DARK BLUE

Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
mercredi 5 mai 2004
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Guy East
Scénaristes
David Ayer
Compositeur
Terence Blanchard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Printemps 1992, Los Angeles : des émeutes raciales éclates. L’Amérique est divisée par l’acquittement de policiers blancs, accusés d’avoir passé à tabac le jeune Noir Rodney King. Dans ce climat de violence, le sergent Eldon Perry enquête au sein du SIS, section d’élite de la police, sur une affaire de quadruple homicide. Flanqué de Bobby Keough, une jeune recrue, Perry, réputé pour son tempérament explosif, va devoir traquer les assassins au coeur des quartiers chauds de la ville.
Contexte historique
Dark Blue est adapté d’une histoire de l’écrivain James Elroy. Ces nouvelles sont continuellement retranscrites sur le grand écran. On lui doit les histoires de Cop et L.A Confidential. Dark Blue reprend le contexte des émeutes raciales de Los Angeles en 1992. Rappelez vous, quatre policiers blancs arrêtaient et tabassaient un jeune drogué (Rodney King) qui conduisait en état d’ébriété. Alors que tout fut filmé par un vidéaste amateur, les accusés furent acquittés un an plus tard. Le résultat du verdict déclancha d’immenses émeutes dans Los Angeles. D’ailleurs, pour coller à la réalité, la production n’a pas hésité à engager un ex-policier pour conseiller toutes les équipes du film (costumes, décors...). Toutefois, aucune fédération policière n’a tenu à « appuyer » le film à cause de son sujet trop polémique.
Documentaire / fiction
Dark Blue aborde un thème sensible. Basé sur des faits réels, le film a un coté documentaire où se mêle une fiction policière. Parfois, la musique et la mise en scène font penser à la série NYPD Blue. A travers les relations familiales où professionnelles, on observe toute la difficulté psychologique du métier de policier. La loyauté est un des thèmes majeurs du film.  Les relations hiérarchiques sont très importantes et Eldon Perry (Kurt Russell) est voué à son supérieur. Il lui est impossible de se rendre compte qu’il le trompe et qu’il se sert de lui.
Kurt Russell and Co.
Kurt Russell est un acteur souvent décrié. Certes, il a joué dans un nombre important de série B mais il a tout de même fait de très bonnes performances dans des films dignes de ce nom. Dans Dark Blue, il est tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce flic utilisé, alcoolique et violent. Ving Rhames (Pulp Fiction) interprète le rôle d’ Arthur Holland qui est un flic charismatique « noir », intègre et respectueux des procédures. Scott Speedman (Underwold) joue le jeune coéquipier, un peu dépassé et pris entre deux feux, de Kurt Russell.
En conclusion
Dark Blue est un thriller bien ficelé. L’interprétation des personnages est excellente tout au long du film. La fin est sûrement un peu trop tirée par les cheveux mais ne pouvait pas être évitée.  Dark Blue est un film violent, sombre et très éloigné des thrillers habituels. Sans doute le meilleurs long métrage de Ron Shelton.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Malgré quelques légers fourmillements, l’image est de très bonne facture. Les effets spéciaux qui concluent le film passent bien et sont parfaitement détaillés. Les contrastes sont réussis . La scène où nos deux compères poursuivent un suspect tout en tentant d’échapper à la lumière du projecteur d’un hélicoptère en est la preuve.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Préférez tout de suite la version originale. Le doublage français de Kurt Russell est assez approximatif et ne colle pas vraiment au personnage. De plus, il ne fait pas ressortir certaines expressions qui sont uniquement intéressantes à entendre en VO. La piste DTS l’emporte de peu par sa meilleure restitution dans les basses et sur les enceintes arrières. Idem pour la piste française dont le niveau très haut des voix gâche un peu l’ampleur sonore. La bande originale très jazzy est magnifique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


DVD 1
Le commentaire audio du réalisateur (VOSTF)
Un commentaire très sérieux de Ron Shelton. Celui-ci explique parfaitement les différents rôles de chacun, le montage, ses choix de plans et le déroulement de l’histoire.
La bande annonce du film
La bande annonce en VF et en VO. On remarquera le commentaire complètement décalé de la voix off sur la bande annonce française.
Les spots TV
Deux spots qui annoncent la sortie prochaine du film en salle.
DVD 2
Sur ce second DVD, les bonus se séparent en quatre grandes catégories.
Les Experts
La police de Los Angeles (32 min - VF)
Le fonctionnement de la police de Los Angeles est décrit par l’analyste Jean-Claude Salomon.
Le contexte des émeutes (11 min - VF)
Antoine Garnier, journaliste, explique le contexte du soulèvement populaire de Los Angeles.
Le verdict des émeutes (3 min - VOSTF)
L’équipe du film parle de Los Angeles.
Inspection des services
Le Making Of « Blue Code » (18 min - VOSTF)
Interviews et extraits de tournage fournissent ce making of bien sympathique.
Le respect des règles (7 min - VOSTF)
Ce reportage laisse place aux décors et aux costumes.
L’usage de la force (7 min - VOSTF)
Bob Souza, ex-policier, explique le rôle des policiers du SIS.
Fichiers d’identification
La filmographie des acteurs.
Nouvelles recrues
Les bandes annonces (Vo et Vf) du Retour du Roi, d’American Party, Boogie Night et In Hell avec notre Jean Claude national.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage