de nombreuses anecdotes de tournages.

 

Al Pacino vu par Jerry Schatzberg (8’50’’) :

Le réalisateur parle de sa relation avec Pacino, qu'il à imposé coûte que coûte au studios pour son film, comme le fit Coppola par la suite pour The Godfather, et à la suite de la vision de Panique à Needle Parc.

 

5 séquences du film commentées par Schatzberg :

Tout au long de ces séquences le réalisateur donne de nombreuses informations sur la conception du film, du casting jusqu'a la photographie. Chaque scène est aussi replacée dans son contexte. Passionnant.
Bande Annonce originale (2’40, vostf)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage