Noir : volume 1/7

Genre
Pays
Japon (2001)
Date de sortie
jeudi 4 mars 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Shigeru Kitayama
Scénaristes
Ryoue Tsukimura
Compositeur
Yuki Kajiura
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Diffusion de la série au Japon du 6 avril au 28 septembre 2001, sur la chaîne TV Tokyo.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis :



Noir... Ce mot désigne depuis une époque lointaine le nom du destin. Les deux vierges règnent sur la mort. Les mains noires protègent la paix des nouveaux-nés... Paris, une tueuse à gages très sexy, Mireille Bouquet, reçoit un mail d'une jeune japonaise Kirika Yuumura, lui proposant de faire un pèlerinage dans le passé. En pièce jointe : un petit morceau de musique qui réveille en elle des souvenirs enfouis. Dés leur rencontre dans la capitale française, les deux femmes se trouvent entraînées dans un vaste complot qui révèlera que leurs passés respectifs sont plus liés qu'elles ne le pensaient...

Avis subjectif:



Voici enfin LA série la plus attendue de chez Dybex, Noir, avec en prime une version française assez bien réussie avec quelques voix qui collent parfaitement aux différents personnages. Le character design de la série est très propre, très soigné et les décors somptueux mais moins travaillé ce qui donne un animé très fluide. Nous voilà avec les quatre premiers épisodes, gros défaut de la série c'est sa lenteur, effectivement on passe de beaucoup d'action à beaucoup de réflexion très lente et pas mal de come back dans le passé ou plutôt des flashback car les personnages principaux (Mireille et Kirika) ont de vague souvenirs de leur passé. Point positif de la série, malgré sa lenteur l'histoire est originale et attrayante ce qui n'est pas le cas pour tous les animés. Les musiques de Yuki Kajiura colle justement avec la série avec de très beau passage symphonique. Les premiers épisodes sont là pour la présentation des personnages et mettre en place la base de l'histoire. Pour l'instant l'intrigue n'est pas très présente mais reste cependant prévisible ce qui promet que du bon pour la suite. 

En conclusion, ce premier volume est très prometteur, la série est excellente si on accepte les quelques lenteurs répétées. L'histoire est intéressante, les personnages sont attachants, les dessins de Yoko Kikuchi sont somptueux, que demander de plus, vivement les prochains volumes...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l'image est très bonne.

Les couleurs sont précises avec beaucoup de contraste et la compression est bonne. Le format vidéo est du 16/9ème. Par contre je trouve la luminosité trop changeante, parfois trop sombre et parfois le contraire un peu déroutant mais la qualité des dessins fait vite oublier se problème.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0


Au menu deux pistes sont présentent. La première est la piste originale (avec des sous titres français) et la seconde la version française. Ces deux pistes sont au format Dolby Digital 2.0 et sont de qualité identiques. Une stéréo bien proportionnée avec pas mal d'effet, une bonne dynamique. Une piste au format Dolby Digital 5.1 aurait été très appréciée surtout lors des scènes d'actions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Premier bonus, les deux génériques de la série sans les crédits.

Deuxième bonus, des bandes annonces de l'éditeur Dybex avec:
  •  Otaku No Video
  •  Read Or Die
  •  Hellsing
  •  Soultaker
  •  You're Under Arrest - The Movie




Toujours aussi peu de bonus chez Dybex, dommage une petite galerie d'image aurait été apprécié.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les génériques !