Le petit prince (Edition spéciale)

Pays
Etats-Unis, Grande Bretagne (1974)
Date de sortie
vendredi 6 août 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Stanley Donen
Scénaristes
Antoine de Saint-Exupéry
Compositeur
Douglas Gamley et Frederick Loewe
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


« … On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  »

Antoine de Saint-Exupéry

 

L'histoire

Dans son enfance, l’aviateur (Richard Kiley), avait dessiné un boa qui avalait un éléphant. Malheureusement, les adultes prenait son dessin pour un chapeau et cela avait stoppé net son destin de dessinateur. Bien des années plus tard, il se retrouve dans le désert du Sahara, bloqué à mille lieux de toute habitation par la panne de son avion. Soudain, alors qu’il est en train de réparer son moteur, un petit garçon, le petit prince (Steven Warner), apparaît, comme venu de nulle part et lui demande de lui dessiner un mouton.

Se liant d'amitié avec l'aviateur, le Petit Prince va progressivement lui dévoiler les raisons de son voyage et les multiples rencontres qu'il a fait durant son périple. Tout a commencé lorsqu'une graine, venue de l'espace, a fait pousser une rose, si belle mais si prétentieuse...

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passa son enfance chez sa tante, près d’Andrieu, puis fait ses études à Sainte-Croix-du-Mans, en Suisse, et à Paris où il prépara l'école Navale. Cependant, il échouera à l'oral du concours d'entrée à cette école. Il décide alors de suivre les cours de l'école des Beaux-Arts.

En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'Air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il se met à écrire et publie, en 1925, son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation.

En 1926, Saint-Exupéry entre chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse-Dakar, comme pilote. Puis, il est nommé chef d'escale à Port  Juby, dans le Rio de Oro. C'est à cette époque qu'il écrit « Courrier Sud » (1929).

En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. Il publie, en 1931, « Vol de nuit » dont le succès est considérable.

Cependant, la société Latécoère fait faillite : attaché à Air France en 1935, il essaie de battre le record Paris-Saïgon en avion, sans succès. Puis en 1938, il essaie de relier New York à la Terre de Feu : grièvement blessé au cours de sa tentative, il passe de longs mois de convalescence à New York. Il publie alors « Terre des hommes » (1939).

Pendant la seconde guerre mondiale, il fait partie de l'armée de Libérations : le pilotage lui est interdit car il est trop âgé. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo en Corse. Il ne reviendra jamais. Durant la guerre, il avait publié trois ouvrages : « Pilote de guerre », « Lettre à un otage », et « Le Petit Prince », en 1943.

Critique subjective

 

Présenté sous la forme d’une comédie musicale, ce film suit assez fidèlement l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Les dessins de l’auteur sont repris et servent de cadre aux nombreuses aventures du petit Prince dans l’espace. Les scènes de l’enfance de l’aviateur prennent vie grâce aux costumes du début de XXème siècle portés par les adultes. L’ensemble est rythmé de nombreuses chansons en anglais. Ces dernières sont bien chantées, mais ne laisseront pas de souvenirs impérissables. C’est d’ailleurs à ce niveau que le film déçoit le plus, alors que le jeu d’acteur entre l’aviateur et le petit prince est assez bien fait. Finalement, les amateurs francophones de cette histoire auront plutôt intérêt à se tourner vers le DVD du spectacle Richard Cocciante, avec Daniel Lavoie, dont la mise en scène, l’image et le son sont de nettement meilleure qualité que ce film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image de ce DVD semble bien fatiguée. Si la définition lors des gros plans est satisfaisante, les arrières-plans fourmillent énormément. Les couleurs sont assez ternes et on remarque de nombreuses taches et rayures. L’ensemble est décevant et ressemble plus à image de cassette VHS qu’à un bon DVD !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


L’éditeur nous propose deux pistes sonores en Dolby Surround français et anglais. Les voix françaises sont claires et bien compréhensibles, avec un doublage satisfaisant. Ces voix sont même de nettement meilleure qualité que les voix anglaises, en particulier pour le Petit Prince. Par contre, les chansons sont en anglais sous-titré, ce qui est assez gênant pour les enfants qui sont pourtant la première cible de ce film. Un effort a tout de même été fait au niveau de la spatialisation. Cela est surtout notable durant les chansons où le spectre sonore semble soudainement s’élargir considérablement et gagner en profondeur. Dommage qu’un doublage de ces chansons ne soit pas disponible, comme c’est portant le cas sur les films de Walt Disney.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur, Paramount, nous propose un chapitrage comme seul supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage