Le rappeur de Malibu

Titre Original
Malibu's Most Wanted
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 14 avril 2004
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Fax Bahr, Adam Small, Jamie Kennedy
Scénaristes
Fax Bahr, Adam Small, Jamie Kennedy
Compositeur
John Debney
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Le titre semble être un clin d'oeil à un des plus grand groupe de rap Westcoast : "Compton' Most Wanted".
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Malibu, sa plage, ses stars et ses gardes-côtes à la plastique de rêve... Mais au lieu de profiter de ce paradis, tout ce que veut Brad - appelez le B-Rad - c'est enflammer les banlieues avec ses rimes et devenir le plus grand rappeur des Etats-Unis. Le problème, c'est que le père de Brad est candidat au poste de gouverneur de Californie et il sait que les frasques de son fils peuvent lui coûter sa campagne. Il décide donc d'engager deux faux gangsters pour tenter d'assagir le jeune homme. Ceux-ci ont pour mission d'emmener Brad dans les quartiers difficiles de Los Angeles afin de lui montrer la dure réalité de la vie...



"Le rappeur de Malibu" est une comédie légère se basant sur de nombreux préjugés et s'offrant également le luxe de parodier quelques succès des films "hip hop"...Un blanc qui veut faire du rap ? Un blanc qui ne se sent pas à sa place dans les quartiers riches de malibu. Un blanc qui souffre et serait presque prêt à chanter du blues se plaignant de la souffrance de ces ancêtres dans les champs de cotons...bref un blanc qui se prend pour un noir ! Le film dénonce les clichés sur le ton de la parodie, et cela n'assagira pas l'image qu'a le hip hop aujourd'hui. B-rad ne peut pas rapper car il est blanc. B-rad ne peut pas rapper car il est riche. De leurs cotés, les "blacks" ont aussi le droit à leur lot de clichés : les noirs sont tous armés. Les noirs n'aiment pas les blancs. Et pour être ami avec les noirs il faut être un dingue (cf. la scène de la fusillade de B-rad). Bref, beaucoup de clichés qui sont exagérés, mais qui hélas ne pourront être compris et tempérés que par des gens connaissant déjà le milieu du hip hop. Depuis le phénomène Eminem, être blanc passe mieux pour rapper au US, du moins en apparence. Mais il ne faut pas oublier que les latinos furent aussi parmi les pionniers du hip hop US. Kid Capri, Beastie Boys, House of pain etc. Malgré les apparences actuelles, celles que les médias véhiculent, la communauté noire n'a pas le monopole du hip hop. Le hip hop n'a jamais été histoire de couleur de peau. Et ce n'est que servir la cause du sectarisme entre races - si tant est que ce terme ait un sens d'un point de vue biologique - que de dire qu'un blanc n'est pas apte à rapper. C'est aussi stupide que d'affirmer qu'un noir ne peut être qu'un sportif ; bref une grosse dose de stupidité que le film tente de dénoncer ou qu'il servira...selon le spectateur.

 

Mais remettons les choses dans leur contexte : le film est une comédie. Les moments comiques sont prévisibles et reconnus comme clichés parmi les amateurs du hip hop : argot hip hop, confrontations des cultures, vision de la gente féminine...On notera les moments parodiques du battle, repris à "8 miles" de Eminem justement, dans lequel B-rad doit lyricalement se confronter à d'autres rappeurs, noirs bien sur, et la scène du braquage de l'épicerie, léger clin d'oeil à "Menace II society", même si le dénouement diffère grandement dans cette comédie. Le film fera donc sourire les amateurs ayant une culture hip hop qui saisiront ces clins d'oeil, mais pourrait laisser un peu distant et être sans réel impact comique pour les "non initiés". Et même avoir l'effet néfaste de leurs laisser penser que c'est ça le Hip hop et la vie à Los Angeles...



 

En bref, une comédie légère, qui n'offre rien d'exceptionnel, et plutôt adressée à un public ouvert au genre des comédies où la confrontation de différentes cultures sont utilisées comme base comique ( Opération Funky, Le chevalier Black, Hip hop witch, etc.)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1


L'image est proposée en 16/9 dans un format 2.40 (format qui se répand de plus en plus au passage). L'image est tout simplement très bonne. Aucun défaut de compression à signaler, les scènes sombres (dans la boîte de nuit) sont très bien maîtrisées,  le contraste est également très bon. La colorimétrie est également très travaillée afin de confronter les deux mondes de Malibu - très coloré - et du "ghetto" - très sombre et assez gris.

 

Bref, rien à redire : une image très belle et qui ne souffre d'aucun défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Italien
5.1


Trois pistes sonores sont présentes sur le DVD : Français (canadien), Anglais et Italien. Toutes trois sont des pistes DD 5.1, dynamiques et très démonstratives. Elles s'en donnent à coeur joie lorsque l'action le permet. Les surrounds et le caisson seront sollicités par la bande son, résolument Hip hop et très riche en basses. Les dialogues restent audibles et bien spatialisés. La scène de la fusillade vous permettra de réveillez votre système 5.1 s'il est endormi...

A noter que la VQ reste bonne, même si reconnaissable grâce à l'accent porté sur les noms propres. La VO restera la meilleure piste sonore, afin d'entendre en VO toutes les expressions préférées des rappeurs US.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
26 min
Boitier
Amaray


Quelques bonus sont présents sur le DVD, mais rien d'exceptionnel :

- Commentaire audio : Vous êtes bilingue ? Tant mieux...vous pourrez saisir l'équipe du film intervenir à tour de rôle sur les acteurs principalement, les congratulant, et sur certains passages du film. Mais rien de bien intéressant...Vous n'êtes pas bilingue... ? Tant pis (ou tant mieux pour vous...) !

- Scènes inédites : pas moins de 11 scènes inédites. Elles présentent peu d'intérêt. Dans un format 4/3 et surtout d'une qualité même pas digne d'une VHS !!! Elles montrent quelques facettes de plus des parents de B-Rad, elles le montrent rêvant de sa gloire en tant que rappeur...bref rien qui ne sert le film. Et même une scène finale, où son père lui demande de rapper pour ses fans à un meeting.

- Casting et Equipe technique.

- Bande-annonce originale
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation de l'équipe technique et du casting