Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Des Trains Pas Comme les Autres
Cette série télévisée part du principe que l’on ne peut bien connaître un pays qu’en se fondant dans la population et en se déplaçant comme elle. Le train étant le moyen de transport le plus populaire et le plus répandu dans le monde, les auteurs ont décidé de suivre une ligne de chemin de fer dans chacun des pays évoqués. Afin d’assurer une continuité à l’émission, les réalisateurs partent généralement d’un personnage principal, cheminot dans le train qui servira au voyage. Ce personnage permet de voir la façon dont vivent les habitants du pays et donne également un aperçu du système ferroviaire utilisé.
Chaque documentaire donne alors des informations historiques et culturelles sur le pays traversé, en s’attardant davantage sur les sites importants situés le long de la voie de chemin de fer empruntée.
Le Portugal
Le voyage commence en compagnie du conducteur du train rapide pendulaire qui effectue la liaison entre Porto et Lisbonne, les deux plus grandes villes du pays. Arrivé à Lisbonne, le réalisateur fait un rapide « détour » par l’Algarve pour nous expliquer qu’on ne visitera pas cette région dans l’émission ! « Des Trains Pas Comme les Autres » préfère se concentrer sur les attraits humains et historiques plutôt que sur les plages et les hôtels de luxe (même très attirants).
A Lisbonne nous admirons les trois principales facettes de la ville avec le quartier ultramoderne de la gare, la ville basse du XVIIIe aux grandes et larges avenues et la ville haute aux ruelles tortueuses et étroites. C’est le tramway qui servira de moyen de transport et c’est la famille du conducteur de train qui nous initie aux spécialités culinaires de la région. Lors de la visite, l’histoire de la ville et du pays sont omniprésentes et les réalisateurs se concentrent également sur les fêtes populaires comme les corridas portugaises, si différentes de leurs homonymes espagnols.
Repartant vers le Nord, nous nous arrêtons à Fatima pour découvrir le pèlerinage et ses pèlerins, ainsi que les énormes célébrations qui s’y déroulent. Un peu plus loin, nous visitons la ville de Tomar, célèbre forteresse des Templiers qui sont à l’origine des grandes découvertes portugaises en finançant les voyages de Vasco de Gamma ou de Magellan. Plus au nord, à Coimbra, nous assistons aux joyeuses fêtes de fin d’année des nombreux étudiants de la ville.
Enfin, le voyage nous entraîne à Porto et à la découverte des vallées couvertes de vignes où l’on fabrique le célèbre vin. Nous assistons aux vendanges et aux différentes étapes de la fabrication du breuvage avant de nous attarder sur les étonnants paysages qui entourent les vignobles.
Critique subjective
Passionnante invitation au voyage, ce documentaire plaira à tous ceux qui aiment le Portugal ou qui préparent un voyage dans ce pays unique où se mélangent admirablement tradition et modernité. Le fait de ne pas se concentrer uniquement sur les monuments, mais d’apporter également des notions historiques et surtout des rencontres avec les gens du pays, rend l’ensemble vivant et passionnant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le DVD dispose d’une bonne image, malheureusement au format 4/3. La définition est bonne dans tous les plans de l’image, ce qui est particulièrement agréable lors des nombreuses vues de paysages magnifiques. Les couleurs sont précises et bien saturées. On ne remarque aucun problème de compression, ni de défauts dans cette image très agréable qui donne une vision superbe du pays. Dans cette émission on notera aussi l’utilisation d’images de synthèses pour donner quelques explications sur les découvertes maritimes des Portugais à la Renaissance. Si leur qualité n’est pas extraordinaire, elles s’avèrent très pédagogiques.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une seule piste son nous est proposée en Dolby Digital 2.0 française. Le texte est clair et bien compréhensible. La musique est bien choisie est correspond à l’atmosphère des régions traversées. Le Fado est à l’honneur, particulièrement dans la région de Lisbonne. Mais on retrouve également des musiques d’ambiance traditionnelles à l’accordéon pour agrémenter les scènes de fêtes populaires. La spatialisation de cette musique et des bruits d’ambiance est bonne et ouvre agréablement la scène sonore.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
L’éditeur, France Télévision Distribution, nous propose des menus simples et un chapitrage. Une section intitulée « En savoir plus » donne accès à une petite section d’informations complémentaires dans laquelle les deux réalisateurs (Bernard D’Abrigeon et François Gall) apportent des anecdotes sur l’émission, montrent quelques scènes coupées (dont un intéressant cours d’œnologie sur le porto) et explore des lieux écartés de la voie de chemin de fer principale (Algarve, Monforte et Lamego). Cette partie est intéressante, mais elle est malheureusement très courte.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage