Intervista

Titre Original
Intervista
Genre
Pays
Italie (1987)
Date de sortie
mercredi 23 juin 2004
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Ibrahim A. Moussa
Scénaristes
Federico Fellini , Gianfranco Angelucci
Compositeur
Nicola Piovani
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Federico Fellini est en pleine préparation de son prochain film, « L’Amérique » de Kafka. Á cette occasion, une équipe de reporteurs japonais réalise une interview du maestro. Leurs questions portent sur ses méthodes de travail et l’entraînent vers le récit de sa première visite à Cinecittà, quand il était tout jeune journaliste. L’équipe suit le maestro et son entourage dans son quotidien, les différentes étapes de pré production, le travail réalisé par ses assistants ou bien les rencontres fortuites avec ses acteurs fétiches, offrant un nouveau détour nostalgique au goût doux-amer.

Critique subjective

Film dans le film, nous suivons l’équipe de journalistes sur les différents lieux de tournage des scènes servant à illustrer les propos du maestro.
Le spectateur, au même titre que les journalistes japonais, est invité à découvrir les coulisses de la réalisation d’un film. Le passage de la préparation d’une scène à la scène en elle-même se fait au travers des réponses de Fellini.
Il revisite son arrivée à Cinecittà et sa rencontre avec une grande actrice de l’époque. Revisitation étant bien le terme pour désigner ces scènes, où le Maestro nous replonge dans sa propre histoire, mais une histoire un peu modifiée, mais où le sentiment rattaché au souvenir a été conservé, comme le sont tous les souvenirs et plus encore ceux d’un homme tel que Fellini !
Le film nous entraîne ensuite dans la fièvre toute fellinienne qui entoure la préparation d’un de ses tournages, et l’adjectif « fellinien » prend toute sa mesure avec une séance de casting extraordinaire démontrant que l’aspect réaliste de ces films vient bien de ses personnages et de leur physique si particulier, nous sommes dans la vraie vie et tout le monde ne possède pas le physique hollywoodien !
Au milieu de ces préparations et de ce que l’on ne peut décrire que comme un cirque très vivant, Marcello Mastroianni, le double cinématographique de Fellini, apparaît et sert d’excuse à une visite impromptue à Anita Ekberg  pour revisiter « la Dolce vita ». Visite douce - amère, ce passage offre un instant de réflexion, le Maestro se retourne sur ce qui a été, c’est un moment très nostalgique, le ton des acteurs y étant particulièrement juste, l’atmosphère de douce mélancolie démontrant que le film n’est pas un simple divertissement ou les chroniques d’un homme célèbre. Tout en chacun s’y retrouve et se laisse entraîné par sa propre vague de souvenirs.
Suite à ce détour par les chemins de la mémoire, nous sommes ramenés sur la préparation du futur film et les bouts d’essais des futurs interprètes du film, tous sélectionnés selon des critères tout fellinien. Le film se termine par une attaque d’indiens, armés d’antennes de télévision, symbole de la relation haine - amour du cinéma et de cette dernière, mais le cinéma ne peut plus vivre sans la télé, le contraire étant réciproque et tout le monde se quitte dans les meilleurs termes. Le film se clôture sur le clap de la première scène du film, nous sommes ramenés à notre point de départ, prêt à repartir vers un nouveau voyage.

A la limite de l’onirique, le thème du rêve et la relecture du passée au travers du prisme du temps sont très présent, Intervista n’est pas un film unique mais la somme de plusieurs films. Il y a d’abord le reportage de l’équipe japonaise, qui par ses questions entraîne Fellini dans son passé, qu’il ne peut illustrer qu’avec des images. Nous assistons alors à la mise en place de ces scènes et à leur déroulement. Il y a aussi la préparation du prochain film et enfin le film en lui-même, somme de tout le reste. Ce sont ces différents points de vue sur un même évènement qui donne de la richesse à ce film, Fellini  nous donne une leçon de cinéma tout en traitant un sujet qui lui est particulièrement cher ses souvenirs et ici ceux liés au cinéma et aux studios de Cinecittà.
Le mot de la fin

Intervista est un film lisible à différents niveaux, mise en abîme, mélange d’onirisme et de réalisme, témoignage triste et joyeux de ce qui fut et n’est plus, vision réaliste du cinéma et de sa relation haine - amour avec la télévision. Film testament aussi, reprenant tous les thèmes chers au cinéaste, Intervista, s’il n’est pas le film le plus connu de Fellini, mérite grandement d’être vu une fois par tout cinéphile éclairé.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La copie présente sur le DVD a été entièrement restaurée et cela ce voit. L’image est parfaite et ne souffre d’aucuns défauts. Le travail, qui a été effectué sur ce film au niveau de l’image, permet d’apprécier ce film dans les meilleures conditions, en faisant preuve de respect envers ses créateurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Italien
5.1
Le son est lui aussi parfait, mais je vous conseille toute fois un premier visionnage en version originale pour profiter au maximum de l’ambiance qui se dégage du film. Il est à signaler qu’il existe parfois des moments ou la bande son est asynchrone, ce phénomène est tout à fait normal, Fellini ayant l’habitude de redoubler ses films en post-production.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
71 min
Boitier
Amaray


Cette édition propose une interface animée reflétant bien l’univers fellinien qui transpire du film. Le DVD comprend de nombreux bonus, je conseille surtout le visionnage du premier reportage, montrant le Maestro expliquant son oeuvre, et la galerie de photos, montée de manière assez inventive.

Reportage sur Fellini de Vincenzo Mollica : (51min 30s)
Composé d’une succession d’interviews de Federico Fellini réalisées à diverses occasions, d’interviews des acteurs et de l’équipe technique, ce documentaire est l’occasion de découvrir des mots mêmes du Maestro, le pourquoi de ce film et de nous éclairer sur certains des thèmes qui hantent sa filmographie.

Interview de Fellini à Cinecittà : (6 min 38s)
Une visite de Cinecittà par Fellini est l’occasion pour lui de parler de ces studios mais plus particulièrement de Rome, la ville qui a accueilli l’intrigue d’un grand nombre de ses films.

Une vie de cinéma : (4 min 39s)
Visite sur un air de jazz du studio de Cinecittà consacré à la mémoire du Maestro

Film Annonce : (1 min 47 s)
La bande annonce d’époque a également profité de la remastérisation du film, nous permettant de profiter pleinement de l’affiche dessinée par Manara et d’avoir une image propre sans griffures et salissures.

Galerie de Photos : (6 min 32 s)
Diaporama en musique composé des photos de plateau de Emilio Lari et de photos de Pietro Coccia prises à l’occasion du festival du film de Moscou, ponctuées d’une interview du Maestro sur son producteur Ibrahim Moussa.

Synopsis du film
Fiche résumé du film.

Biographies
8 fiches biographiques nous sont proposées, concernant autant les acteurs que les membres de l’équipe de réalisation du film. On y retrouve, Federico Fellini (réalisateur et scénariste), Sergio Rubini (acteur), Nicola Piovani (compositeur), Tonino Delli Colli (directeur de la photo), Danilo Donati (costumier), Marcello Mastroianni (acteur), Anita Ekberg (actrice) et Ibrahim A. Moussa (producteur).

Filmographies
4 fiches filmographiques nous sont proposées, celles de Federico Fellini, Sergio Rubini, Anita, Marcello Mastroianni et Anita Ekberg.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage