La blonde contre attaque

Titre Original
Legally blonde 2 : Biger, Bolder and Blonder
Genre
Pays
Etats Unis (2003)
Date de sortie
mardi 16 mars 2004
Durée
90 Min
Producteurs
David Nicksay et Reese Witherspoon
Scénaristes
Amanda Brown, Eve Ahlert, Denis Drake et Kate Kondell
Compositeur
Rolfe Kent
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1




Synopsis

Elle Woods (Reese Witherspoon) à tout pour elle, séduisante, diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, elle est sur le point de se marier avec son prince charmant Emmet Richmond (Luke Wilson). Afin de compléter la liste des invités elle part à la recherche de la mère de son chihuahua Bruiser, ses recherches la mène jusqu’à un laboratoire pharmaceutique qui pratique des tests sur les animaux. Pour libérer la mère de son chien et sauver par la même occasion tous les animaux elle décide de se rendre à Washington pour faire voter une loi contre les tests sur les animaux..

 

 

Critique subjective : Combien de blondes pour changer une ampoule

Inutile de répondre à cette question pour apprécier le film. Surfant sur le succès du premier opus Reese Witherspoon reprend du service à la fois à la production du film mais aussi devant la caméra en incarnant à nouveau la blonde la plus excentrique et la plus chique du moment dans une comédie sans prétention.

 

Entre continuité et renouveau

Contrairement à ce que veut bien faire croire les documentaires présents dans la section bonus, beaucoup des éléments du film ressemble au précédent. Ainsi l’accueil réservé à Reese par ses collègues ressemble fort à celui de ses camarades de Harvard lors du premier film, sans oublier le fait qu’elle doit se battre contre les préjugés de ses pairs pour au final les séduire tous et s’en tirer avec tous les honneurs. Ainsi plus aucun effet de surprise ne surprendra le spectateur quant aux dénouement des intrigues ni même des rebondissements. Malgré la reprise de ces éléments, le réalisateur apporte un peu de sang neuf ainsi que des passages relativement cocasses tel que le "coming out" du chien d’un sénateur et de Bruiser ou encore la mobilisation générale des blondes de "delta nu" façon commando.

 

Caricatures réussies

C’est ce que les acteurs parviennent à faire passer dans le film. Reese Witherspoon est admirable dans le rôle de la blonde à qui rien ne résiste bien longtemps même si parfois ses gesticulations agacent un peu. Les amis de Reese sont également parfaites dans le rôle des cruches qui ne comprennent pas tout ce qui se passe autour d’elle. Sally Field joue bien la politicienne jouant un double jeu et prête à tout pour garder son siège. Luke Wilson est lui mis plus à l’écart part rapport au premier film dans le rôle de l’homme parfais limite carpette.

 

Du repos pour les neurones

Inutile de rechercher la complexité dans ce film, le film se veut un divertissement simple sans avoir besoin de réfléchir intensément. Cela ne fait donc pas de ce film la comédie de l’année mais permet de passer un agréable moment.

 

Le mot de la fin

Disons le franchement cette revanche d’une blonde n’est pas une comédie qui marquera les esprits mais reste toutefois un divertissement honorable. Côté technique l’image et le son sont irréprochables et la quantité de bonus est appréciable bien que l’intérêt ne soit pas tout à fait à la hauteur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Aucun reproche au transfert numérique du master 1.85 :1. La compression est des plus réussie, l’image ainsi diffusée est exempte d’artefacts et autre voile. La colorimétrie est chaude, les couleurs sont éclatantes et très agréables. Les arrières plans sont assez précis et pas de grosses sensations de flou à l’horizon même si le grain de l’image peu gêner les spectateurs les plus vigilants.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Italien
5.1


Pour la partie audio aucun déballage d’effets sonore n’y d’explosions en tout genre ne viens agrémenter le spectacle, le film ne s’y prêtant guère, les pistes misent tout sur l’ambiance sonore avec une bonne dynamique permettant à la fois de profiter des dialogues mais aussi des rares effets surround lors des séances parlementaires.

 

Les pistes Anglaise, Française et Italienne disponibles au format DD 5.1 sont à peu prés égales, la piste originale est par contre légèrement plus précise de par l’absence de doublage et la présence du mixage original.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
250 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

 

Les menus sont à l’image du film aux couleurs pastels mais ne sont pas des plus élaborés.

 

Bonus

Commentaires audio

Si le courage vous prends de revoir une deuxième fois le film avec les commentaires des filles qui partagent le vedettes avec Reese vous n’apprendrez rien de bien intéressant.  

 

Info bulle

Encore une occasion de revoir le film dans son intégralité. Ici le film est ponctué d’info bulles affichant tantôt des notes de production, des anecdotes de tournage ou encore des détails sur le fonctionnement de l’appareil législatif Américain. Sur certain passage certaines parties des infos bulle sont illisibles ou difficilement lisibles, mais le principal défaut est qu’il nécessite de revoir entièrement le film.

 

5 documentaires

·         Ambition de blonde (22 minutes)

·         Jolie en rose (6 minutes)

·         La bannière étoilée jamais (3 minutes)

·         Des cheveux en folie (7 minutes)

·         L’hymne d’Elle (7 minutes)

 

Les plus persévérants qui viendront à bout des 45 minutes de ces documentaires seront incollables sur les coulisses du tournage de se film. Véritable pamphlet à la gloire de l’équipe technique et des acteurs cela reste un peu indigeste d’autant que certains de ces documentaires ne traitent que de la coiffure de l’actrice ou  de sa garde-robes.

 

Scènes coupées (15 minutes)

De loin la partie la plus intéressante, ces 7 scènes coupées apporte un réel plus au film dans la mesure ou la trame et les relations entre les personnages sont approfondies, notamment pour la scène d’ouverture initiale où l’on apprend comme Reese Witherspoon fait la connaissance de la sénateur incarnée par Sally Field. La présence de ces scènes dans le montage final n’aurait pas été de trop.

 

Scènes de gags (2minutes)

Un court bêtisier de prés de 3 minutes pas si hilarant que voulu.

 

Clips 4 minutes 15 secondes

Ann Rimes chante la chanson du film "We can", vient ensuite une bande annonces pour la B.O. du film.

 

Bandes annonces du film

En anglais sous titrés la bande annonces du film résume bien le film.

 

Clip Sims 2 2 minutes

Un clip de 2 minutes sur le jeu SIMs 2, on se demande vraiment ce que cela vient faire ici !!!!

 

Galerie de photos (2 minutes et 33 secondes)

Presque 3 longues minutes qui paraissent interminables pendant que défile des photos du film sans bande sonore en accompagnement.

 

Bonus cachés

Pour accéder aux bonus cachés il vous suffit de remonter tout en haut de la liste sur la deuxième page des bonus, un os rose devrait alors apparaître et vous donner la possibilité de visionner 4 petit clips sur le dressage du chien Bruiser et un autre clip de 2 minutes s’étendant sur le passage de l’homosexualité entre Bruiser et un chien de sénateur.

 

En conclusion l’abondance de bonus n’ajoute pas un réel plus à cette édition DVD hormis les scènes coupées il y a peu de matière intéressante dans tous ces documentaires et autres clips.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage