U2 'The Joshua Tree'

Pays
Irelande (2002)
Date de sortie
lundi 30 septembre 2002
Durée
60 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Terry Shand, Geoff Kempin, Eaglerock Entertainment, Nrk
Scénaristes
Aucun
Compositeur
U2
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Producteur de la série: nick de grunwald ,sous titres disponibles : francais, allemand, espagnol, portugais, italien, néerlandais.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Synopsis
A sa sortie en mars 1987, l’album de U2 "The Joshua Tree " se vend des la première semaine a 250000 exemplaires, une des ascensions les plus rapides de l’histoire des charts anglais.
Aux États-Unis, l’album connaît le même succès et se retrouve en tête du Billboard pendant 9 semaines. Il reste 58 semaines au top 40 Américain et reçoit un Grammy pour l’album de l’année.
The Joshua Tree a donné naissance à de nombreux hits tels de "With or without you" et "I still haven’t found what i’m looking for", deux tubes classés numero 1 au top 100 aux USA ,ou encore "Where the streets have no name".
Ce dvd retrace la réalisation de The Joshua Tree à travers des interviews et des images d’archives dans lesquelles témoignent les membres du groupe.
Le manager de longue date de U2, Paul MacGuiness y explique comment l’album a propulsé le groupe au rang de superstars du rock. On y retrouve Elvis Costello, qui intervient ici en tant qu’inconditionnel de U2, et bien sur les co-producteurs Brian Eno (Roxy Music,Bowie….) et Daniel Lanois.
Brian Eno nous fait découvrir la véritable histoire de "Where the streets have no name", et raconte comment l’enregistrement avait faillie être détruit à l’époque. Il nous explique aussi quelles ont été les conséquences d’un anniversaire oublié dans le clip d’une des meilleures chansons de U2.

Critique
Mélangeant interviews, live et studio, les membres du groupe et les producteurs reviennent sur l’enregistrement de l’album. Les bandes "master" sont ressorties et ils s’amusent à décortiquer les différentes pistes enregistrées à l’époque. On se rend alors compte du rôle compliqué de producteur. Essayer de satisfaire toutes les idées du groupe tout en réunissant, au final, quelque chose de cohérent. The Edge nous présente la première version de « Where the streets have no name », celle qu’il a enregistrée lui même, chez lui, sur une cassette. Il explique alors les différents rythmes abordés et la difficulté qu’a eu le groupe à terminer le morceau.
Ce reportage nous plonge donc directement dans le studio, on a presque l’impression de (re)participer à la conception du projet.
Instructif pour les fans et utile pour les musiciens, ce dvd peut être regardé par tous. Il vous permettra sans doute de vous rendre compte des différentes étapes du projet, avant son arrivée dans les bacs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La aussi, sûrement une des meilleures de la série. La clarté du piqué est assez exceptionnelle lors des interviews. La qualité est au rendez vous car les prestations live de U2 ont toujours été bien filmé.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Comme tous les précédents volumes de cette série de Classic Album la seule bande son disponible est le dolby digital 2.0.
Comment faire mieux vu qu’il s’agit ici d’un reportage ?
Le son est tout de même très bon, surtout lors des extraits live et des prestations de "Edge" à la guitare.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Mêmes problèmes que les précédent opus. Aucun bonus digne de ce nom n’est présent. Nous avons juste droit à une discographie littéralement bâclée et à une présentation, sans intérêts, des autres titres disponibles dans le commerce. A oublier.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage