Gallipoli

Genre
Pays
Autralie (1981)
Date de sortie
jeudi 3 juin 2004
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Stigwood et Patricia Lovell
Scénaristes
Peter Weir
Compositeur
Tomaso Albinoni, Georges Bizet, Jean-Michel Jarre
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

En 1915, en Australie, Archy Hamilton (Mark Lee) est un fils de fermier qui s’entraîne pour les championnats de course à pied. Alors que son pays a déclaré la guerre à la Turquie et vient de débarquer à Gallipoli, dans les Dardanelles, Archy aimerait bien s’engager dans l’armée, mais il est trop jeune et son père s’y oppose. Lors d’une course à pied, il rencontre Frank Dunne (Mel Gibson) qui cherche à gagner un peu d’argent en pariant sur lui-même dans les courses.

Après sa victoire, Archy quitte son père et va se faire engager dans les troupes montées. Malheureusement, il n’est pas pris en raison de son jeune âge. Franck lui propose alors de l’emmener à Perth où personne ne le connaît et où il devrait parvenir à se faire passer pour quelqu’un de plus âgé. Les deux compères se faufilent alors dans un wagon de marchandise d’un train en partance pour Perth…

A propos du film

« Gallipoli » est un film de Peter Weir qui a lui-même écrit le scénario du film. Le point de départ de l’histoire vient de l’histoire vraie de ces soldats australiens, engagés volontaires, qui sont allés se faire massacrer sur les collines des Dardanelles pour satisfaire l’absence de sens tactique de quelques officiers obtus. En ce sens, le film porte un message profondément anti-militariste en nous montrant l’horreur de la guerre des tranchés, montré ici d’un point de vue moins classique que la traditionnelle bataille des Ardennes.

Pour préparer son film, Peter Weir s’est rendu sur le site de Gallipoli, pratiquement inchangé depuis la fin de la première guerre mondiale. Il a ensuite recréé ce décor sur une côte d’Australie. Le choix de Mel Gibson s’est fait après que Peter Weir ait vu « Mad Max » au cinéma. L’acteur lui a tout de suite plu et il n’eu aucun mal à convaincre Mel Gibson de jouer l’un des deux premiers rôles de son long métrage. Son partenaire, Mark Lee a pour sa part participé aux films « Printemps dans une petite ville » et « Miss Karaté Kid ».

Critique subjective

Les décors et les costumes du film sont très réussis et rendent l’histoire très crédible. Peter Weir, fidèle à son habitude, s’est entouré d’objets qu’il a trouvé sur le site de Gallipoli et en a intégré certains d’entre eux sur le champs de bataille (éclats d’obus, bouteilles…). Les deux acteurs sont très crédibles et campent bien leur rôle. On est toutefois extrêmement surpris par les choix musicaux du réalisateur, en particulier les thèmes d’ « oxygène » de Jean-Michel Jarre qui ponctuent toutes les courses à pied du film (sauf sur le champ de bataille). Incongrue, cette musique électronique ridiculise les scènes qu’elle illustre, d’autant que son niveau sonore est très élevé dans la version originale. Les autres choix musicaux ne sont pas de meilleur goût et seule la musique du bal des officiels est réellement crédible.

Malgré cette bande-son très décevante, le film tient la route et nous montre un pan de l’histoire qui apparaît peu dans la production cinématographique (si l’on excepte le film muet « The Spirit of Gallipoli » de 1928). C’est l’occasion de découvrir l’un des premiers films de Peter Weir et l’un des premiers rôles de Mel Gibson. Ces deux personnages ont considérablement développé leurs talents depuis, mais partaient déjà sur de bonnes bases en 1981 !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le transfert du film en DVD a été effectué correctement. L’image est généralement précise, avec une bonne définition, en particulier sur les visages et les gros plans. Les couleurs sont assez fidèles, même si on parfois l’impression qu’elles manquent de saturation. On note parfois quelques tâches et rayures, mais elles sont rares. En revanche, il y a quelques problèmes de fourmillements dus à la compressions sur certains ciels, en particulier lors de la scène dans le désert australien. C’est également cette partie du film qui manque le plus de définition, avec un éclairage très vif qui écrase les perspectives. Comparativement, les images du désert égyptien donnent l’impression d’un climat tempéré !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Pour cette édition, le DVD contient plusieurs pistes en Dolby Digital 2.0, dont une française et une version originale en Dolby Digital 5.1. La version française est d’une qualité assez correcte, avec des doublages crédibles. La scène sonore y est tout de même assez plate et la musique y semble presque étouffée et reléguée à un niveau sonore très bas. La spatialisation de cette piste n’est pas très poussée, mais elle ne présente pas de problème de souffle.

La piste originale en Dolby Digital 5.1 est de nettement meilleure qualité, avec une bonne dynamique (même s’il faut parfois jouer avec la télécommande). La spatialisation y est bien présente et on bénéficie également de bons effets surround, en particulier lors de la bataille de Gallipoli vers la fin du film : les obus fusent au-dessus de nos têtes pour venir exploser derrière les acteurs. C’est un vrai régal, même si le son est loin de la qualité technique du DVD « Master and Commander » (du même réalisateur). Il est également à noter que les sous-titres sont bien placés dans les bandes noires du format 2.35, ne venant que très rarement empiéter sur l’image. Autant de bonnes raisons de privilégier cette piste si on dispose d’un équipement home-cinéma en 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Dans cette édition « Golden Classics », l’éditeur Paramount nous propose des menus très simples, avec un démarrage automatique du film. Le boîtier contient un livret de 12 pages qui donne des indications sur la bataille de Gallipoli et qui contient des photos du tournage. Le DVD lui-même contient la bande annonce cinéma du film et une interview de 7 minutes avec Peter Weir qui raconte l’écriture et le tournage du film avec de nombreux extraits du long-métrage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage