Le Dernier Jour de la Colère

Titre Original
I giorni dell'ira
Genre
Pays
Italie (1967)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Sancrosiap
Scénaristes
Ernesto Gastaldi, Renzo Genta, Tonino Valerii
Compositeur
Riz Ortolani
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Souffre-douleur de la petite ville de Clifton, Scott est méprisé par la population qui le charge des pires corvées. Jusqu' au jour où Talby, un redoutable pistolero, arrive en ville et prend la défense de Scott. Ce dernier lui voue alors une admiration sans borne et ne le quitte jamais d’une semelle. Talby le prend alors sous son aile et décide de faire de lui un tueur.
Version longue
Pour la première fois en France, ce Western est présenté dans sa version intégrale. La version cinématographique française avait été amputée de quelques minutes. Les scènes supplémentaires n’ont jamais été doublées, c’est pourquoi, lors de leurs apparitions, le doublage français disparaîtra pour laisser place à la version originale sans les sous titres. Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de regarde le film en version originale sous titrée français.
Giuliano Gemma
L’acteur Giuliano Gemma est le premier comédien d’origine italienne à s’imposer comme une véritable star du western. On le retrouve dans deux autres films de la collection : « Un pistolet pour Ringo » et « Le retour de Ringo ». Ici, il obtient le rôle d’un jeune naïf. Un rôle complètement opposé à son personnage culte : Ringo.
Lee Van Cleef
Révélé par les films de Sergio Leone, Lee Van Cleef retrouve un rôle de flingueur. Il faut dire qu’il est parfaitement à l’aise dans cette composition. Son charisme, sa droiture et son visage grave donnent une ampleur gigantesque à ses personnages.
Violence
Ce western est particulièrement violent, tant dans ses dialogues que dans ses combats. Dans la première partie du film, Scott (Giuliano Gemma) se fait tabasser à plusieurs reprises presque sans raison. Un refus de boire et il manque de se faire dévisager par un tesson de bouteille. Les dialogues sont particulièrement crus et directs.
En conclusion
Réalisé par Tonino Valerii (Mon nom est personne), « Le dernier jour de la colère » est une franche réussite. Les deux acteurs principaux forment un duo à la fois sympathique et froid. Un western à voir et à revoir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Quelques fourmillements, dus à l’âge du master, viennent gêner la remarquable remasterisation de l’image. Les couleurs sont vives et on ne peut qu’admirer les superbes décors naturels.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Italien
1.0
La version française contient un bon doublage. Les dialogues sont plus puissants que sur la version originale où le son de la voix des acteurs a tendance à saturer. Musicalement, la bande originale passe bien et n’est pas étouffée par les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Présentation du film (5 min - VF)
Une présentation sympathique des acteurs, du réalisateur et de l’histoire.
Les westerns de mon père (7 min - VF)
Vera, la fille de Giuliano Gemma, raconte des anecdotes sur son père.
Le dernier jour de la colère raconté par... (9 min - VOSTF)
Antonio Tentori, journaliste et scénariste, nous propose son analyse du film.
Présentation de la collection
Un rapide tour d’horizon de la collection western.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage