Ce dont rêvent les filles

Titre Original
What a girl want
Genre
Pays
Etats Unis (2003)
Date de sortie
mercredi 25 février 2004
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Denise Di Novi, Bill Gerber et Hunt Lowry
Scénaristes
William Douglas-Home
Compositeur
Rupert Gregson-Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Daphné (Amanda Bynes) est une adolescente indépendante, énergique et un peu délurée mais surtout elle souffre de ne pas avoir connu son père. Le jour de ses dix sept ans elle décide de partir à sa recherche et s’envole pour Londres, là bas elle découvre que son père est Lord Henry Dashwood (Colin Firth) un membre respecté de l’aristocratie britannique. L’arrivée de Daphné va tout bouleverser dans sa vie et bousculer pas mal de conventions.

 

Critique subjective : 100 minutes pour convaincre

Non il ne s’agit pas de l’émission d’information politique de France 2 mais bel et bien d’un team movies à réserver exclusivement au adolescentes pré-pubers en mal de romantisme. Durant 100 minutes on nous sert donc les aventures rocambolesques d’une jeune américaine qui va bousculer tout l’ordre établit chez son noble père et dans toute la royauté, si l’entourage de la jeune fille est conquis le spectateur lui aura plus de mal s’attacher à cette fille et à l’histoire dont les cordes ont été maintes fois utilisées et on se rend compte qu’ici c’est peut-être une fois de trop. Sans compter le traditionnel happy end à l’Américaine tellement prévisible qu’il est d’un ennuie navrant.

 

Adolescent ou pré-adolescent

On se demande vraiment à qui s’adresse le film, même si l’étiquette teen movies peut lui être collé on se demande si les gesticulations et les mimiques de Amanda Bynes ne sont pas plutôt adressées aux plus jeunes qui font leur entrée dans l’adolescence, c’est à n’en pas douter eux qui sauront au mieux apprécier le film.

 

Qui sauve la barque

Amanda Bynes tient donc la vedette dans ce film mais elle est un peu décevante tant par sa voix un peu nasillarde en VO que par son jeu trop approximatif et surtout basé sur ces moues enjôleuses et son tempérament déluré. Colin Firth que l’on a vu dans les excellents Shakespeare in love et le journal de Bridget Jones est lui parfait dans le rôle du père un peu coincé qui semble revivre au contact de sa fille. A côté d’eux on retrouve Anna Chanvellor dans le rôle de la méchante fiancé plus caricatural que jamais et Christina Chole parfaite dans le rôle de la petite pimbêche snobinarde. Malgré cela tout ce petit monde ne parvient pas à tirer le film vers le haut ni à tirer le spectateur de l’ennuie.

 

Le mot de la fin

Même si certain pré-adolescents peuvent apprécier ce genre de film il y a fort à parier que le spectateur ne parviendra pas à sortir de sa torpeur jusqu’à la fin du film. Côté technique l’image et le son sont correctes et le DVD est plein de bonus mais pas forcément des plus intéressants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image et belle et le transfert numérique au format 1.85 : 1 ne présente pas de défaut de compression. Hormis un très léger grain aucune trace sur le master. La colorimétrie est bonne et les arrières-plans sont nets et ne fourmilles pas.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Italien
5.1


Les bandes son disponibles sont tout à fait honorables, pas d’effet surround tonitruants dignes  des plus grand films d’action mais l’ambiance sonore est très bien rendue par les enceintes surround lors des passages musicaux des plus à la mode. Côté dynamique rien à redire les dialogues sont parfaitement audibles et les effets droite gauche respectés. La piste originale est un cran au dessus notamment sur l’ambiance sonore qui est un peu plus riche en détails.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
230 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Commentaires audio

Deux commentaires audios sont disponibles sur le DVD le premier est celui du réalisateur Dennie Gordon et des scénaristes Jenny Bricks et Elizabeth Chandler. Le deuxième est celui de l’actrice Amanda Bynes. Attention à vous si vous ne parlez pas l’anglais couramment car ces deux commentaires sont en version originale non sous titrés, cependant vu le peu d’intérêt des commentaires les spectateurs non anglophone ne perdent pas grand chose.

 

Modes et conventions  (8 minutes et 38 secondes)

Ce petit documentaire donne les explications sur les tenues vestimentaires d’Amanda Bynes ainsi que sur l’étiquette de la noblesse britannique. Les plus chiffons et fashion victimes trouveront certainement leur bonheur dans ce documentaire de 8 minutes.

 

Comment s’habillent les filles

Un petit jeu dans lequel il faut retrouver les bonnes combinaisons d’habits pour accéder à un petit documentaire de 1 minutes 3’ secondes où Anada bynes présente son personnage. A réserver au plus acharnés.

 

Scènes inédites (1 minute et 40 secondes)

Deux scènes supplémentaires sans aucun intérêt.

 

Bande annonce (1 minutes et 56 secondes)

La bande annonce du film et rien de plus.

 

Casting et équipe technique

Un écran fixe résumant le casting et l’équipe technique du film, aucun autres écrans ne détaillera la carrière des acteurs ni la filmographie de l’équipe technique, bref un écran pour faire du remplissage.

 

Bonus caché (1minute 11 secondes)

Dans le menu des bonus il suffit d’utiliser la flèche de gauche de la télécommande lorsque l’on se trouve sur le commentaire audio d’Amanda Bynes.

 

Rien de bien transcendant, juste l’audition de Peach et Pear les deux jumelles du film. Pourquoi tant d’effort pour cacher cette chose.

 

En conclusion, passé le fait que les commentaires audios ne sont pas sous titrés chose navrante étant donné le public auquel s’adresse le film le reste des bonus est assez navrants et n’apporte pas grand chose par rapport au film.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage