Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Kagome et Inuyasha rencontrent Shippo, un petit démon renard bien décidé à venger son père assassiné. A peine ont-ils fait connaissance que Kagome es te nlevée par les meurtriers du père de Shippo : les terribles frères Raiju. Hiten, le frère aîné, a pour seule ambition de posséder tous els fragments de la perle se Shikon et veut récupérer ceux que déteint Inuyasha. Par contre, Manten, le plus jeune des deux frères, est obsédé par ses problèmes de calvitie et veut faire fondre Kagome afin de se concocter un onguent susceptible de lui rendre ses cheveux ... !
Pourvu qu'Inuyasha libère très vite Kagome des griffes de ces démons. Sinon, elle ne seront jamais de retour chez elle à temps pour passer ses exams ...
Résumés des épisodes :
Série en 26 épisodes
#Episode 09 : Les frères Raijun
Kagome et Inuyasha rencontrent Shippo, un petit démon renard bien décidé à venger son père assassiné. A peine ont-ils fait connaissance que Kagome est enlevée par les meurtriers du père de Shippo : les terribles frères Riju. Hiten, el frère aîné, a pour seule ambition de posséder tous les fragments de la perle de Shikon et veut récupérer ceux que détient Inuyasha. Par contre, Manten, le plus jeune des deux frères, est obsédé par ses problèmes de calvitie ...
#Episode 10 : Rencontre violente
C’est l’heure de la vengeance pour Shippo. Avec l’aide de Tessaiga, Inuyasha vaincra sûrement les Raijun. Hiten à 3 fragments, Manten en a 2. Ce qui fait 5 fragments à récupérer s’ils parviennent à les vaincre. Malheureusement, leurs fragments ses sont unis, déchaînant une énergie dévastatrice ...
#Episode 11 : Le masque maudit
La recherche des fragments est sans doute importante, mais Kagome est étudiante et les examens approchent. Le moment est venu de retourner à ses obligations. Inuyasha devra patienter de l’autre côté du puits. Mais il y a quelque chose d’étrange. Un incendie dans le temple ? Un démon serait-il passé dans le monde de Kagome ?
#Episode 12 : Tatarimoke et l’esprit malin
La perle de Shikon est un bijou précieux qui confère de grands pouvoirs aux démons et aux humains à l’esprit mauvais. Kikyo avait réussi à l’emprisonner au sacrifice de sa vie, mais elle es t réapparue dans le corps d’une jeune fille nommée Kagome, venue du futur. C’est ainsi qu’Inuyasha, n é de l’union d’un démon et d’une humaine, et Kagome, le jeune fille venue du futur, ont entrepris un voyage parsemé d’embûche ...
Biographie de Rumiko Takahashi
Rumiko Takahashi est une dessinatrice et scénariste née en 1957 à Niigata (Japon). En 1979, elle publie un manga de science-fiction intitulé Urusei Yatsura (Lamu). Il sera adapté en série télévisée en 1981. En 1984, elle sort un nouveau manga qui sera lui aussi adapté en série TV : Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). Parallèlement à ces séries, Rumiko Takahashi publie des nouvelles telles que Mermaid Scar, Mermaid Forest, les Rumic World (Maris the Shojo, Laughing Target,...) ,... Son nouveau manga sorti en 1987 aura un succès fou au Japon, autant que Dragon Ball: la fameuse série Ranma Nibunnoichi (Ranma 1/2). Elle sera elle aussi adaptée en anime. La série s'est terminée en 1996. Les séries TV terminées, il existe à présent plusieurs O.V.A. et Movies de ces séries. En 1997, elle débute la série Inu-Yasha en manga.
Critique subjective
Dans le premier volume d’Inuyasha on découvrait d'une part kagome et son monde et d'autre part Inuyasha, demi-démon à la recherche de la Perle de Shikon et tiré du sommeil par Kagome. On découvre ainsi Kagome faisant des allers-retours entre notre époque et l'ère Sengoku.
Dans le deuxième volume d’Inuyasha les deux personnages commencent à se connaître vraiment et à révéler un peu de leurs pouvoirs respectifs. En effet Kagome arrive à s'emparer de l'épée Tessaiga, arme du défunt père d'Inuyasah et ce dernier parvient à l'utiliser pour vaincre son frère démon machiavélique, sesshomaru. A partir du troisième volume, Inuyasha découvre les pouvoirs de Tessaiga et de son fourreau en luttant contre les frères Raiju. On ressent de plus en plus qu'il y a une relation qui se dessine entre les deux héros de la série et que les sentiments qu'elle implique jouent un rôle dans la réussite de leur quête.
L'ensemble dégage une bonne impression tant sur l'animation que sur l'illustration musicale et sonore. La musique renforce parfaitement les différentes subtilités émotionnelles du scénario, le suspens et arrive à modérer finement certaines situations dramatiques.
La série montre de plus en plus un aspect plus dramatique qui contraste avec les situations comiques qui interviennent par exemple avec la puce qui conseil Inuyasha ou Shippo le démon renard qui joue de mauvais tours à Inuyasha dans le volume deux. On note cependant que les épisodes ne se suivent pas forcément avec une grande cohérence scénaristique c'est-à-dire qu'on a une succession d'aventures qui visent à trouver des fragments de la perle de Shikun et parfois il s'agit simplement d'une confrontation entre Kagome et Inuyasha contre un démon. Ceci dit, cela n'est pas pénalisant.
Verdict
Une série à découvrir d'autant qu'elle confirme sa capacité à intéresser un grand nombre de public tout en restant plutôt bien mise en scène tant au niveau de l'intrigue que de l'illustration musicale.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On a une très belle image comme celle du volume précédent. Une netteté impeccable avec de belles couleurs et peu de défaut notables. Cependant on voit en regardant avec attention (mais ça ne gène pas le visionnage et c'est pour les pointilleux je pense)que dès qu'il y a un mouvement rapide, les attaques lors des combats par exemple, on a un léger crénelage qui apparaît sur les lignes de contours. Il est possible que l'on touche là aux limites de la compression. C'est un crénelage très fin et qui vibre un peu juste pendant les mouvements rapides des formes qui se trouvent en premier plan, les personnages en particulier.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste audio stéréo est très bien équilibrée sur cette OAV. Le traitement numérique a bien profité à cette production puisqu’on a une très bonne qualité sonore sur les 3 volumes que nous avons pu comparer (vol 2, 3, 4). On a une bonne exploitation des enceintes surround avec cette stéréo pour les ambiances musicales et les sons d'ambiance. On note quelques petites erreurs par moment sur les sous-titrages ref. 2mn 12 de l'épisode 09 où ruisseau est écrit ruissseau ).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Galerie d'illustrations
26 planches d'étude graphique sur l'anime.
Bandes-annonces
3 bandes annonces :
- Noir
- You're under arrest
- Otaku no Video
Menus
Chapitrage des épisodes. Les menus ont de jolies images de fond fixes et une illustration sonore est proposée. Nous avons remarqué que les jaquettes des volumes présentent des illustrations qui n'ont pas de liens avec le contenu de chacun des volumes ce qui peut paraître un peu bizarre.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage