Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1
L'histoire
La sorcière Urasue a profané la tombe de Kikyo et s'est emparé des cendres de al prêtesse légendaire. Kaede se emt immédiatement à ses ttrousses pour tenter de récupérer les restes de sa soeur. Toujours prêts à rendre service, Inuyasha et Kagome l'accompagnent pour l'aider à affronter les pouvoirs diaboliques d'Urusae. Pendant ce temps, la sorcière lance des incantations destinées à ressusciter Kikyo et à en faire son esclave. Mais étrangement, l'âme de Kikyo ne réintègre pas son corps pourtant revenu à la vie. Cela signifie sans aucun doute que l'âme de Kikyo s'est réincarnée dans le corps retrouvera-t-elle son âme ? Inuyasha retrouvera-t-il la femme qui l'a trahi autrefois ?
Résumés des épisodes :
Série en 26 épisodes
#Episode 13 : La nouvelle lune
Inuyasha, mi-homme, mi-démon veut devenir un vrai démon grâce à la perle de Shikon. En cherchant els fragments de la perle, ils sauvent Nazuna. Ensuite ils se font attaquer par des démons araignées. S’agit-il d’un piège ? Une nuit sans lune, le secret d’Inuyasha se dévoile ...
#Episode 14 : Le cendres de Kikyo
Pour neutraliser le pouvoir de la perle, au cours d’un combat, la princesse Kikyo immobilisa d’une flèche Inuyasha. Mais au cours du combat, la princesse perdit la vie. Alors qu’ils sont de retours au village, ils trouvent sa tombe profanée par la sorcière Uruse. Cette dernière a emporté les cendres de Kikyo ...
#Episode 15 : Le retour de Kikyo
A l’époque Sengoku, Kikyo est ramenée à la vie par la sorcière Uruse. Comme la perle était dans son corps, il se peut que Kagome soit sa réincarnation. Uruse a ensorcelé Kagome et son âme a quitté son corps. Après 50 ans, Inuyasha et kikyo se retrouvent ainsi mais pas sans rancune ...
#Episode 16 : Le moine Miroku
Kikyo est morte, pleine de rancoeurs envers Inuyasha. C’est une triste histoire, mais la quête des fragments doit continuer. D’autres démons les attaquent encore. Mais ils sont attaqués par un être qui ne semble pas être un démon. SA main recèle un pouvoir effrayant. Est-il bon ? Malveillant ? Est-il ensorcelé ?
Biographie de Rumiko Takahashi
Rumiko Takahashi est une dessinatrice et scénariste née en 1957 à Niigata (Japon). En 1979, elle publie un manga de science-fiction intitulé Urusei Yatsura (Lamu). Il sera adapté en série télévisée en 1981. En 1984, elle sort un nouveau manga qui sera lui aussi adapté en série TV : Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). Parallèlement à ces séries, Rumiko Takahashi publie des nouvelles telles que Mermaid Scar, Mermaid Forest, les Rumic World (Maris the Shojo, Laughing Target,...) ,... Son nouveau manga sorti en 1987 aura un succès fou au Japon, autant que Dragon Ball: la fameuse série Ranma Nibunnoichi (Ranma 1/2). Elle sera elle aussi adaptée en anime. La série s'est terminée en 1996. Les séries TV terminées, il existe à présent plusieurs O.V.A. et Movies de ces séries. En 1997, elle débute la série Inu-Yasha en manga.
Critique subjective
Dans le premier volume d’Inuyasha on découvrait d'une part kagome et son monde et d'autre part Inuyasha, demi-démon à la recherche de la Perle de Shikon et tiré du sommeil par Kagome. On découvre ainsi Kagome faisant des allers-retours entre notre époque et l'ère Sengoku.
Dans le deuxième volume d’Inuyasha les deux personnages commencent à se connaître vraiment et à révéler un peu de leurs pouvoirs respectifs. En effet Kagome arrive à s'emparer de l'épée Tessaiga, arme du défunt père d'Inuyasah et ce dernier parvient à l'utiliser pour vaincre son frère démon machiavélique, sesshomaru. A partir du troisième volume, Inuyasha découvre les pouvoirs de Tessaiga et de son fourreau en luttant contre les frères Raiju. On ressent de plus en plus qu'il y a une relation qui se dessine entre les deux héros de la série et que les sentiments qu'elle implique jouent un rôle dans la réussite de leur quête. Dans ce quatrième volume Inuysasha certes affaiblit avouera un certain plaisir à fréquenter Kagome qui en sera troublée. On fera également une petite incursion dans l'univers monstrueux des monstres arachnides avec le premier épisode avant de plonger dans 2 épisodes où sont faites des révélations sur la présence de Kagome dans l'ère Sengoku et sur ses liens avec Inuyasha. Le dernier épisode fait découvrir le personnage du moine Miroku ensorcelé et voyou de grand chemin.
L'ensemble dégage une bonne impression tant sur l'animation que sur l'illustration musicale et sonore. La musique renforce parfaitement les différentes subtilités émotionnelles du scénario, le suspens et arrive à modérer finement certaines situations dramatiques.
On a toujours une succession d'épisodes qui ne se suivent pas forcément avec une grande continuité. L’épisode 13 est indépendant des épisodes 14 et 15 qui se suivent logiquement tandis que l'épisode 16 présente une autre rencontre. La quête des fragments de la perle de Shikun sert de fil conducteur à l'histoire tandis que le rapprochement ente Kagome et Inuyasha se fait progressivement au fil des épisodes.
Verdict
La série aborde ici le problème de la discrimination sur les a priori. Inuyasha est perçu par Nazuna comme un être mauvais puisqu'elle pense que tous les démons sont des êtres maléfiques. On a aussi une petite incursion vers un univers de film d'horreur avec le démon araignée et des cadrages qui dramatisent l'effet monstrueux de la rencontre et de la situation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On a toujours une bonne qualité d'image sur ce 4ème volume mais on note également quelques fourmillements légers et fins sur les contours et les arrêtes des formes lors de scrolling (réf. 3 mn 10) sur le kimono rouge d'Inuyasha qui vibre. On ne perçoit pas de manière évidente d'artefact de compression. Sur ce volume on a parfois un éclairage de certaines scènes trop fort c'est-à-dire on dirait qu'il a eu une surexposition de l'image comme sur l'image de fond du menu principal ce qui peut être un problème de traitement numérique de l'image globale du volume (réf 8 mn, épisode 13) ou un effet de clair obscur mal restitué (ces scènes sont des scènes de nuit).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
La piste audio stéréo est très bien équilibrée sur cette OAV. Le traitement numérique a bien profité à cette production puisqu’on a une très bonne qualité sonore sur les 3 volumes que nous avons pu comparer (vol 2, 3, 4). On a toujours une bonne exploitation des enceintes surround avec cette stéréo pour les ambiances musicales et les sons d'ambiance comme sur les deux précédents volumes que nous avons visionnés.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de galerie de photos comme sur les volumes 2 et 3.
Bandes-annonces
5 bandes annonces :
- Pretear
- Noir
- Najica
- Please ! Teacher
- Sakura Wars - the movie
Menus
Chapitrage des épisodes. Les menus ont de jolies images de fond fixes et une illustration sonore est proposée. Nous avons remarqué que les jaquettes des volumes présentent des illustrations qui n'ont pas de liens avec le contenu de chacun des volumes ce qui peut paraître un peu bizarre.
De plus sur le volume 4 l'image de fond du menu principal est surexposée.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage