Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Sans le fragment de la perle de Shikon, impossible pour Kagome de retourner à l’époque Sengoku. Elle essaye de retrouver une vie normale et d’oublier le mauvais tour d’Inuyasha, en vain. Elle a d’ailleurs un étrange pressentiment. Elle sent au fond d’elle que son ami a des ennuis. Et en effet, Inuyasha se trouve en bien mauvaise posture devant Royakan, le démon manipulé par le terrible Naraku. Grâce à Shippo, Kagome va pouvoir lui venir en aide in extremis. Mais pourra-t-elle l’aider à oublier Kikyo et à faire son deuil de la belle prêtresse ? Rien n’est moins sûr … car voici que kikyo refait son apparition alors qu’on la croyait morte pour de bon !
Résumés des épisodes :
#Episode 21 : La vérité sur Naraku et l'âme de Kikyo (I) :
Inuyasha avait renvoyé Kagome dans son époque en conservant le fragment de la perle de Shikon et en bouchant le puit par lequel elle passe d’une époque à l’autre. Kagome ne peut plus retourner à l’ère Sengoku et essaye vainement d’oublier Inuyasha mais elle sent au fond d’elle que son ami à des ennuis. Inuyasha souffre encore de la blessure infligée par Sesshomaru alors qu’il doit affronter Royakan, le démon manipulé par le terrible Naraku. Mais grâce à Shippo, Kagome va pouvoir lui venir en aide in extremis...
#Episode 22 : La vérité sur Naraku et l'âme de Kikyo (II) :
Inuyasha est troublé par les révélations faites par Naraku à propos de Kikyo. Tandis qu’ils se rendent chez un seigneur, ils apprenent qu’un démon vole les âmes des jeunes défuntes … Kikyo est encore en vie. Un démon l’a ressuscitée pour l’utiliser. Elle est coincée entre la vie et la mort. Son sourire a perdu de sa chaleur. Son regard erre sans le vague. Kikyo veut tuer Inuyasha...
#Episode 23 : Le baiser de Kikyo :
Inuyasha veut retrouver Kikyo mais Kagome la retrouve la première et se fait immobiliser parce celle-ci grâce à un sortilège. Kagome est attachée à un arbre et invisible. Mais elle va également assister aux retrouvailles entre Inuyasha et Kikyo. Qu’elle va être sa réaction en découvrant qu’ils sont encore amoureux ?
Biographie de Rumiko Takahashi
Rumiko Takahashi est une dessinatrice et scénariste née en 1957 à Niigata (Japon). En 1979, elle publie un manga de science-fiction intitulé Urusei Yatsura (Lamu). Il sera adapté en série télévisée en 1981. En 1984, elle sort un nouveau manga qui sera lui aussi adapté en série TV : Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). Parallèlement à ces séries, Rumiko Takahashi publie des nouvelles telles que Mermaid Scar, Mermaid Forest, les Rumic World (Maris the Shojo, Laughing Target,...) ,... Son nouveau manga sorti en 1987 aura un succès fou au Japon, autant que Dragon Ball: la fameuse série Ranma Nibunnoichi (Ranma 1/2). Elle sera elle aussi adaptée en anime. La série s'est terminée en 1996. Les séries TV terminées, il existe à présent plusieurs O.V.A. et Movies de ces séries. En 1997, elle débute la série Inu-Yasha en manga.
Critique subjective :
Dans le premier volume d’Inuyasha on découvrait d'une part kagome et son monde et d'autre part Inuyasha, demi-démon à la recherche de la Perle de Shikon et tiré du sommeil par Kagome. On découvre ainsi Kagome faisant des allers-retours entre notre époque et l'ère Sengoku.
Dans le deuxième volume d’Inuyasha les deux personnages commencent à se connaître vraiment et à révéler un peu de leurs pouvoirs respectifs. En effet Kagome arrive à s'emparer de l'épée Tessaiga, arme du défunt père d'Inuyasah et ce dernier parvient à l'utiliser pour vaincre son frère démon machiavélique, sesshomaru. A partir du troisième volume, Inuyasha découvre les pouvoirs de Tessaiga et de son fourreau en luttant contre les frères Raiju. On ressent de plus en plus qu'il y a une relation qui se dessine entre les deux héros de la série et que les sentiments qu'elle implique jouent un rôle dans la réussite de leur quête. Dans le quatrième volume Inuysasha certes affaiblit avouera un certain plaisir à fréquenter Kagome qui en sera troublée. Des révélations seront faites sur la présence de Kagome dans l'ère Sengoku et sur ses liens avec Inuyasha.
Dans le cinquième volume l’histoire s’était complexifiée encore un peu plus et on avait apprit un peu plus sur la vraie nature de Kikyo. Le couple Inuyasha/ Kagome a gagné de plus en plus en consistance et la présence de Kagome dans le monde d’Inuyasha s’avère être primordiale.
Avec le 6ème volume, nous ne sommes plus qu’à 3 épisodes de la fin de la première saison de l’OAV et la perle de Shikon est pratiquement reconstituée pour moitié.
La relation entre Inuyasha et Kagome continue à s’installer en dépit du trouble provoqué par la réapparition du spectre de Kikyo. Kagome est aux premières loges pour assister aux retrouvailles entre Inuyasha et Kikyo et pour s'apercevoir qu'ils sont encore amoureux l'un de l'autre.
L’OAV s’étoffe avec l’affirmation de personnages comme Shippo ou Le moine Miroku.
L'ensemble dégage une bonne impression tant sur l'animation que sur l'illustration musicale et sonore. On a toujours un bon niveau d’intrigue et d’aventure correctement servit par une illustration musicale impeccablement dosée.
Verdict :
Inuyasha est une OAV qui comporte de nombreux épisodes comme le manga qui l’a inspiré mais elle est de qualité. Il faut dire que la Mangaka Rumiko Takahashi a un talent très particulier pour réussir des succès populaires. Les 26 épisodes sont presque atteints avec ce 6ème volume et force est de constater que le scénario soutint un bon rythme et que l’animation est d’un niveau honorable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
On a toujours une bonne qualité d'image sur ce 5ème volume mais on note également quelques fourmillements très légers et fins sur les contours et les arrêtes des formes lors de scrolling. Le premier épisode manque d’un peu de brillant ce qui conduit à la 8ème minute (épisode 21), lors d’une scène de nuit à avoir l’impression d’une image pâle et d’un contraste très moyen. La compression reste cependant correcte. Cette impression s’atténue vers la fin de l’épisode. L’image se maintient et s’améliore même un peu sur ce volume.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
La piste audio stéréo est très bien équilibrée sur cette OAV. Le traitement numérique a bien profité à cette production puisqu’on a une très bonne qualité sonore sur les 5 volumes que nous avons pu comparer (vol 2, 3, 4, 5, 6).On a toujours une bonne exploitation des enceintes surround avec cette stéréo pour les ambiances musicales et les sons d'ambiance. On a décidément une bonne régularité d’un point de vue qualité technique sonore. Lors des scènes de combat, la piste audio se réveille furieusement ce qui est particulièrement appréciable. Les instruments sont à ce titre très bien choisis.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de galeries de photos comme sur les volumes 2, 3 et 4.
Karaoké :
> Change the world (1 mn 35 sec.)
> My will (1 mn 33 sec.)
> Furai Mori (1 mn 35 sec.)
Bandes-annonces :
- Rahxephon
- I wish you where here
- Gerator Gawl
- Excel Saga
- Daiguard
Menus
Chapitrage des épisodes. Les menus ont de jolies images de fond fixes et une illustration sonore est proposée. Nous avons remarqué que les jaquettes des volumes présentent des illustrations qui n'ont pas forcément de liens avec le contenu de chacun des volumes ce qui peut paraître un peu bizarre.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage