Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1
Critique subjective : Découvrir la France par ses trains
C’est ce que se propose de faire Bernard D’Abrigeon et François Gall au moyen de ce programme de découverte. C’est donc un voyage au cœur des régions de France qui nous est donné de faire à la découverte de passionnés de chemins de fer et amoureux de terroirs ou tout simplement à la découverte de paysages fantastiques que propose la France. Ainsi pour chacun des voyages, les commentaires détailleront tout ce qu’il y a à savoir sur le parcours choisi tant au niveau de l’histoire que sur les particularités du paysage.
Les voyages proposés :
St Valéry sur Somme
On découvre ici une ligne privée gérée par une association Chemin de fer de la Baie de Somme, qui propose un voyage en Normandie à bord d’une vieille locomotive Vapeur.
Villefranche de Conflent Latour de Carol
A bord du train Jaune connu pour son Wagon découvert et appartenant à la SNCF, le voyage est des plus agréable traversant les Pyrénées jusqu’en Catalogne.
Mont Blanc express
Au cœur des Alpes à bord du TER Mont Blanc express, on découvre les merveilles des alpes avec notamment un panorama du Mont Blanc admirable.
Tournon Lamastre
Encore une association à l’honneur avec cette petite ligne traversant l’Ardèche avec au programme des paysages et des vrais passionnés et amoureux des trains.
Ile Rousse Calvi
A bord d’un autorail on découvre les charmes de la côte Nord ouest de l’île de beauté.
Bastia Corte Ajaccio
A bord d’un TER on se retrouve au cœur de Corte au cœur de la Corse après les merveilles du paysage Corse, une halte à Vizavona en plein milieu du GR20 on y découvre une gare pittoresque pour enfin arriver à Bastia.
Frasne Pontarlier
On retrouve ici un passionné à l’origine d’une association, le Conifère, qui après avoir réhabilité des vieilles locomotives vapeur pour remettre en service la ligne de chemin de fer d’antan.
Musée du chemin de fer de Rambouillet
Une petite halte au musée du train de Rambouillet où des amateurs très éclairés mettent en place des maquettes de train très abouties.
La vallée des merveilles
Un TER nous emmène prés de Nice dans la vallée des merveilles où se trouve un site archéologique fascinant.
Le mot de la fin
Un très bon programme pour les amoureux des trains et des beaux paysages ou encore pour ceux qui cherchent des destinations de villégiature. Côté technique l’image et le son sont corrects et les bonus présents vont plus loin dans les thèmes abordés lors des différents voyages.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Proposé au format 4/3 l’image est de bonne qualité, la colorimétrie est très belle restituant des paysages des plus colorés, la définition est sans reproche premiers plans et arrières plans sont nets et précis. Du côté de la compression quelques très légers défauts sont perceptibles sur une image de grande taille (2m20 de base).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne dispose que d’une simple piste audio en dolby digital 2.0 diffusant les commentaires ainsi que les illustrations sonores. La dynamique y est très bonne et les sifflets des vieilles locomotives vapeurs sont un régal pour les oreilles.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Présentés assez sobrement les menus permettent l’accès aux bonus ainsi qu’aux différents voyages.
Les suppléments
Pour tout supplément une rubrique « en savoir plus » permet aux spectateurs d’aller plus loin dans les sujets abordés lors des différents voyages, ainsi présentée sous forme de simples pages de texte ou encore de vidéos complémentaires commentées, ces éclaircissement apportent un réel plus au programme original.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Séquences supplémentaires