ALERTES METEO

Genre
Pays
Grande Bretagne (2002)
Date de sortie
mardi 16 mars 2004
Durée
207 Min
Réalisateur
Producteurs
Will Aslett, John Maguire, Ben Fox
Compositeur
Deborah Mollison
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
207 min
Nb Dvd
2


Les phénomènes météorologiques

Les deux DVD contiennent chacun deux documentaires qui couvrent les principaux phénomènes météorologiques que l’on peut rencontrer sur la terre :

Le vent

Le narrateur nous emmène en voyage avec les principaux vents de la planète, depuis leur lieu de naissance à l’équateur jusqu’aux pôles. A l’aide d’explications et d’infographies, les principales catastrophes naturelles nées de ces vents nous sont présentées : cyclone (exemple d’Andrew aux Etats Unis), tornades (au centre des Etats Unis), tempête (le Fastnet en 1979). Les images choc, tournées le plus souvent en caméra amateur, sont complétées par des essais de résistance humaine en soufflerie. Nous voyons aussi comment on peut se servir du vent, avec l’exemple des bombardements japonais par ballons en papier et le tour du monde de Breitling Orbiter, emporté par les puissants « jet stream ». Le documentaire se termine sur le vent solaire et les magnifiques aurores boréales et polaires qu’il provoque sur la terre.

L’eau

70 % de notre planète est composée d’eau et 12 000 000 000 000 de tonnes d’eau tournent autour de la terre en masses nuageuses. A l’aide de très belles images et d’images de synthèse étonnantes, le reportage nous emmène dans un tour du monde de l’eau. De Bergen (la ville la plus humide du monde) aux Philippines, nous suivons le cycle de l’eau sur la Terre et les catastrophes qui peuvent être causées par elle : inondations, mousson, tempête, courants marins… Essentielle pour comprendre la météorologie, l’eau nous est dévoilée sous toutes ses coutures : formation des nuages, formation des cyclones, point de rosée, foudre…

Le froid

En remontant vers les pôles et vers l’hiver, ce reportage nous montre les effets du froid sur les organismes et les objets de notre Terre. Des expéditions en Arctique aux plus hautes montagnes de notre planète, nous verrons comment les éléments glacés peuvent se déchaîner : vagues de froid, tempêtes de glaces, grêle, avalanches, glaciers… Essentiel dans la météorologie, le froid est un élément difficile à combattre par le corps humain. Le documentaire nous dévoile les dégâts du gel sur notre organisme et soumet le guide de l’émission aux froids les plus extrêmes. De magnifiques images nous montrent la formation des cristaux de glaces et de neige. Nous voyons aussi comment fabriquer des igloos afin de résister aux rigueurs des contrées glacées.

La chaleur

La chaleur a une influence essentielle sur le temps. Apportée par le Soleil, la chaleur contribue à la formation des tempêtes tropicales et des déserts. De l’équateur, et ses jungles denses, au Bengladesh, nous suivons les effets de la chaleur dans le monde. Les vagues de chaleurs sont très difficiles à supporter par l’organisme humain, comme nous le verrons avec une vague de temps tropical qui a touché Chicago avec des températures de plus de 37 °C et une humidité de 90 %. La chaleur est responsable de plus en plus de mort dans le monde. Le documentaire se veut également une mise en garde face au réchauffement de la planète dont il nous montre les effets : désertification, pluies diluviennes, augmentation du niveau des océans…

Critique subjective

Toujours accompagnés d’explications claires, ces documentaires sont très intéressants pour mieux comprendre les phénomènes naturels de notre planète. On regrettera toutefois que le niveau reste très « grand public » et que les explications n’aillent pas au fond des choses. Le côté « catastrophiste » des reportages présentés semble également favoriser le « grand spectacle » à la rigueur scientifique, mais ce ne sera sûrement pas pour déplaire au plus grand nombre.

Il reste que les images présentées sont souvent spectaculaires et que les animations informatiques sont très bien réalisées. L’ensemble est tout à fait dans la ligne de l’émission « E=M6 », qui avait d’ailleurs consacré une soirée spéciale aux catastrophes naturelles en France vers le milieu de l’année 2000. Si vous vous intéressez au monde qui vous entoure et à ses colères, ce DVD devrait vous satisfaire et vous amènera peut-être à chercher des explications plus précises par ailleurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les reportages se composent de deux sortes d’images : les réalisations exclusives à l’émission et les images d’archives. Les images qui ont été tournées spécialement pour l’émission sont de toute beauté, avec des couleurs vives, saturées et précises. Leur définition est excellente et les détails sont très nombreux, y compris dans les arrières plans. Le montage est très dynamique et donne lieu à de très belles transitions : du grand art. Les séquences d’infographie sont également bien réalisées et souvent très démonstratives.

 Les images d’archive sont de qualité très variable. Il s’agit malheureusement souvent d’images filmées au caméscope au cœur des différentes catastrophes, dont la qualité est assez médiocre. Le grain est perceptible, les couleurs sont approximatives et la définition souvent mauvaise. Heureusement, leur côté spectaculaire permettra de passez outre ces défauts, d’autant que de nombreuses séquences sont inédites à la télévision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les DVD ne nous proposent qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 Français. La dynamique de cette piste est bonne et la voix off de la commentatrice est claire et facilement compréhensible. On regrette toutefois que ces commentaires abusent un peu trop du  « teasing » en annonçant de nombreuses fois au cours des documentaires les scènes que l’on verra plus tard. Ces effets sont malheureusement de plus en plus fréquent dans les émissions de télévision à « sensation ». La musique d’accompagnement est également un peu molle et ressemble souvent à de la « musique d’ascenseur ». L’utilisation du BBC Concert Orchestra aurait pu se faire sur des partitions plus originales et enjouées.Enfin, il est regrettable qu’un traitement surround n’ait pas été proposé car il aurait assurément renforcé l’immersion dans les différents sujets.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Aucun supplément n’est proposé par l’éditeur, les Editions Montparnasse, qui nous offre tout de même un chapitrage détaillé des différents reportages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage