InuYasha volume 5 (épisodes 17 à 20)

Genre
Pays
Japon (2000)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Michihiko Suwa (Yomiuri TV), Hideyuki Tomioka (Sunrise)
Scénaristes
adapté par Schin’Ichiro TsukuzukiTiré de la B.D. de Rumiko Takahashi
Compositeur
Kaoru Wada (Avex Mode)
Format
Dvd 5
Site Internet
Informations
Complémentaires
Projet : Michihiko Suwa, Masuo Ueda
Adaptation : Schin’Ichiro Tsukuzuki
Character Design : Yoshihito Hishinuma
Mise en scène : Masashi Ikeda
Une Production : Yomiuri Telecasting Corp., Sunrise Inc.

Edition Française : Dybex
Producteur Exécutif : Carlo Levy
Coordination : Bruno Parent
Assistants de production : Stéphanie Leempoels, Manu Roy
Traduction : Alix Gautiez
Sous-titrage : LTI
DVD Menu Design : Benjamin Cohen-Jonathan
Authoring : Philippe Verhelst
Pré-presse : Michael Ronsyn
Relations Presse : Philippe Christin

Introduction à l'anime

Kagome Higurashi est une jeune fille de 15ans. Elle vit dans un ancien temple avec son grand-père, son frère et sa mère. Le jour de ses 15 ans, alors qu'elle cherchait son chat Buyo, elle bascula dans le puit dévoreur d'os avec l'aide d'un démon. C'est alors qu'elle se retrouva dans un autre endroit, une autre époque et fit la rencontre d'InuYasha, hanyou convoitant la perle de Shikon. Celle-ci se brisa lors du combat que Inuyasha et Kagome menèrent ensemble en un nombre inconnu de fragment dispersé dans tout le Japon et c'est ainsi qu'ils voyagèrent ensemble a travers le pays. Pendant leur périple, ils rencontreront des compagnons qui les accompagneront pour diverses raisons

DVD Tout public
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Depuis quelques temps déjà, Inuyasha possède Tessaiga, une épée exceptionnelle héritée de son père. Il pensait avoir utilisé toute la puissance de cette arme démoniaque mais son frère va bientôt lui prouver qu’il n’en est rien. Sesshomaru n’a pas abandonné l’idée de récupérer la fameuse épée. Depuis sa dernière rencontre avec Inuyasha et la perte de son bras, il cherche à tout prix le moyen de saisir enfin la puissante Tessaiga. Lorsqu’il croise Naraku sur son chemin, il ne peut refuser son présent : un bras humain contenant un fragment de la perle de Shikon. Grâce à ce nouveau bras, il pourra enfin s’emparer de Tessaiga et se débarrasser de son demi-démon de frère qu’il déteste tant ...

Résumés des épisodes :

#Episode 17 : L’encre sanglante
Inuyasha et Kagome accompagnés de leur petite troupe découvre un carnage ; des bandits ont été exterminés par un ennemi inconnu. Mais Inuyasha est très sensible à une odeur d’encre qui flotte dans l’air. Un peintre désireux de conquérir le pouvoir et qui convoite une princesse donne vie à des Onis à partir de ses dessins. Il utilise les pouvoirs de son encre mélangée à du sang et aux pouvoirs d’un fragment de la perle de shikon.

#Episode 18 : L’alliance de Sesshomaru et Naraku
Sesshomaru qui avait perdu son bras gauche lors de son premier combat avec Inuyasha est toujours décidé à s’emparer de Tessaiga, l’épée de leur père. Il ne peut cependant réaliser son rêve qu’en trouvant le moyen de saisir Tesseiga ce qui n’est possible que pour un humain ou un demi démon comme son frère. Alors qu’il essai un énième bras greffé un personnage mystérieux, dénommé Naraku et dissimulé sous une peau de babouin lui propose un bras contenant un fragment de la perle de Shikon ce qui devrait lui permettre de saisir Tesseiga ...

#Episode 19 : Adieu Kagome !
Un nouveau combat entre les deux frères ennemis, Sesshomaru et Inuyasha prend une tournure inattendue. Sesshomaru se sert du bras que lui a offert Araku pour saisir Tesseiga. Mais Kagome arrive à annuler le pouvoir de l’épée à l’aide d’une de ses flèches. Dans le même temps, le moine Miroku s’est fait empoisonner par les piqûres d’insectes démoniaques également offerts par Naraku à Sesshomaru. Kagome tente de le soigner tandis qu’Inuyasha affronte son frère...

#Episode 20 : Le mystère d’Onigumo
Suite au combat contre Sesshomaru, Inuyasha se fait soigner par Kaede. Elle lui parle d’un homme prénommé Onigumo, dont Kyoko, l’amour d’Inuyasha s’était occupé par gentillesse. En se rendant dans la caverne où il était soigné puis mort, ils découvrent que la caverne renferme quelque chose de démoniaque et sont brusquement attaqués par Royakan, un démon cracheur de loups.

Biographie de Rumiko Takahashi

Rumiko Takahashi est une dessinatrice et scénariste née en 1957 à Niigata (Japon). En 1979, elle publie un manga de science-fiction intitulé Urusei Yatsura (Lamu). Il sera adapté en série télévisée en 1981. En 1984, elle sort un nouveau manga qui sera lui aussi adapté en série TV : Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). Parallèlement à ces séries, Rumiko Takahashi publie des nouvelles telles que Mermaid Scar, Mermaid Forest, les Rumic World (Maris the Shojo, Laughing Target,...) ,... Son nouveau manga sorti en 1987 aura un succès fou au Japon, autant que Dragon Ball: la fameuse série Ranma Nibunnoichi (Ranma 1/2). Elle sera elle aussi adaptée en anime. La série s'est terminée en 1996. Les séries TV terminées, il existe à présent plusieurs O.V.A. et Movies de ces séries. En 1997, elle débute la série Inu-Yasha en manga.

Critique subjective

Dans le premier volume d’Inuyasha on découvrait d'une part kagome et son monde et d'autre part Inuyasha, demi-démon à la recherche de la Perle de Shikon et tiré du sommeil par Kagome. On découvre ainsi Kagome faisant des allers-retours entre notre époque et l'ère Sengoku.

Dans le deuxième volume d’Inuyasha les deux personnages commencent à se connaître vraiment et à révéler un peu de leurs pouvoirs respectifs. En effet Kagome arrive à s'emparer de l'épée Tessaiga, arme du défunt père d'Inuyasah et ce dernier parvient à l'utiliser pour vaincre son frère démon machiavélique, sesshomaru. A partir du troisième volume, Inuyasha découvre les pouvoirs de Tessaiga et de son fourreau en luttant contre les frères Raiju. On ressent de plus en plus qu'il y a une relation qui se dessine entre les deux héros de la série et que les sentiments qu'elle implique jouent un rôle dans la réussite de leur quête. Dans le quatrième volume Inuysasha certes affaiblit avouera un certain plaisir à fréquenter Kagome qui en sera troublée. Des révélations seront faites sur la présence de Kagome dans l'ère Sengoku et sur ses liens avec Inuyasha.
Dans ce cinquième volume l’histoire se complexifie encore un peu plus et on en apprend un peu plus sur la vraie nature de Kikyo. Le couple Inuyasha/ Kagome gagne de plus en plus en consistance et la présence de Kagome dans le monde d’Inuyasha s’avère être primordiale.

L'ensemble dégage une bonne impression tant sur l'animation que sur l'illustration musicale et sonore. On a toujours un bon niveau d’intrigue et d’aventure correctement servit par une illustration musicale impeccablement dosée.

Verdict

La série constitue vraiment un bon investissement pour les fans de manga et de la mangaka Rumiko Takahashi. On se laisse facilement entraîner par l’histoire dont le scénario est plutôt bien ficelé surtout quand on pense au nombre d’épisodes que comportent cette OAV.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On a toujours une bonne qualité d'image sur ce 5ème volume mais on note également quelques fourmillements légers et fins sur les contours et les arrêtes des formes lors de scrolling. On a des scintillements lors des scrollings qui ont tendances à manquer de fluidité et à être trop saccadés.
On a une granularité qui varie lors des scènes de nuit (12mn. Environ). On dirait une compression un peu grossière sans être très gênante.
Elle se voit par moment surtout sur le ciel (ref. 21 mn 31 secs). On un scrolling du haut vers le bas qui fait un effet de bavure (les points sont étirés comme avec un effet de blur).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
La piste audio stéréo est très bien équilibrée sur cette OAV. Le traitement numérique a bien profité à cette production puisqu’on a une très bonne qualité sonore sur les 4 volumes que nous avons pu comparer (vol 2, 3, 4, 5).On a toujours une bonne exploitation des enceintes surround avec cette stéréo pour les ambiances musicales et les sons d'ambiance comme sur les deux précédents volumes que nous avons visionnés. On a décidément une bonne régularité d’un point de vue qualité technique sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pas de galeries de photos comme sur les volumes 2, 3 et 4
 
5 bandes annonces :
- Please ! Teacher
- Arjuna
- Pretear
- Hunter x hunter
- Strange Dawn
 
Menus
Chapitrage des épisodes. Les menus ont de jolies images de fond fixes et une illustration sonore est proposée. Nous avons remarqué que les jaquettes des volumes présentent des illustrations qui n'ont pas de liens avec le contenu de chacun des volumes ce qui peut paraître un peu bizarre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage